AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ex-inspecteur Thomas Ravnholdt tome 3 sur 3

Frédéric Fourreau (Traducteur)
EAN : 9782330163273
400 pages
Actes Sud (02/03/2022)
3.52/5   29 notes
Résumé :
Troisième enquête de l'inspecteur Thomas Ravnsholdt. Après le meurtre de sa copine, l'ancien inspecteur Thomas "Ravn" Ravnsholt essaye d'aller de l'avant. Quand le grand homme d'affaires Ferdinand Mesmer lui propose de l'engager comme détective privé, il accepte sans se douter de l'ampleur de l'affaire dans laquelle il se lance. Mesmer lui demande de retrouver son fils, Jakob, qui a disparu dix ans auparavant après avoir fondé la secte des Elus de Dieu. Ravn finit p... >Voir plus
Que lire après La secteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un troisième tome des aventures de Ravn, mais qui peut absolument se lire de façon indépendante ( moi même je n'ai absolument pas lu les tomes précédents).

On reste malheureusement dans le très classique, le flic légèrement alcoolo suite à un un drame, qui a quitté son emploi, qui est torturé par son passé, mais qui a le grand avantage d'être très attachant.
L'histoire de la secte est également du déjà vu, sans vouloir spoiler ce qu'il se passe dans le roman ressemble étrangement à ce qu'il s'est déjà fait dans la réalité il y a des dizaines d'années

A part ce manque d'originalité, le roman reste agréable à lire, car on s'attache aux personnages.
Une lecture agréable, mais sans rien de transcendant.
Commenter  J’apprécie          680
Policier nordique.

Ravn est un ancien policier. Ses journées se limitent à boire le plus possible d'alcool. En effet, il ne s'est jamais remis du meurtre non élucidé de sa compagne. Un jour il est sollicité par un grand chef d'entreprise. Celui-ci est à la recherche de son fils disparu. Tout ce qu'il sait est que son fils à fondé une secte, "les Elus de Dieu".

Je ne connaissais pas cet auteur et ce fût une sympathique découverte. le personnage principal a beau être un cliché sur patte (ancien policier alcoolique), il s'est avéré très attachant. Entre attitude désabusée et humour pince sans-rire, il a été très agréable de suivre son enquête. A cela s'ajoute son cercle amical et professionnel qui est haut en couleur. de plus, bien qu'il s'agisse d'un troisième tome, je n'ai eu aucun problème à suivre l'histoire.

Néanmoins la thématique abordée est très sombre. L'auteur nous parle de secte et d'emprise. Ce phénomène n'étant que malheureusement trop courant. Dans ce cas précis il s'agit d'une secte chrétienne évangélique et de l'emprise qu'exerce son fondateur sur ses membres. Celle-ci est plutôt bien retranscrite et certains passages font froids dans le dos. Ravn ne sortira pas indemne de son enquête.

Au final, un bon policier, je lirais les deux premiers tomes avec plaisir, ainsi que la suite. Je remercie Babelio et les éditions Actes Sud pour ce roman.

MASSE CRITIQUE MARS 2022
Commenter  J’apprécie          190
Copenhague, Danemark. Ravn a démissionné de la police après la mort de son épouse assassinée par un cambrioleur jamais identifié. Il habite sur son voilier dans le port de Copenhague et vit de petits boulots que lui confie un avocat, comme confondre un type qui cherche à arnaquer son assurance ou prouver une infidélité. Détective privé sans licence, Ravn peut compter sur quelques amis qui lui sont chers comme Victoria, la bouquiniste, ou Eduardo le journaliste. Rongé par un indéfectible sentiment de culpabilité et dégouté de jouer les mouchards, notre héros sombre souvent dans l'alcool et la déprime, propulsant son compte bancaire dans le rouge. Pourtant bien décidé à ne plus enquêter, il accepte néanmoins une dernière mission proposée par Mesmer, un richissime homme d'affaires, qui souhaite retrouver la trace de son fils Jakob, disparu depuis 10 ans et obscur gourou d'une secte religieuse dissoute suite à de graves scandales. Rapidement Ravn comprends que son commanditaire ne lui a pas tout dit sur son fils et sur les raisons qui le poussent à le retrouver. A partir du rapport édifiant rédigé par un premier privé engagé avec la même mission, il se lance sur la piste d'une communauté religieuse dirigée par Jakob Mesmer et retranchée dans un coin perdu du Danemark.
C'est à une véritable plongée dans l'enfer des sectes religieuses que nous donne à lire Michael Katz Kreffeld avec en prime une centaine de pages de pur suspense avec un gourou qui, pressentant la fin de son aventure, veut entraîner ses fidèles dans un final apocalyptique.
Le personnage de Ravn est intéressant car loin de céder aux sirènes de l'argent (lui qui en manque tant), il reste droit dans ses bottes et résiste à la puissance de l'homme d'affaires pour finalement discerner la vérité enfouie sous les mensonges. Sa quête pour identifier l'assassin de sa femme lui occupe également beaucoup l'esprit et il espère progresser avec l'incarcération d'un truand local qu'il soupçonne depuis le début mais finalement il obtiendra plus de nouvelles questions que de réponses.
Commenter  J’apprécie          100

