Lu en version originale, j'ai été véritablement scotchée par cette lecture. Tout d'abord pour celles et ceux que ça inquiéterait, le niveau d'anglais est tout à fait abordable si vous lisez cette langue. J'entends par là que le vocabulaire n'est pas particulièrement difficile à saisir.
A mon sens, lire de la poésie dans la langue où elle est écrite est essentiel pour ressentir pleinement la force du texte.
Et là, c'est vraiment le cas. Cette jeune auteure a réussi en quelques mots à faire résonner en moi une pléiade d'émotions, à faire resurgir des souvenirs intenses. Bref, c'est une lecture choc qu'il m'a fallu du temps car elle a le don de nous mettre face à nous-mêmes, ce qui n'est pas forcément évident de prime abord.
Chaque partie a son panel d'émotions, de la rage à l'exaltation puis la nostalgie, de la tristesse, de la joie et pour finir une sérénité bienfaitrice.
Un livre qui vous change la vie et dont on a envie de noter chaque phrase, chaque mot tant on a l'impression qu'il a été posé ici sur la page à cet endroit sciemment, dans une destinée qui lui est propre.
Une très grande oeuvre de poésie que je relirai et annoterai avec beaucoup de plaisir. Un coup au coeur qui vous transporte dans votre intérieur. Une très belle ode à la femme également et à la relation à son corps et à son âme. Profondément introspectif. Une aura céleste émane de ces pages. Les illustrations de l'auteure réhausse encore cette introspection et créé un lien extrêmement fort avec la personne qui lit. Sublime.
Rupi KAUR. lait et miel – milk and honey.

Lors d'un café lecture à la médiathèque, une jeune étudiante en Lettres Sup. nous a présenté la prose de Rupi KAUR. Elle nous a lu quelques pages extraites des ouvrages publiés et parus en France. J'ai emprunté ce premier fascicule et à voix haute, je lis les poèmes, les narrations. Je feuillette avec un immense plaisir ce livre. S'agit-il de poèmes, vu la sonorité,le rythme, la douceur, mais également la violence qui se dégagent de ces écrits, ou d'un journal intime tenu au coup par coup ? La totalité des récits parle d'amour, de la façon d'aimer, d'être aimée. Elle nous décrit magistralement le corps de la femme et aborde tous les problèmes que peuvent causer ce corps mis en valeur. Elle mentionne même les soucis de santé que peuvent provoquer les règles, et toutes les maladies féminines.

Rupi KAUR introduit ce volume par ces mots :

«  pour les bras qui me tiennent »

«  mon coeur m'a réveillé la nuit dernière
il pleurait
comment puis-je l'aider lui demandai-je
mon cour m'a répondu
écrit ce livre »

Ce recueil comprend quatre chapitres :
souffrir
aimer
rompre
guérir

Un itinéraire de vie, avec toutes les formes du sentiment amour, des premiers émois, des découvertes, à tâtons, son explosion dans la jouissance physique, son épanouissement, la trahison, la fin d'une relation, et enfin la guérison, une résurrection...

Je vous conseille vivement de prendre ce livre de poésie écrit par une jeune canadienne, originaire de l'Inde. Elle a la trentaine. C'est une ode à la femme, à la sensibilisation de son corps, les premiers pas en amour, la jouissance qu'apporte cet état amoureux, qui nous donne la fièvre, la déception lors de la découverte de la trahison de son amant. Cependant la vie continue, les jours passent et il faut guérir, panser les blessures du corps mais également celles de l'âme.

Cette jeune poétesse explore les sentiments amoureux. Elle aborde également les relations sexuelles non consenties, le viol, l'inceste. Tout est dit de façon très poétique. Les textes sont parfois très courts. de plus dans ce recueil, les illustrations, faites par la jeune femme, sont toutes très suggestives. Elle possède une belle plume mais également un art certain pour le dessin. Ces croquis sont très expressifs. le trait est sûr. Les ébauches sont en parfaite adéquation avec les textes. Il n'y a pas de majuscule aux début de ses phrases. Il n'y a pas de ponctuation. Une oeuvre très originale et d'excellente qualité. Je vais même suivre les conseils de Erin SPENCER du Huffington Post : ce dernier recommande à toutes les femmes de posséder cet ouvrage et de le mettre sur la table basse du salon ou sur le chevet. Une petite page lu au hasard chaque jour. Ces textes révèlent l'émancipation féminine, l'ouverture du corps aux jeux amoureux et la grande clairvoyance de cette jeune femme. Je remercie très sincèrement Sabine ROLLAND, la traductrice qui a su trouver les bons mots pour transcrire la pensée de cette poétesse. Je vous souhaite de passer des instants agréables avec toute cette poésie, pleine de sensibilité. Bonne journée.
( 09/07/2023).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Ça ne vous est jamais arrivé dans des moments un peu difficiles de vous raccrocher à des citations un peu comme s'il s'agissait de mantras ? Pour ma part, je plaide coupable. Ainsi dans ce recueil poétique en prose (le tout premier de Rupi Kaur), j'ai annoté plusieurs pages car elle pose des mots sur des situations de la vie que beaucoup seront amenés à vivre un jour. Ainsi ce livre se découpe en 4 parties : souffrir, aimer, rompre, guérir.

