Critique de CasusBelli

Je ne comprends décidément pas le manque de notoriété de Fred Kassak, il était pourtant très doué pour écrire de très bons romans noirs, une impression confirmée après cette troisième rencontre avec l'auteur.
Je continue à aimer son art de la mise en scène, sa façon d'installer une ambiance est un pur modèle d'efficacité, à tel point qu'on se croirait dans un film des années 60, car à cette période, la qualité du scénario et des dialogues voulait dire quelque chose.
Ici l'auteur prend son temps pour créer un contexte passionnant, les personnages sont d'une belle épaisseur, à commencer par Mme Lehure, une mère possessive et son fils "Bob", un jeune homme assez détestable à qui sa mère passe à peu près tout pour pouvoir continuer à se l'accaparer.
Un drame en deux parties, la présentation du contexte pour commencer, puis une partie dix ans après avec une exhumation du drame qui s'est déroulé alors.
La gestion des dialogues est tout à fait passionnante, on attend le verdict de fin avec impatience tant les rebondissements sont amenés avec talent.
"Un meurtre commis sous l'emprise de la jalousie. le jeune assassin, étudiant à l'époque, se croit tiré d'affaire : la police avait conclu à un suicide. Dix ans se sont presque écoulés...".
Pour ma part j'ai adoré cette lecture, et ce malgré une fin qui m'a un peu déçu, le mieux est parfois l'ennemi du bien...