Un privé alcoolique, une mystérieuse secte et des milliards en jeu dans une fusion d'entreprises constituent les principaux ingrédients de ce roman. Ravn, ancien policier, devenu détective privé, ne se remet pas de la mort tragique de sa petite amie Eva, survenue trois ans auparavant. Il est dépressif et sans le sous, et se voit obligé d'accepter une mission qui semble simple: retrouver Jakob Mesmer, pasteur à la tête d'une secte religieuse, et qui a totalement disparu. C'est son père, patron d'une importante société de conseil qui lui a confié cette mission. Petit à petit on découvrira les vraies raisons de ce soudain intérêt pour ce fils qui, il y a plusieurs années, a brusquement décidé de quitter l'entreprise familiale pour fonder sa secte: les Élus de Dieu. Mais depuis que les locaux de la secte ont été ravagés par un incendie, la secte semble avoir été dissoute et ses membres difficiles à localiser. Retrouver ce Jakob Mesmer devient une tâche ardue et… risquée.


Pour un auteur, le sujet des sectes est du pain bénit. D'abord parce que c'est un sujet actuel. Certes les sectes sont aujourd'hui peu médiatisées, mais elles sont en pleine expansion. Ainsi en France en 2021, on en comptait 500 regroupant environ 140 000 adeptes et sans doute 100 000 sympathisants. Ensuite, considérant la soumission absolue des membres vis-à-vis de leur gourou, on se dit que tout peut arriver dans le cadre fermé d'une secte, et on l'a d'ailleurs vu dans l'actualité des dernières décennies. Tous les coups sont donc permis, ce qui donne libre cours à l'imagination fertile de Michael Katz Krefeld, qui s'est quand même inspiré, pour partie, de faits divers réels. Au final un très bon thriller. On attend le prochain roman de la série avec impatience pour suivre l'évolution de l'enquête de Ravn sur la mort d'Eva.
Commenter  J’apprécie          40
Première rencontre avec Ravn, qui lui n'en est pas à ses débuts puisque « La Secte » est la troisième enquête qui lui est dédiée. Ancien inspecteur devenu détective privé, Ravn n'a pas tellement envie de se voir confier d'affaires trop sérieuses, sa petite vie tranquille bien arrosée sur sa péniche avec son fidèle compagnon et son voisin lui convient plutôt bien. Alors quand Ferdinand Mesner grand chef d'entreprise de renommée nationale fait appel à ses services pour retrouver son fils, il est plutôt retissant et se demande bien pourquoi lui ? Une fois lancé sur les traces de Jacob, Ravn doutera de la franchise de son employeur et plongera dans les abîmes de la secte des « Élus de Dieu ».

