Critique de cjjouvet

Livre lu dans le cadre du challenge pavés 2015-2016
664 pages édition Le Livre de poche
Pour le résumé du livre , je vous renvoie à la critique excellente de MachaLoubrun.
Simple avis ici, pour me plier au challenge.
Ce roman est très certainement destiné à des gens plus jeunes que moi, or il n'y a pas encore, comme pour les livres jeunesse , d'indication sur les tranches d'âge conseillées ; conseillé au moins de 40 ans , au plus de 50 ans, de 7 à 77 ans, à si ..( j'imagine l'échauffement des neurones des auteurs et des éditeurs).

Un début de lecture fastidieux, début qui dure, qui dure ....jusqu'à plus de la moitié du roman et si ce n'était le challenge , je serais passer rapidement à un autre livre.
Construction en courts chapitres ; autour de personnage secondaire parfois (trop souvent) ou autour des 3 protagonistes; Nicole, Craig et Shelly. Je ne céderai pas à ma mauvaise habitude et donc je vous épargne la liste des secondaires, tertiaires etc ...
Des retours fréquents en arrière, quand? là , il faut se réveiller pour suivre.
Donc on saute de personnage en personnage, d'époque en époque; construction habile pour les lecteurs qui ont apprécié ce puzzle construit savamment. Pour ma part, trop de discressions , de rupture dans le rythme engendrant une difficulté à s' attacher aux personnages.

A plus de la moitié du récit et en lisant plus de cent pages d'une traite , mon intérêt pointe mais hélas alors je devine , comme tout lecteur de base , le dénouement. Alors j'achève ma lecture simplement pour confirmer ma perspicacité, avec encore l'espoir d'un coup de théâtre et devinez...

Ce livre n'est pas bien sûr exempt de qualités , beaucoup de lecteurs sont enthousiastes, des prix ont été décernés à juste titre et c'est parfait; sinon je ne l'aurais quand même pas lu jusqu'à la dernière page!