AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 38 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Yukiko Sato et Komako Sakaï ont su associer avec intelligence et sensibilité texte et illustrations. Celles-ci forment, autour de la petite Yu-Chan, un paysage flou qui serait celui de la réminiscence, avec ce qu'il faut de densité picturale et de coups de pinceau plus sombres pour suggérer l'inquiétude.
Je parle de réminiscence car ce tout petit livre pourrait être celui du souvenir qui resurgit d'un paysage, d'une odeur, d'une sensation, peut-être celle du vent dans les hautes herbes ou le bruit de l'eau qui s'écoule, les voix lointaines des parents. Réminiscence d'une petite aventure oubliée, lors d'une banale et agréable journée en famille, au bord de l'eau.
On écoute donc la voix de la petite narratrice, Yu-Chan, absorbée dans sa contemplation d'un papillon qu'elle suit dans les hautes herbes. Parfums de dentifrice, chatouillis des herbes, mouvements de la nature au gré du vent, puis la peur qui s'insinue, doucement, quand, bien qu'à quelques mètres seulement de ses parents, Yu-Chan n'est plus dans un univers familier et rassurant.

Premiers pas dans l'étrangeté, tous sens réceptifs puisque les enfants, les tout-petits, comprennent le monde par les sensations et non la raison.

Je mettrais un seul bémol à ce livre, le texte, dont le rythme irrégulier entrave parfois la lecture à voix haute, mais cela est sûrement dû à la traduction.
A partir de trois ans.
Commenter  J’apprécie          100
Il y a quelque chose de très poétique, de très contemplatif dans l'album de Yukiko Kato et Komako Sakaï. On y suit une petite fille qui, elle-même suit un papillon pour finalement se perdre dans la nature. C'est visuellement beau, joliment raconté mais ça manque de quelques pages pour étoffer. Une promenade sympathique qui aurait pu néanmoins s'éterniser un peu plus.
Commenter  J’apprécie          80
"Dans l'herbe" de Yukiko Kato, illustré par Komako Sakaï, est une pure merveille. L'histoire est simple mais brillamment raconté. le texte se compose de phrases courtes mais fortes de sens. Aucun mot n'est superflu, ce qui rend le récit très réaliste.

Yû-chan et sa famille vont à la rivière. Attirée par un beau papillon orange, cette petite fille intrépide essaie de l'attraper et se met à le suivre dans la prairie voisine. Rapidement, le vent se lève, le papillon disparaît et la végétation se densifie. Cernée par les hautes herbes, Yû-chan se laisse encore distraire par une sauterelle qui lui fausse également compagnie. Elle commence à se rendre compte qu'elle est perdue et ferme les yeux. Les sons qui l'entourent deviennent alors plus forts et effrayants. Quand elle ouvre les yeux, sa mère est là, devant elle, bienveillante et souriante, prête à la ramener vers la rivière.

Tous les sens sont mis en éveil : les couleurs du papillons, l'odeur des herbes qui sentent le dentifrice, lui chatouillent les pieds, les bruits inattendus du marécage,... Une invitation à l'évasion...

Les illustrations de Komako Sakaï sont de toute beauté, douces mais tellement expressives. L'histoire est parfaitement accompagnée par ces dessins faits au pastel et au crayon pour les traits, rehaussés d'acrylique pour les couleurs. le cadrage est tout à fait original. L'effet n'en est que plus saisissant, quand, perdue dans les hautes herbes, on ne voit que le chapeau de Yû-chan qui dépasse.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          60
Je poursuis avec grand plaisir ma découverte des autrices japonaises qui officient dans le domaine de la littérature pour les tout petits avec Dans l'herbe signé d'un duo rendant le quotidien magique.

Cet album, je l'ai remarqué grâce au style très particulier de sa couverture, qui donne l'impression d'avoir un instantané de nos souvenirs d'enfance, vous savez avec ce trait qui manque de netteté parce que nos souvenirs remontent. C'est original et cela interpelle.

L'histoire est à l'aune de cela. On se retrouve au bord d'une rivière avec la petite Yu-chan, venue passer la journée là avec sa famille. Mais celle-ci s'éloigne et se perd dans la nature environnante. Ayant vécu cela moi aussi, enfant, même si dans un cadre différent, j'ai trouvé que les autrices rendaient à merveille ce moment particulier de la vie de Yu-chan, entre peur et fantastique, où elle va se retrouver confrontée, peut-être pour la première fois, seule à la nature.