Une histoire classique dans le fond comme dans la forme, un inspecteur tout ce qu'il y a de plus normal dans le monde du thriller, l'auteur ne cherche pas l'originalité, il respecte les codes et cela fonctionne très bien. L'enquête est efficace et bien menée jusqu'à la fin. le personnage principal est agréable et attachant, il en va de même pour les personnages secondaires. le mystère plane toujours sur la mort d'Eva son épouse, et invite de cette manière le lecteur à poursuivre les péripéties de Ravn dans un prochain roman.
Un bon moment de lecture, merci Babelio pour cette masse critique et aux éditeurs Actes Sud pour l'envoi du livre !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Un soleil accablant brillait au-dessus du cimetière de Notre-Sauveur. […] Ravn s’accroupit devant la pierre tombale noire et retira le bouquet fané et les restes de bougies qu’il avait disposés là lors de sa dernière visite. […] - Je suis sérieux, Victoria, ce n’est pas juste une question de culpabilité, j’aurais dû le voir venir. […] - Alors pourquoi est-ce que je n’ai pas fait installer une alarme? Pourquoi est-ce que j’ai laissé Eva aussi souvent seule à la maison? Pourquoi est-ce que je n’ai pas contrôlé notre propre quartier, alors que la bande de cambrioleurs qui a fait ça a certainement reconnu les lieux avant de passer à l’action? J’étais entraîné à repérer tous les signes…. Et pourtant j’ai été complètement pris au dépourvu. […] - C’est plus une question de percevoir le mal. Sentir quand il arrive. Où il va frapper. Pourquoi j’ai été aveugle au moment où c’était le plus important? Il fixa Victoria droit dans les yeux. - Comme dit le vieux dicton, la plus grande ruse du diable, c’est de nous faire croire qu’il n’existe pas.
Commenter  J’apprécie          40
Ravn regarda le livre épais avec sa couverture grise et un dessin d’arbre en feu en guise d’illustration. Au dessus de l’arbre était imprimé le titre, en caractères gothiques. Dictionnaire d’exorcisme moderne, par le pasteur Jakob Mesmer. [..] Ravn lut le bref avant-propos, dans lequel Jakob souhaitait la bienvenue au lecteur et déclarait espérer que son livre contribuerait à vaincre Satan. Il écrivait qu’une guerre avait toujours existé entre le bien et le mal, et que toutes les religions, aussi bien l’islam que le judaïsme, l’hindouisme ou le christianisme, possédaient ses propres méthodes pour combattre le mal. […] Ravn tourna quelques pages et parcourut la table des matières. Le livre était découpé en chapitres consacrés à des aspects divers de l’exorcisme. Il y avait un inventaire des cas historiques, une liste des démons et de leurs créatures, plusieurs chapitres sur les nombreuses manières dont on pouvait être possédé, un recueil des prières à réciter, une liste des reliques et autres amulettes qu’il était bon d’utiliser, ainsi qu’un passage en revue méthodique des différentes phases de l’exorcisme. Il était précisé que l’exorcisme pouvait aussi bien durer une seule séance qu’être un long combat s’étirant sur plusieurs années.
Commenter  J’apprécie          30
L’attente pouvait être comparée à une guerre d’épuisement, c’était une méthode qui ne différait pas tellement de celle qu’utilisaient Ravn et Mikkel quand ils devaient interroger des gardés à vue. Tout interrogateur savait que c’était le temps passé à mariner en cellule, et pas les questions posées dans la salle d’interrogatoire, qui faisait flancher les suspects. Plus on les laissait seuls, plus leur énergie s’effritait. Même les individus les plus virulents et les plus agressifs étaient amollis par l’attente. Cela contribuait à mettre l’interrogateur en position de force, et le gardé à vue était plus enclin à lui laisser l’initiative quand l’audition débutait enfin.
Commenter  J’apprécie          20
Un grognement se fit soudain entendre à côté de Ravn, qui sursauta sur sa chaise. Il regarda Moffe, qui avait pris position à ses pieds. Le chien lui adressa un regard implorant, et Ravn comprit instantanément que l’heure de leur balade vespérale quotidienne était largement dépassée. - Tu vois quand même bien que je travaille, dit-il. Moffe grogna à nouveau, plus fort et sur un ton encore plus plaintif. Ravn savait qu’il ne renoncerait pas avant d’avoir obtenu gain de cause. Et s’il retardait trop leur promenade, le chien n’hésiterait pas à se soulager sur le pont du bateau, juste par représailles. Voilà comment il le menait à la baguette. - Oui, oui, on y va. Ils longèrent le canal en direction de Christianshavns Torv pour ce qui fut la sortie la plus courte qu’ils aient jamais faite, tout juste assez longue pour permettre à Moffe de faire ses besoins.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez deja passé un test de personnalité ?
La dernière fois que quelqu’un avait posé cette question à Ravn, c’était quelques années plus tôt, quand un scientologue de Vesterbro Torv lui avait proposé de lui faire passer le test et qu’il lui avait répondu en lui présentant sa carte de police.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}