AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 58 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai tout d'abord été estomaquée par la vitesse avec laquelle j'ai été happée par l'histoire. Une fois le premier chapitre terminé, j'étais déjà ferrée et je n'avais qu'une hâte : poursuivre ma lecture! L'alternance des chapitres est d'une efficacité redoutable : nous en apprenons toujours un peu plus sur les protagonistes, mais jamais assez pour émousser notre intérêt. Notre soif de comprendre s'en trouve décuplée et les pages filent entre nos doigts. J'ai particulièrement aimé cette alternance pour deux raisons. Tout d'abord, les époques se mêlent entre passé et présent, ce qui permet d'inscrire le récit dans une historicité et de donner de la densité et du corps à l'histoire. Cela accroît la crédibilité puisque la multitude d'événements se déroule sur une large période. Ensuite, cela permet de découvrir peu à peu les différentes facettes des personnages, de les apprivoiser, en quelque sorte, tout en laissant une place de choix à chacun, avant de les réunir pour démêler l'inextricable pelote qui s'était formée. Ainsi, lorsque les fils se rejoignent, nous avons déjà une idée précise des êtres qui évoluent sous nos yeux si bien que nos amours et nos haines sont déjà bien ancrées. Nous pouvons donc frémir avec les uns, nous réjouir de la chute des autres.

En outre, la plume est saisissante. Elle est sobre et limpide, sans fioriture, mais elle sait se faire sauvage et cruelle pour explorer les bas fonds et la perversité humaine. Elle ne cache pas les horreurs sous le voile de la pudeur, au contraire, elle les expose, sans vulgarité, sans chercher à faire sensation, dans leur vérité nue, dérangeante et choquante. Cette écriture m'a beaucoup plu : il n'y a rien de sensationnel, tout est très équilibré sans être édulcoré.

La rythmique du récit est absolument parfaite à mon sens. Nous avons les informations au moment opportun, et lorsque nous parvenons enfin à faire les déductions qui s'imposent, nous sommes déjà glacés de ne pas avoir compris plus tôt. La chute du roman est brillante. Je ne l'ai pas vue venir pour la simple et bonne raison que l'auteur parvient à nous entraîner sur une fausse piste au dernier moment, avant de nous asséner le coup de grâce. J'en suis donc sortie totalement subjuguée par la plume et la construction, mais aussi pantelante face aux révélations.

Les personnages enfin sont particulièrement intéressants. Chacun d'entre eux a plusieurs facettes. L'auteur les a ciselés et chaque situation, chaque chapitre apporte une pierre à l'édifice. Aucun d'entre eux n'est monolithique – exception faite, peut-être de certains personnages secondaires qui apparaissent à de rares occasions. J'ai été très vite interpellée par Masja, jeune femme trop crédule, qui paye bien cher le prix de l'amour (ou de ce qu'elle prend pour de l'amour). Sa descente aux Enfers m'a terriblement émue, et j'attendais avec impatience les chapitres où j'allais la retrouver, espérant sans cesse que sa situation s'améliore. Force est de constater que l'auteur ne l'a pas épargnée, et en même temps, son destin fait aussi la force du roman. Son parcours est un des éléments clefs du récit, sans elle, tout s'écroulerait comme un château de cartes. Peu à peu, elle grandit, elle apprend, tour à tour détruite par les appétits humains et phénix qui se relève. Elle force notre respect et notre admiration. La deuxième figure clef reste Thomas Ravnsholdt, appelé « Ravn ». Il est touchant au milieu de sa détresse, mais aussi désespérant. Nous avons parfois envie de le secouer, et le lent suicide alcoolisé auquel il se prête nous désespère. J'ai aimé le voir évoluer, changer. C'est un homme brisé, déchu de son rôle d'enquêteur, mais qui se retrouve au fil des pages. Il est pugnace et courageux à l'excès, frôlant témérité et inconscience, il est surtout quelqu'un de bien que nous aimons voir se relever. Enfin, l'auteur dépeint avec un brio saisissant les bas-fonds, le monde presque parallèle des laissés-pour-compte, des malfrats, leurs points de rassemblement, les zones de non-droit où ils évoluent, l'horreur de la traite d'êtres humains, les jeux pervers pour maintenir la docilité des pauvres hères piégés dans cette toile d'araignée.