L'histoire est toute simple, presque banale, mais elle rend hommage à cette nature autour de nous qu'on a tendance à oublier et ignorer, alors qu'elle a sa propre magie. Yu-chan en s'y perdant fait cette pause salutaire, admire les animaux qui y vivent, prend le temps d'en sentir le vent sur sa peau, effleure les herbes qui l'entourent. C'est une vraie invitation à se laisser aller à ses sensations.

Mais il y a aussi un petit avertissement pour les jeunes enfants à ne pas s'éloigner de leurs parents, à être prudents et à ne pas avoir peur si ça arrive parce que les parents font tous pour les retrouver, comme la maman de Yu-chan. C'est donc un album qui cherche à avertir mais rassure en même temps heureusement et les albums où tout est bien qui finit bien, ça fait du bien aussi parfois ^^

Surfant sur notre fibre nostalgique, pour nous lecteurs adultes accompagnant les enfants le lisant, Dans l'herbe est une charmante histoire célébrant la nature et invitant aussi à s'en méfier. Il faut savoir y plonger et se laisser aller à ses sensations en son coeur, mais il faut le faire avec précaution quand on est petit 😉 Une belle et douce lecture aux dessins vraiment à part.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Simple, court et poétique.

Yu-Chan et ses parents passent un agréable moment avec ses parents non loin de la rivière. Un papillon survole ce moment en famille et entraîne Yu-Chan dans les prairies.

Dans l'herbe est une invitation à un moment de détente à la campagne. Cet ouvrage pour petit est très esthétique et poétique grâce aux teintes pastelles. Cette technique sublime ce livre et lui apporte couleurs des matins ensoleillés.
Commenter  J’apprécie          40
Se perdre en suivant un papillon... perdre ses parents des yeux, se retrouver seul, c'est à mon avis un des grands traumatismes que peut subir un enfant.

Dans l'herbe nous raconte cela de manière simple, dédramatisée, servi par un dessin réaliste. de quoi permettre à l'enfant de relativiser et aux parents de lui apprendre les bons réflexes.

Aspect plus ludique, le papillon, visible dans les planches, disparaît peu à peu, et l'enfant peut jouer à le retrouver.

Mes loulous en raffolent.
Commenter  J’apprécie          30
La petite fille s'enfonce dans la végétation haute comme une vague. Les herbes sentent le dentifrice et lui chatouillent les pieds.

Pastel, aquarelle, léger crayonné racontent tendrement cette aventure sensorielle.

À partir de 3 ans.

Sélection "Coups de coeur" 2012.

Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'herbe, de Yukiko Kato et Komako Sakaï

Yû-Chan devait rejoindre ses parents et son grand frère à la rivière, mais elle a été surprise et a décidé de suivre un papillon.
Elle se lance à sa poursuite au milieu des herbes qui sentent bon le dentifrice, jusqu'à ce que le papillon virevolte au-dessus de la prairie…
Jusqu'à s'y perdre, surtout…
Seuls son visage et son chapeau dépassent désormais de cet océan d'herbe.
Le papillon a disparu, désormais des bruits se mêlent, pépiements, frémissements, frottements, craquements, …
La petite fille a de plus en plus peur qu'on ne puisse pas la retrouver…
Une belle leçon de vie sur la nature.

Edité par l'école des loisirs, 24 avril 2019
8 €



Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          20
Yu-Chin est au bord de la rivière avec sa famille. A la poursuite d'un magnifique papillon, elle s'avance un peu plus loin dans la nature...

L'auteure Yukiko Kato, amoureuse de la nature et les dessins de Sakaï Komako nous transportent au coeur de ce bel instant. Dans la douce chaleur d'un matin d'été, des sons de voix familiers, l'odeur du vent, la caresse de l'herbe, un silence... une bouffée d'enfance entre quiétude et inquiétude.

Sophie.P
Commenter  J’apprécie          20
Cette jolie petite histoire invite à la prudence face à la curiosité qui peu parfois nous mettre en danger ou au moins faire peur. C'est toute l'ambivalence de l'enfance partagée entre curiosité et peur de l'inconnu. C'est un album qui, à mon avis, parlera beaucoup aux enfants puisque je n'en connais pas qui n'aient été dans une situation similaire.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}