J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le nouveau recueil de Rupi Kaur, mais je dois avouer que, des trois, c'est celui qui m'a le moins saisie. J'y ai trouvé moins de lumière, sans doute pas moins d'espoir mais plus de gravité. Les quatre parties qui sont en quelque sorte la marque de fabrique de chacune des oeuvres de la poétesse – ici, « esprit », « coeur », « repos », « éveil » – m'ont semblé moins identifiables, mais je fais mon mea culpa : j'ai lu très vite ce recueil alors que j'avais pris le temps de savourer les deux autres. Si certains textes m'ont infiniment touchée, d'autres m'ont paru un peu plus quelconques et, pour la première fois, j'ai senti que la traduction faisait perdre beaucoup de puissance et de poéticité à l'ensemble. Comme je sais néanmoins à quel point ces poèmes constituent un exutoire pour leur autrice, je n'ai pu m'empêcher d'être émue en fermant le recueil, émue d'avoir une nouvelle fois partagé ces émotions brutes livrées avec simplicité et courage.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Quoique féministe, je ne suis pas le lectorat idéal pour ce type de livre qui n'est pas à proprement parler de la poésie mais un recueil de réflexions sur la dépression, l'anxiété, le viol, la violence, mais aussi la renaissance à soi, la joie, l'amour. C'est presque un livre thérapeutique. La vraie poésie peut être thérapeutique, mais à la marge seulement, ce n'est pas sa raison d'être essentielle. Or aller mieux est la raison d'être principale des publications de Rupi Kaur.

Je salue néanmoins ses luttes et la mise en ligne de ses textes sur internet, sa militance pour que sorte du tabou les banales menstruations, qui concernent quand même pas mal de gens, alors que l'humiliation publique des femmes à travers la pornographie et la prostitution est acceptée, et même revendiquée par certains (manifeste des 343 salauds en faveur de la prostitution publié en octobre 2013).

A travers les générations et nos différences, Rupi Kaur est ma soeur et son combat est utile. Elle a trouvé une forme d'expression qui, selon moi, n'est pas de la poésie, mais qu'importe au fond ? L'important est qu'elle parle au coeur de façon chaleureuse et efficace.
Oui, d'accord. Mais ensuite ??

Ce livre, je l'ai écouté sur @nextory , lu par Rupi Kaur elle-même (donc en VO).
Et je trouve ça génial ! Surtout sur ce type de livre où le ton est si important 😊

Malgré tout, j'ai du mal à écrire mon avis parce que cette écoute ne m'a pas vraiment touchée... contrairement à Lait et Miel ou le Soleil et ses Fleurs, je n'ai rien ressenti 😐 très frustrant.

Est-ce que c'est la langue qui m'a accaparée le cerveau et du coup j'étais trop concentrée pour comprendre ?
Est-ce que les illustrations m'ont manquées ? Ça oui ! Je trouve que c'est un vrai plus pour les livres de Rupi Kaur.

J'ai pourtant vu de très bons avis 😕🤷
Si vous l'avez lu, j'aimerais beaucoup connaître votre ressenti !
Et est-ce qu'il y avait des dessins dans la version écrite ?

Ce recueil est tout de même différent des deux précédents. Est-ce un point positif ou non, je vous laisse en juger 😁
C'est le livre que j'ai le moins aimé pas rapport au deux autres . le livre parle principalement de l'estime de sois et la confiance en sois . Je n'ai pas beaucoup mis de post it . Je suis un peu dessus. ⚠ Après ce n'ai que mon point de vu vous pourrez peut-être l'aimer ⚠.
Un recueil assez prenant qui transcrit de nombreux sujets plutôt durs et complexes. Néanmoins, j'ai eu moins d'accroche que lors de ma lecture de lait et miel. Cela reste tout de même très profond, touchant, percutant et surtout terriblement réaliste. Il y a de nombreuses choses à entendre lors de cette lecture. En somme, lire cette autrice c'est bouleversant.
J'ai aimé le premier livre de cette auteure, un peu moins le second. Je n'ai pas autant accroché avec celui ci. Un auteur n'est pas toujours aussi inspiré. C'est néanmoins une belle lecture poétique, à l'image de ce à quoi nous a habitué Rupi Kaur, avec peut-être un recul différent. J'ignore si ce sont ses mots, mais j'ai trouvé à ce livre une tonalité différente des deux premiers, que j'aurais du mal à expliquer. Peut-être une souffrance plus profonde, ou plus assumée....et ça m'a moins touchée
Lien : https://www.google.fr/books/..
Les poèmes sont très forts. L'intensité dans les mots est présentes cependant ils sont courts et ce lisent donc rapidement. J'ai trouvé que ce livre ressemblent aux autres qu'elle a écrit, bien que les sujets soient différents, mais c'est assez plat et répétitif.
Contrairement au précédent ouvrage de Rupi Kaur «  lait et miel » , j'ai moins accroché à l'écriture dans ce recueil d'écrits et poèmes . Moins transportée dans le monde de l'autrice cette fois , il n'en déroge en rien sur le talent de manière de manier les mots de l'artiste .