Critique de Tachan

Tachan
27 septembre 2023
Je poursuis avec grand plaisir ma découverte des autrices japonaises qui officient dans le domaine de la littérature pour les tout petits avec Dans l'herbe signé d'un duo rendant le quotidien magique.

Cet album, je l'ai remarqué grâce au style très particulier de sa couverture, qui donne l'impression d'avoir un instantané de nos souvenirs d'enfance, vous savez avec ce trait qui manque de netteté parce que nos souvenirs remontent. C'est original et cela interpelle.

L'histoire est à l'aune de cela. On se retrouve au bord d'une rivière avec la petite Yu-chan, venue passer la journée là avec sa famille. Mais celle-ci s'éloigne et se perd dans la nature environnante. Ayant vécu cela moi aussi, enfant, même si dans un cadre différent, j'ai trouvé que les autrices rendaient à merveille ce moment particulier de la vie de Yu-chan, entre peur et fantastique, où elle va se retrouver confrontée, peut-être pour la première fois, seule à la nature.

L'histoire est toute simple, presque banale, mais elle rend hommage à cette nature autour de nous qu'on a tendance à oublier et ignorer, alors qu'elle a sa propre magie. Yu-chan en s'y perdant fait cette pause salutaire, admire les animaux qui y vivent, prend le temps d'en sentir le vent sur sa peau, effleure les herbes qui l'entourent. C'est une vraie invitation à se laisser aller à ses sensations.

Mais il y a aussi un petit avertissement pour les jeunes enfants à ne pas s'éloigner de leurs parents, à être prudents et à ne pas avoir peur si ça arrive parce que les parents font tous pour les retrouver, comme la maman de Yu-chan. C'est donc un album qui cherche à avertir mais rassure en même temps heureusement et les albums où tout est bien qui finit bien, ça fait du bien aussi parfois ^^

Surfant sur notre fibre nostalgique, pour nous lecteurs adultes accompagnant les enfants le lisant, Dans l'herbe est une charmante histoire célébrant la nature et invitant aussi à s'en méfier. Il faut savoir y plonger et se laisser aller à ses sensations en son coeur, mais il faut le faire avec précaution quand on est petit 😉 Une belle et douce lecture aux dessins vraiment à part.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..