Critique de JMLire17

Patrick CHAMOISEAU mérite bien qu'un livre lui soit consacré, et celui-ci est une réussite, d'autant qu'il est accompagné d'un cd de l'INA qui comporte plusieurs entretiens. Dans la première partie du livre, Samia Kassab-Charfi a écrit une brillante analyse exhaustive de l'oeuvre de CHAMOISEAU, elle en révèle les sources, les engagements, la beauté, la poésie, la richesse de la langue. Livre par livre, elle en montre toute l'amplitude. L'anthologie qui compose la seconde partie est constituée d'extraits parfaitement choisis des livres de CHAMOISEAU dont un de son dernier opus : L'empreinte à Crusoé paru en 2012. Après les Aimé Césaire, et Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, est le chantre de la culture créole, il puise ses références tant dans la culture noire, notamment orale, que dans la littérature blanche. Je n'ai lu que Texaco, j'avais été emballé. J'ai eu la chance de le rencontrer à la médiathèque de ma ville (port du commerce d'esclaves), j'avais été subjugué par la force de ses paroles, mais également par sa gentillesse, et sa disponibilté.