Que contiennent les sacs à main des femmes ? Pourquoi le choisir immense ou au contraire minuscule ? Cela évolue-t-il selon l'âge, les circonstances ? le sac à main est-il un accessoire résolument féminin ? Ce sont quelques-unes des questions que se pose le sociologue Jean-Claude Kaufmann et auxquelles il tente de répondre au fil d'un essai sans doute trop court (240 pages environ) pour être vraiment exhaustif (on peut notamment s'interroger sur la représentativité de l'échantillon étudié quand on s'aperçoit que l'une des principales sources de cette étude sont des pages internet). Malgré tout, si je ne me suis pas forcément identifiée aux personnes décrites, certaines remarques faites par Jean-Claude Kaufmann sont indéniablement pertinentes. Ce livre m'a poussé à m'interroger sur moi-même et mes choix, comme, d'ailleurs, ce fut visiblement le cas pour les femmes qui témoignent dans ses pages. C'est son principal intérêt.
Un essai sociologique sur l'objet du sac a mains, son utilité, ce qu'il represente
Interessant