Ainsi, je suis totalement conquise par La Peau des anges. Ce roman a tout : une rythmique implacable, des personnages ciselés qui ne laissent pas indifférents, le tout bercé par une poétique de l'horreur des bas-fonds. Nous sommes emportés dans un tourbillon qui nous laisse transis et captivés. C'est une lecture addictive pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur.

Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          60

C'est un roman choc, prenant et profondément humain. Au début, on suit trois histoires. Il y a Majsa, prostituée de Copenhague que son souteneur qui a des dettes de jeux vend à un patron de clubs de strip tease qui l'envoie se prostituer à Stockholm, dans des conditions très dures. Il y a aussi Thomas, inspecteur de police de Copenhague en congé. Thomas est devenu alcoolique depuis le meurtre de sa femme. Il s'en veut, en rentrant plus tôt chez lui, il aurait pu la sauver. Un ami va lui demander un service: retrouver Majsa que sa mère a perdu de vue depuis des années. Et enfin il y a Erik, jeune homme, dont le père chasseur et taxidermiste l'initie à la taxidermie. Mais Erik tue sa mère qui avait décidé de quitter le foyer conjugal. Il ne va peut être pas s'arrêter là.


Ces trois histoires vont se réunir pour n'en faire qu'une. Une recherche pratiquement sans espoir d'une prostituée, quelque part dans Stockholm. Une course contre la montre car Majsa affaiblie par les mauvais traitements ne tiendra plus longtemps. Et peut finir par rencontrer un homme qui veut sa peau. C'est bien raconté. Sans temps mort. On sait que ce qu'on lit existe réellement que ce soit la prostituée exploitée sans fin, le flic désespéré ou le tueur invisible qui prend son pied dans l'horreur. On éprouve de l'empathie pour Thomas qui va essayer de sortir un peu de l'alcoolisme pour une cause terriblement risquée et pour Majsa dont on suit la déchéance mois après mois.


C'est aussi un quasi reportage sur la prostitution en Suède, assez surprenant d'ailleurs. ‘Une voiture de patrouille s'approcha lentement. A l'intérieur, deux agents en uniforme l'observèrent du coin de l'oeil et poursuivirent leur route. Thomas regarda le véhicule passer devant les prostituées et leurs clients sans que ses occupants n'interviennent. Difficile de croire que le commerce du sexe était interdit en Suède et ce depuis plus de dix ans'. Une réflexion sur la difficulté des gouvernements à lutter contre l'exploitation des femmes, et ce quelque soit la législation adoptée par le pays.
Commenter  J’apprécie          50
Premier volet d'une série qui a confirmé toutes les promesses auxquelles je m'attendais.

Je n'ai pas pu résister à une histoire dans laquelle un policier d'expérience est torturé par sa propre histoire mais qui envers et contre tout s'évertue à sauver un ange au prix de sa propre sécurité mais pour peut-être retrouver un sens à sa vie. L'ex-inspecteur Thomas Ravnholdt est un curieux personnage et en plus, il a un super bouledogue anglais.
Il est heureusement entouré de quelques amis fidèles.

Attention, ce volume n'est pas à lire par les âmes sensibles, il s'agit d'une thématique crue et violente abordée dans sa plus glauque réalité. Et en même temps, l'auteur trouve malgré tout le moyen d'être léger dans certaines circonstances pour redonner un peu d'air et/ou d'espoir au lecteur? Assurément, à mes yeux, il y avait de très grands contrastes mais cela ne m'a pas du tout dérangé.

Par contre, au plus je lis des livres nordiques, au moins j'ai envie de visiter la Suède.
Commenter  J’apprécie          20
Quelle lecture ! J'ai reçu ce thriller dans un Ptit Colli, en lisant le résumé, on se dit que tous les éléments caricaturaux du thriller y sont : les cadavres, l'ancien flic torturé, les prostituées. de quoi promettre une lecture "à l'ouest, rien de nouveau", comme dirait l'autre (Erich Maria Remarque).
Et bien je dois dire que ces 500 pages sont passées encore mieux qu'une lettre à la poste ! Les chapitre sont courts, alternent entre 3 périodes bien distinctes qui empêchent toute confusion. On se laisse entraîner dans ces 3 destins qui se croiseront plus tard, sans lourdeur, sans caricature dans la caricature. le style d'écriture est très fluide sans pour autant être trop simpliste, les descriptions permettent de bien s'immerger dans les différents décors et ambiance.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie, je lirai la suite avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Michael Katz Krefeld (2) Voir plus

Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}