On m'a offert ce livre en me parlant de poésie. C'est donc dans cette optique que je l'ai découvert... et sûrement ce qui m'a amené à ne pas l'apprécier à sa juste valeur.

Je ne sais pas si c'est la traduction qui ne leurs font pas honneur, mais les "poèmes" n'en sont pas, les vers sont simples, pas de rythme ni même l'anarchie des vers libres. Rien de surprenant, rien de transcendant, je dirais... banal, si l'histoire portée n'avait pas été vécue, j'aurais parfois pu croire (navrée de mes mots incisifs et non vérifiés pour tous les poèmes) l'écriture d'une enfant, jeune adolescente.

Non, ce n'est pas un recueil de poésie, mais un journal intime qui retrace la difficulté pour une femme victime de viol et de discrimination raciale, de se relever, de marcher la tête haute jusqu'à même porter haut la bannière de ses origines, de son sexe et de son histoire incluant qui elle est et comment est son corps.

Ce sont pleins de petits mantras, du genre que l'on se récite le matin pour se donner du courage lors des thérapies sur l'estime de soi, l'amour de soi...
Et c'est aussi pour cela que je n'ai pas aimé: je n'ai pas envie de lire ces discours qui ne se ressentent qu'une fois vécu, et qui sur papier les rende comme stupide, évident et puéril. Encore navrée de mes mots peut être trop tranchés...

Je dirais que c'est un bon livre pour les personnes ayant vécu des tragédies similaires et qui pourront alors se refléter dans l'évolutivité du parcours, ou ceux en plein dans ces tragédies et dont les discours "tout fait" ne font pas se dresser leur malheur (personnellement j'ai horreur que l'on me dise quoi faire pour me sortir d'un mauvais moment, si ce n'est des solutions concrètes évidement).

Cela dit, je respecte beaucoup l'auteur et la soutiens de tout coeur dans sa lutte constante contre les démons qui veillent à rappeller aux victimes ce qu'elles ont subi. Elle et toutes les personnes concernées.

Prenez soin de vous,
Et lisez le bouquin si ça peut vous faire du bien.
Quelques bons fragments de texte mais l'ensemble m'a laissé... froid. C'est le 2e recueil que je lis de cette auteure, le premier ne m'ayant guère convaincu mais souhaitant retenter, et je n'y ai trouvé ni l'élan ni la fougue véritable, ni la transgression ni la sublimité mortelle desquelles je tombe en amour au coeur des poèmes qui habillent mes jours.
Cette "poésie" me paraît dans l'ensemble fade et terne. Thèmes convenus, politiquement corrects, on croirait voir passer les citations mielleuses partagées parfois sur fond d'images clichés type bougie dans le noir ou gros plan sur une larme au bout des cils.
Seuls deux extraits ont réellement secoué quelque chose en moi.
Bref je ne suis clairement pas le lectorat désigné... tant pis