Citations sur La guerre de Sécession. Les Etats désunis (4)

Ces six semaines sont sanglantes. Aucun des deux adversaires (Lee et Grant) ne cèdera sous peine de perdre une partie décisive... A Cold Harbor, près de 7000 Fédéraux tombent dans les huit premières minutes. Dans la seule journée du 3 juin 1864, Grant perd 12000 hommes. Des généraux eux-mêmes n'échappent pas au carnage.
L'épouse du président Lincoln reprend contre Grant l'accusation de 1863: "Grant est un boucher qui n'a pas les capacités pour commander une armée. Il perd deux fois plus d'hommes que l'ennemi. Il ne sait pas gérer. Il n'a aucun respect pour la vie".
Les grandes villes, celles qui connaissent la croissance la plus spectaculaire, sont dans le Nord. New York, au cœur d'un tissu extrêmement dense de voies de circulation, métropole économique et financière dont l'influence s'étend des Grands Lacs au golfe du Mexique, compte un peu moins de 100 000 habitants en 1810 ; cinquante ans plus tard, elle a dépassé le million.
En 1858, Lincoln se présente aux sénatoriales de l'Illinois face à Douglas, l'un des ténors du parti démocrate. Les deux hommes parcourent l’État pour animer des débats...
Lincoln ne dissimule pas qu'il déteste l'esclavage. Le système, soutient-il, "se fonde sur l'égoïsme de la nature humaine. S'opposer à son existence, c'est s'appuyer sur l'amour de la justice."... Mais dans l'Illinois, si l'esclavage est interdit par l'Ordonnance de 1787, les Noirs libres n'ont pas le droit de s'établir Aussi Lincoln exprime-t-il des opinions modérées: "Je dirai donc que je ne suis pas, et que je n'ai jamais été en faveur de l'égalité politique et sociale de la race noire et de la race blanche, que je ne veux pas et que je n'ai jamais voulu que les Noirs deviennent jurés ou électeurs ou qu'ils soient autorisés à détenir des charges politiques, ou qu'il leur soit permis de se marier avec des Blancs..."
Les États du Sud voulaient leur indépendance. Ils ne l'ont pas obtenue. Ils ont, en dépit de leur défaite militaire, conforté la notion de droit des États, d'une autonomie, d'un particularisme qui survivront longtemps. Ils combattaient les forces de l'Union pour maintenir l'esclavage. Ils ont dû accepter le treizième amendement et les deux suivants.
Toutefois, ils ont imposé la notion de suprématie blanche. Ce n'est pas à dire qu'en fin de compte, ils ont remporté la guerre de sécession. L'ont-ils perdue pour autant ? Ce n’est pas sûr. Les Noirs ont-ils tiré de la victoire des Fédéraux tous les profits qu'ils pouvaient en attendre ? Ce n'est pas sûr non plus.