Critique de Sycorax

Des nouvelles placées sous le signe de l'étrange, d'une forme de fantastique social et psychologique très travaillé (et qui peut sembler parfois très hermétique).
On n'est ni chez S. King, ni chez Lovecraft ou Poe, et le style pourra déstabiliser (voire rebuter) le lecteur habitué à un fantastique plus grand public et "commercial".
J'ai parfois pensé à Dennis Etchison, un auteur américain dont les nouvelles fantastiques se rapprochent le plus - à mon avis - des écrits de Kasischke.
L'ancrage hyper contemporain de toutes ces nouvelles dénote un questionnement sur l'identité, la relation à autrui, la perception de la famille, du réel, du quotidien, de l'équilibre mental de l'Homme moderne, un peu comme si le Freud de la fin du XIXe siècle interrogeait l'inquiétante étrangeté des modes de vie occidentaux du XXIe siècle.
Un malaise constant émane à la lecture de toutes ces histoires qui décrivent de façon originale et désarçonnante, la rupture inexorable du vernis de "normalité", provoquant ainsi un fort sentiment de malaise chez le lecteur.
Kasischke est une auteure que je découvre à l'occasion de ce recueil ; j'ai envie de la suivre encore un peu, pourquoi pas dans un roman plus "classique" (si tant est que cela existe chez elle).