Critique de Gabyelle

Imaginez-vous en 2118, à New York, dans un monde futuriste où la technologie a pris une place prépondérante dans la société. La grosse pomme, telle que nous la connaissons actuellement n'existe plus. A la place s'élève une tour de 1000 étages et chacun de ces étages est aussi grand qu'une rue. Les habitants peuvent s'ils le désirent vivre en autarcie durant toute une vie sans avoir à quitter cette tour fabuleuse.
Toutefois, la différence des classes est toujours présente. Les plus pauvres vivent aux étages inférieurs, là où le soleil ne parvient pas à percer et où l'on s'entasse dans des cages à lapin. Aux plus aisés, les étages supérieurs, les grandes superficies, une domotique exceptionnelle et la vie futile qui va avec.

L'histoire débute alors qu'une jeune fille bascule dans le vide depuis le millième étage. Meurtre, suicide, accident, rien n'est dévoilé mais dès les premières pages une question lancinante ne va plus quitter le lecteur : de qui s'agit-il ?

"Puis un cri déchira brusquement le silence comme une fille dégringolait dans le vide, son corps chutant de plus en plus vite. ........avec ses cheveux qui claquaient au vent telle une bannière, la soie de sa robe qui ondulait autour de ses courbes et sa bouche rouge vif figée en un parfait O de stupeur, elle était plus belle que jamais."

Le choix est large puisque nous découvrons le quotidien, avant ce terrible drame, à travers les yeux de 5 protagonistes qui vivent à des étages différents et, parmi ceux-ci, quatre jeunes filles qui sont chacune une candidate idéale pour finir en pâtée pour chien après une chute vertigineuse.

Des chapitres courts nous permettent de virevolter d'un personnage à l'autre et, comme toujours, j'ai apprécié l'alternance des points de vue de chacun qui amène une dynamique à l'histoire.

Certes nous n'échappons pas à de nombreux stéréotypes mais j'ai trouvé cette jeunesse dorée assez attachante, cachant derrière une carapace de circonstance des fissures affectives...même si je me serai bien passé de la névrosé de service et c'est terrible à dire mais tout au long de ma lecture je me suis dit « pourvu que ce soit elle qui fasse un vol plané ».

Le suspens monte crescendo ne laissant à aucun moment présager de ce qui va se passer. L'écriture est simple, fluide ce qui permet de se laisser porter par les intrigues diverses et variées et les rebondissement qui en découlent.

Mais j'avoue que ce qui m'a surtout fasciné est le monde dans lequel nous sommes projetés. Tout est parfaitement crédible et en fan de technologie, beaucoup de gadgets m'ont fait saliver. On sent que l'auteur a fait un travail de recherche remarquable pour que cela ne semble pas ubuesque et c'est parfaitement réussi.

Inaccessibles est un savant mélange entre suspens, intrigue, amour et destruction.
Un cocktail explosif que j'ai dévoré malgré quelques clichés convenus et qui vous entraînera dans un univers sans foi ni loi où l'argent, encore une fois, dicte les règles du monde.

Lien : http://les-lectures-de-gabye..