Critique de blandine5674

Merci à Bookycooky chez qui j'ai pioché cet ouvrage. Quand le besoin se fait sentir de retrouver le lieu de ses racines... L'écrivaine retourne en Bulgarie, son pays natal, quitté alors qu'elle était enfant, fuyant la guerre froide. Disons qu'elle se rend surtout près des frontières de la Turquie et de la Grèce. D'où certainement ce titre lisières, mot que j'associe à Olivier Adam qui l'emploie souvent dans ses romans et le fabuleux Les lisières. Oeuvre d'une grande richesse historique et humaine. L'historique : pas évident quand on n'y connaît pas grand chose. J'ai surtout été touchée par ce côté genre « carnet de voyages » peuplé de rencontres avec des belles personnes et des légendes locales. J'aurais aimé en savoir plus sur son immigration à elle et de sa famille en Écosse, leurs parcours. Pudeur ? Des passages forts sur ce qui se passait à ces frontières entre espions, milices et ceux qui espéraient un avenir de liberté et de vie.
Comble de joie lié à ce livre : un MP de Bookycooky qui m'a dévoilé un pan de la vie de ses grands-parents fort passionnant.