Jean-Christian Bouvier (Traducteur)Komako Sakaï (Illustrateur)
EAN : 9782211204507
L'Ecole des loisirs (24/03/2011)
4.04/5   37 notes

Papa, Maman et mon grand frère se baignent et jouent dans la rivière. Moi, je préfère suivre un papillon qui passe à tire-d’aile. Il s’envole vers la prairie qui sent bon le dentifrice. Je lui cours après, il ne m’attend pas. Je m’enfonce dans les hautes herbes. Seul mon chapeau dépasse. Le vent se lève. Ouille, ça chatouille ! Le papillon a disparu, mais tiens, voilà une sauterelle. Je... >Voir plus
Que lire après Dans l'herbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Yukiko Sato et Komako Sakaï ont su associer avec intelligence et sensibilité texte et illustrations. Celles-ci forment, autour de la petite Yu-Chan, un paysage flou qui serait celui de la réminiscence, avec ce qu'il faut de densité picturale et de coups de pinceau plus sombres pour suggérer l'inquiétude.
Je parle de réminiscence car ce tout petit livre pourrait être celui du souvenir qui resurgit d'un paysage, d'une odeur, d'une sensation, peut-être celle du vent dans les hautes herbes ou le bruit de l'eau qui s'écoule, les voix lointaines des parents. Réminiscence d'une petite aventure oubliée, lors d'une banale et agréable journée en famille, au bord de l'eau.
On écoute donc la voix de la petite narratrice, Yu-Chan, absorbée dans sa contemplation d'un papillon qu'elle suit dans les hautes herbes. Parfums de dentifrice, chatouillis des herbes, mouvements de la nature au gré du vent, puis la peur qui s'insinue, doucement, quand, bien qu'à quelques mètres seulement de ses parents, Yu-Chan n'est plus dans un univers familier et rassurant.

Premiers pas dans l'étrangeté, tous sens réceptifs puisque les enfants, les tout-petits, comprennent le monde par les sensations et non la raison.

Je mettrais un seul bémol à ce livre, le texte, dont le rythme irrégulier entrave parfois la lecture à voix haute, mais cela est sûrement dû à la traduction.
A partir de trois ans.
Je poursuis avec grand plaisir ma découverte des autrices japonaises qui officient dans le domaine de la littérature pour les tout petits avec Dans l'herbe signé d'un duo rendant le quotidien magique.

Cet album, je l'ai remarqué grâce au style très particulier de sa couverture, qui donne l'impression d'avoir un instantané de nos souvenirs d'enfance, vous savez avec ce trait qui manque de netteté parce que nos souvenirs remontent. C'est original et cela interpelle.

L'histoire est à l'aune de cela. On se retrouve au bord d'une rivière avec la petite Yu-chan, venue passer la journée là avec sa famille. Mais celle-ci s'éloigne et se perd dans la nature environnante. Ayant vécu cela moi aussi, enfant, même si dans un cadre différent, j'ai trouvé que les autrices rendaient à merveille ce moment particulier de la vie de Yu-chan, entre peur et fantastique, où elle va se retrouver confrontée, peut-être pour la première fois, seule à la nature.

L'histoire est toute simple, presque banale, mais elle rend hommage à cette nature autour de nous qu'on a tendance à oublier et ignorer, alors qu'elle a sa propre magie. Yu-chan en s'y perdant fait cette pause salutaire, admire les animaux qui y vivent, prend le temps d'en sentir le vent sur sa peau, effleure les herbes qui l'entourent. C'est une vraie invitation à se laisser aller à ses sensations.

Mais il y a aussi un petit avertissement pour les jeunes enfants à ne pas s'éloigner de leurs parents, à être prudents et à ne pas avoir peur si ça arrive parce que les parents font tous pour les retrouver, comme la maman de Yu-chan. C'est donc un album qui cherche à avertir mais rassure en même temps heureusement et les albums où tout est bien qui finit bien, ça fait du bien aussi parfois ^^

Surfant sur notre fibre nostalgique, pour nous lecteurs adultes accompagnant les enfants le lisant, Dans l'herbe est une charmante histoire célébrant la nature et invitant aussi à s'en méfier. Il faut savoir y plonger et se laisser aller à ses sensations en son coeur, mais il faut le faire avec précaution quand on est petit 😉 Une belle et douce lecture aux dessins vraiment à part.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il y a quelque chose de très poétique, de très contemplatif dans l'album de Yukiko Kato et Komako Sakaï. On y suit une petite fille qui, elle-même suit un papillon pour finalement se perdre dans la nature. C'est visuellement beau, joliment raconté mais ça manque de quelques pages pour étoffer. Une promenade sympathique qui aurait pu néanmoins s'éterniser un peu plus.
"Dans l'herbe" de Yukiko Kato, illustré par Komako Sakaï, est une pure merveille. L'histoire est simple mais brillamment raconté. le texte se compose de phrases courtes mais fortes de sens. Aucun mot n'est superflu, ce qui rend le récit très réaliste.

Yû-chan et sa famille vont à la rivière. Attirée par un beau papillon orange, cette petite fille intrépide essaie de l'attraper et se met à le suivre dans la prairie voisine. Rapidement, le vent se lève, le papillon disparaît et la végétation se densifie. Cernée par les hautes herbes, Yû-chan se laisse encore distraire par une sauterelle qui lui fausse également compagnie. Elle commence à se rendre compte qu'elle est perdue et ferme les yeux. Les sons qui l'entourent deviennent alors plus forts et effrayants. Quand elle ouvre les yeux, sa mère est là, devant elle, bienveillante et souriante, prête à la ramener vers la rivière.

Tous les sens sont mis en éveil : les couleurs du papillons, l'odeur des herbes qui sentent le dentifrice, lui chatouillent les pieds, les bruits inattendus du marécage,... Une invitation à l'évasion...

Les illustrations de Komako Sakaï sont de toute beauté, douces mais tellement expressives. L'histoire est parfaitement accompagnée par ces dessins faits au pastel et au crayon pour les traits, rehaussés d'acrylique pour les couleurs. le cadrage est tout à fait original. L'effet n'en est que plus saisissant, quand, perdue dans les hautes herbes, on ne voit que le chapeau de Yû-chan qui dépasse.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Simple, court et poétique.

Yu-Chan et ses parents passent un agréable moment avec ses parents non loin de la rivière. Un papillon survole ce moment en famille et entraîne Yu-Chan dans les prairies.

Dans l'herbe est une invitation à un moment de détente à la campagne. Cet ouvrage pour petit est très esthétique et poétique grâce aux teintes pastelles. Cette technique sublime ce livre et lui apporte couleurs des matins ensoleillés.

critiques presse (1)
LeSoir
14 juin 2011
Dans l'herbe est un album plein de tendresse et d'imagination, à hauteur d'enfant, invitant à s'ouvrir au monde, avec l'adhésion de l'adulte, protecteur discret et attentif.
Ce matin, nous sommes allés à la rivière avec papa, maman et mon grand frère.
L'eau chantonne doucement en s'écoulant.
Papa m'appelle: "Yû-Chan!"
J'hésite à les rejoindre.
"Yû-chan, qu'est-ce que tu fais?"
J'ouvre les yeux et maman est là, qui me sourit.
Maman, comment as-tu fait pour me retrouver?