AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marly


Marly
11 février 2014
Un superbe roman initiatique, efficace et jamais vu, ou on suit une héroïne combative devant "Maîtresse de Guerre" dans un monde régi par les hommes. Un coup de coeur d'Héroic Fantasy pour les 15-16 ans (et au delà) !

J'ai trouvé beaucoup d'originalité dans ce titre : le parti-pris, de suivre une jeune héroïne en apprentissage et parfois en échec, est risqué et osé. Il fallait le faire ! Et cela paye. L'histoire de Kaelyn est hors normes, et je l'ai adorée. Forte, mais si faible à la fois, c'est un personnage plein de ressources : bien que ballottée par les événements, elle ne renonce jamais à préserver une certaine forme d'honneur qui fera d'elle une femme respectée pour son fort tempérament. Insoumise et si soumise à la fois dans la passion ... de la guerre, de la famille, l'amour et la liberté. Mais aussi et surtout celle se son ambition : son père était un fameux maître d'armes, alors elle sera, elle aussi, coûte que coûte, une grande guerrière. C'est cette détermination, hors du commun, qui m'a touchée. Kaelyn est si sure d'elle, et faible à la fois, qu'on ne peut que la suivre, absolument, pour savoir ce qu'il adviendra d'elle !

Le monde das lequel a lieu l'intrigue est superbement représenté : avec Azman, on imagine bien une cité perdue dans le désert, forteresse imprenable. Les terres du nord où a grandi Kaelyn, même si elles ne sont que peu décrites, sont assez faciles à imaginer puisque l'auteur y fait souvent référence : l'héroïne possède en effet un caractère fortement marqué par la Terre de son enfance. On reconnait aisément l'héroic-fantasy, avec les petits défauts que j'ai reproché à Gabriel Katz pour sa première série "Le Puits des Mémoires", que je n'ai pas aimé. C'est à dire qu'il n'y a pas assez de magie à mon goût. Rassurez-vous cependant ! Ce monde comporte tout de même quelques touches de magie (je vous laisse la surprise) mais elle est tellement peu présente que même sans, l'univers aurait pu être aussi parfait. Ce petit défaut, n'en est donc plus un dans ce récit !

La Maîtresse de Guerre c'est aussi un récit d'initiation, à la fois apprentissage et combat, ou Kaelyn devient ce qu'elle a souhaité être depuis toujours : une guerrière. Mais ceci dans une société où les hommes sont dirigeants, maîtres d'armes, soldats ou seigneurs, alors que les femmes ne sont que bonnes à marier, épouses ou ... esclaves. 3 conditions que notre Kaelyn a le temps de tester !

On pourrait reprocher à au roman que Kaelyn n'est pas, dès les premières pages, une maîtresse de guerre, ni fameuse combattante ni fine stratège... Mais au contraire, la voir devenir une femme-soldat redoutable au fil des pages m'a beaucoup plus emballée que ce que je pensais ! Bien plus que le Puits des Mémoires, d'ailleurs, auquel je n'avais pas accroché.
J'étais, avec l'histoire de Kaelyn, en haleine, accrochée aux pages, et j'ai lu cette petite merveille en 2/3 jours. Ainsi, de temps en temps, je lui reprochais d'être trop gros, trop long, trop lourd, à ce petit pavé... Mais je n'ai RIEN vu à supprimer dans ce récit. Il est génial et parfait tel qu'il est. J'ai trouvé que tous les points étaient nécessaires et aussi bien choisis que traités avec justesse, pertinence et émotions.

Il y a tout dans ce roman, contenant plus d'action que de romance, mais avec quelques touches de séduction néanmoins. C'est une aventure parfaite pour ceux qui ont aimé Loevenbruck (sa Moïra et sa Gallica) et veulent tenter un one-shot au pays de l'imaginaire, et surtout des talents français.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}