J'avais lu quelques poèmes en anglais de Rupi Kaur quand je peinais à traduire une obscure poétesse chinoise. J'avais alors adoré sa poésie engagée. Quelques mois plus tard, j'ai offert ce recueil traduit à ma petite soeur, je le lui ai emprunté pour enfin le lire dans son intégralité.

Dès que ses poèmes parlent de la condition féminine, de la famille, je suis touchée, émue. J'ai trouvé certains textes très durs, les illustrations qui les accompagnent imagent à merveilles son propos et décuplent leur force évocatrice.

Mais certains textes m'ont semblé maladroits, un peu niais, j'ai été moins bousculée.

C'est donc une lecture en demi-teinte : d'un côté, des poèmes qui pourraient être scandés, de l'autre, des textes un peu faibles.
Lien : https://www.labullederealita..
Un livre qui sort de ma zone de confort. Tant par le format que par le thème. Est ce que j ai aimé ? Je ne sais pas. Est ce que j ai détesté ? Je ne sais pas non plus.
Un livre qui m interoge, qui me bouscule, qui ne me donne pas envie d arrêter mais de découvrir la suite.
Les illustrations sont très belles, très représentatives des poèmes. Ils soulagent quelques fois la dureté des paroles.

Je remercie mon amis de m avoir fait découvrir ce livre qui est tant de fois passé sous mes yeux sans jamais s y arrêté. Je peux maintenant en parler et savoir de qui il parle.
De la poésie en prose, des textes tantôt courts, tantôt longs, tous apportant une force comme un uppercut sur le sentiment amoureux dans ce qu'il peut avoir de cruel comme de merveilleux.

4 parties bien distinctes, 4 phases d'une vie puisque l'auteurice aborde des thèmes de son vécu : souffrir, aimer, rompre et guérir.

Les 3 premiers sont éprouvants. La violence, la manipulation, la maltraitance... Mais tous permettent de voir la douceur et la beauté si on sait où regarder.
Moi qui pensais que je ne goûtais pas la poésie, que ce genre n'étais pas pour moi, que je n'y comprendrais rien... C'était avant de découvrir cette pépite !

J'ai été envoûtée par les textes de l'autrice. Certains m'ont dérangées, d'autres m'ont heurtée en plein coeur, certains m'ont touchée, d'autres m'ont laissée songeuse. Rupi Kaur parle de la violence, de la méchanceté, de l'amour, de la féminité, de la société, des relations, du corps, de l'esprit, de la sonorité, du couple, de l'individualité, etc. Ses textes sont à la fois très personnels et universels. Impossible de rester indifférent. Et je pense que, selon le moment, le ressenti sera tout autre.

Ce recueil se lit vite, ou lentement. Je pensais le déguster et finalement je l'ai dévoré. C'est une des premières fois que j'ajoute de petits mémos afin de marquer certains passages qui m'ont "parlé".

Je le recommande sans hésiter.
Ce livre m'a fait un bien fou.

Ici on a un journal intime sous forme de poème, où Rupi Kaur nous conte sa vie, d'une plume juste magnifique.
On a ni ponctuation, ni majuscule, on voit directement à l'essentiel.

On a quatre grandes thématiques qui sont souffrir, aimer, rompre et guérir. A travers elles evidement on en aborde d'autres, comme le viol, l'amour et la reconstruction de soit.

J'ai habituellement énormément de mal avec la poésie mais là la magie à opérée sans soucis. J'ai l'impression d'avoir été libérée d'un poid énorme à la fin de ma lecture.
Une première impression mitigée : j'avais beaucoup entendu parler de cette oeuvre et après lecture j'étais dubitative. Il me semblait que les écrits n'étaient pas selon moi de qualités égales. Certains écrits me bousculaient. Et puis finalement j'ai réfléchi au but de l'art. L'art regroupe des oeuvres destinées à toucher les sens et les émotions, il doit aussi amener à réfléchir et donc certainement aussi à bousculer nos certitudes . J'ai alors regardé cet oeuvre sous un autre angle, j'ai visionné des vidéos de Rupi Kaur en représentation et alors l'artiste prend toute son ampleur.
Alors oui, selon notre vécu ou nos barrières, certains passages peuvent déstabiliser voire choquer mais lait et miel est un écrit qui mérite d'être diffusé.
J'ai lu le premier recueil de poèmes de Rupi Kaur.
C'est la première fois que je lis de la poésie. Comment aurai-je pu deviner qu'en quelques lignes, j'aurai pu autant être bouleversée ?
Ce recueil se compose de 4 parties: souffrir, aimer, rompre, et guérir.
Stephanie Zweig écrivait "24 heures de la vie d'une femme", Rupi Kaur en a écrit les années.
Chaque femme, (chaque personne, mais vraiment, chaque femme) devrait lire ce livre au moins une fois. Vous vous y retrouverez forcément. Indépendamment de votre couleur de peau, de votre orientation sexuelle, de vos envies, de vos choix de vie, de vos racines et de vos branches. Ce livre dit tout. Et il est très accessibles, il ne faut pas se mettre de barrière en pensant que la poésie est difficile à lire. C'est tout le contraire ici.
J'ai d'ores et déjà les 2 autres recueils dans ma pal, que je vais m'empresser de sortir.
Rupi Kaur est une femme canadienne de 30 ans qui a eu un succès fou après la sortie de ce recueil et, également quelques années après, avec son deuxième livre.

