Critique de Meresauvage

J'ai été assez décontenancée par les premières pages du roman. Je m'attendais à un roman très futuriste, à découvrir l'histoire de cette tour gigantesque mais il n'en fut rien. Aucune explication n'est donnée et c'est d'autant plus perturbant qu'il existe toujours des habitations normales en dehors.

Je ne m'attendais pas non plus à une intrigue centrée sur les petits secrets de la jeunesse dorée. La comparaison avec Gossip Girl est facile, d'autant que peu de secrets résistent à Watt, petit prodige du piratage de données. Ils sont jeunes, beaux. Les très riches ne se rendent absolument pas compte de leurs privilèges et passent leur temps à dépenser leur argent en shopping et cours de yoga et les pauvres rament pour survivre. L'alcool coule à flots dans les soirées, les drogues puissantes se vendent sous le manteau, … toutes les caractéristiques des “bling bling” sont là.

Je n'arrive pas à savoir si j'ai apprécié ou non cette lecture très différente de ce que j'attendais. le roman est heureusement sauvé par les personnages de Rylin et Eris qui m'ont plus charmé que les deux “pauvres petites filles riches” et Watt, qui a en permanence recours à l'intelligence artificielle qu'il a créée, et en devient un personnage souvent “creux”. D'une manière générale, je trouve d'ailleurs que Watt serait un personnage très intéressant visuellement mais perd en profondeur en tant que personnage de papier.

Tout au long du roman, je n'ai pas cherché à deviner qui était la fameuse fille tombée de la tour. Je me suis laissé porter par les histoires et les révélations, ai appris à (re)connaître les personnages (les cent premières pages furent vraiment laborieuses tant ils me semblaient tous évoluer dans le même monde lisse). Petit à petit, ma lecture est devenue plus agréable et je me suis laissée surprendre par le final. Lirai-je pour autant la suite ? J'ai encore le temps de prendre ma décision, le deuxième tome n'étant pas encore disponible en français.
Lien : http://milleviesenune.com/in..