Elle est féministe et c'est un trait de sa personnalité que l'on peut aisément remarqué parmi ses poème.

Le livre est séparé en trois parties, The Breaking, The Loving, et The Healing. (La Rupture, L'Amour, et La Guérison)
À travers celles-ci, on retrouve quelques illustrations significatives que l'autrice a elle-même réalisées.

J'ai beaucoup aimé ses poèmes et j'y ai trouvé beaucoup de sens. Certains m'ont fait réfléchir et j'en suis venue à me poser des questions sur moi et mon entourage.
Les vers sont beaux, simples, et pleins de réflexion.
J'ai reçu ce premier recueil, d'abord auto-publié puis vendu à plus de trois millions d'exemplaires, en cadeau. Mais plus qu'une chronique, je considère cette publication comme un interlude poétique. Je lis en effet très peu de poésie et, si j'en admire la beauté, la richesse des nuances et la sensibilité, elle me transporte beaucoup moins que des romans.

Je n'avais pas d'attente particulière en parcourant ces poèmes mais je suis heureuse de m'être prêtée à l'exercice car j'ai découvert la plume résolument moderne de Rupi Kaur ! Dans le Huffington Post, Erin Spencer a déclaré que "'lait et miel' est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon." Je pense malgré tout qu'il faut étendre cette invitation à tous les hommes puisque les mots de la poète parlent indéniablement aux femmes et peuvent éveiller les hommes.

Ce recueil s'articule en quatre parties (souffrir, aimer, rompre, guérir) qui touche à des thématiques aussi diverses que la maternité, la confiance en soi, l'égoïsme, les cheveux, la détresse, le viol, l'esprit, la créativité, les vergetures, l'apprentissage, la sororité, la douleur, la sensualité, etc. Si la partie 4 intitulée "guérir" m'a déçue car certains poèmes ont des airs de phrases de coach de vie, j'ai particulièrement aimé la partie 3, "rompre", qui met en lumière des moments de vie intense et des émotions vives. Je tiens également à souligner le touchant poème "une lettre d'amour de moi à vous" (p. 210) qui constitue une très belle conclusion.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est mon premier coup de coeur de l'année

Au travers la poésie, la sensibilité, la sensualité...
Avec ses mots, ses dessins ...

Rupi Kaur conte et retrace parfois crûment, parfois avec douceur des sujets sensibles qui sont abordés avec une incroyable justesse, ses traumatismes, sa condition de femme, la violence, l'amour, la liberté, la solitude, l'acceptation, la sororité. Elle dépeint sont monde en noir et blanc avec talent.

Ses mots m'ont transpercée et inondée que j'ai faillit m'y noyer.

Je me suis vue sur certains points évoqués, j'ai eu l'impression qu'ils ont été écrits pour moi.

J'aurais tellement aimé écrire cette poésie contemporaine malheureusement je n'ai pas cette capacité, je n'ai pas l'art, je n'ai pas le don et le génie de l'autrice pourtant son travail m'inspire.

Vous l'aurez compris l'hypersensible que je suis est complètement séduite et je n'en ai pas vraiment terminé avec cette plume.

C'est une promesse !

Voici un recueil poétique que tout le monde devrait lire et avoir afin de pouvoir le relire à l'infini...

Si vous cherchez un cadeau à offrir, n'hésitez plus c'est Rupi Kaur qu'il vous faut ! En plus Lait et Miel existe en version pocket et collector.