Jusque là je n'appréciais que moyennement la poésie. Je la trouvais trop souvent torturée et parfois incompréhensible. Ce que j'ai aimé ici c'est que l'auteure y parle de manière simple et donc facilement accessible à tous.
Rupi Kaur se livre ici sans fard, elle y parle de féminité et invite ses lectrices à se respecter et à avoir confiance en elles. le discours est résolument féministe, il est celui d'une jeune femme de son temps qui accepte ses faiblesses aussi bien que ses forces.
J'ai vraiment été charmée par le choix de la prose, je trouve que c'est un format avec une rythmique particulière et qui est beaucoup plus poétique (ce n'est que mon avis).
Non seulement c'est beau à lire mais en plus c'est beau à regarder car l'auteur a agrémenté le recueil d'illustrations très sobres mais qui s'accordent parfaitement avec les mots.

Une très belle découverte.
J'ai lu ce livre il y a un peu plus d'un mois mais j'ai mis un moment à écrire la chronique car j'avais l'impression que c'était impossible de décrire avec des mots mon ressenti lors de ma lecture. Je ne sais toujours pas comment rendre justice à ce livre à travers une chronique.

J'ai tenu à lire ce recueil en anglais car je ne souhaitais pas lire une traduction pouvant amener à une éventuelle perte de sens ou de forme.

Dès les premières pages, j'ai été très touchée par les sujets mis en avant par l'autrice : le viol, l'inceste, la pédophilie, le consentement, la rupture, la nécessité d'apprendre à s'aimer, le fait d'être une femme, d'être une femme de couleur…

Rupi Kaur sait vous passionner grâce à sa plume, et une fois que vous avez ouvert ce recueil il est impossible de le refermer avant de l'avoir terminé, car vous voulez lire « juste une page de plus » (on sait tous et toutes comment ça se termine quand on dit ça).

Les illustrations qui accompagnent ses écrits sont magnifiques et mettent très bien en valeur les mots utilisés par l'autrice.

C'est une lecture que je vous conseille, elle permet de réfléchir, de passer par un bon nombre d'émotions différentes (oui j'ai pleuré, ça se sent ?), de vous sentir vivant.e.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Je ne connais peut-être pas beaucoup la poésie, mais je connais bien les sentiments, et Rupi Kaur a fait fondre mon coeur avec cette magnifique collection de poèmes. Elle écrit sur l'amour et la perte, les traumatismes et la féminité - des sujets qui me touchent énormément.
Ses paroles sont si puissantes et si pleines d'émotion que je ne peux pas imaginer que quelqu'un restera indifférent en les lisant . Ce livre rend hommage aux femmes… abordant le chaos avec compassion. On parle amour, perte, traumatisme, maltraitance, guérison et féminité. On soigne des petits/grands maux avec la puissance des mots. Ils tombent comme une plume. Ils tombent avec fracas. Ils nous brisent, ils nous caressent. Ils sont doux, ils sont coupants.
C'est vrai. C'est cru. Et cette poésie encourage l'amour de soi au-delà de tout. C'est parfois érotique, émouvant, stimulant, déchirant et ce petit livre est une célébration de toutes les qualités étonnantes des femmes. Divisé en quatre chapitres - la souffrance, l'amour, la rupture et la guérison - chacun traite d'une étape différente dans les relations, à la fois avec quelqu'un d'autre et avec vous-même. Certains des poèmes sont accompagnés de petites illustrations que je dois reconnaître m'ont parfois déroutée. D'ailleurs, certains poèmes m'ont aussi déroutée. Je ne les ai toujours pas apprivoisés...
Ce recueil ne sera pas pour tout le monde. Vous devez être prêt à mettre de côté les notions conventionnelles de ponctuation et de division des phrases. Mais plus que cela, vous devez être prêt à être vulnérable, à écouter les messages de l'autrice et à ressentir les sentiments qu'elle essaie de transmettre. Si vous pouvez faire cela, vous serez richement récompensé par la beauté du lait et du miel.
J'ai tellement entendu parler de Lait et Miel à sa sortie, de son autrice. Ce recueil de poèmes a fait grand bruit et j'étais curieuse de le découvrir. J'ai eu la chance de le découvrir dans un magasin de déstockage à petit prix et je n'ai pas résisté à son appel, c'était l'occasion. Je lis très peu de poésie, ce n'est pas un genre vers lequel je me tourne. Alors oui, quand j'étais au lycée, j'adorais ça. Selon mes professeurs de français, j'avais un don pour analyser/décortiquer et comprendre les poèmes. le recueil que je préfère est sans nul doute Les fleurs du Mal de Baudelaire. Donc autant dire que ça faisait hyper longtemps que je n'avais pas lu de poésie et grâce à Lait et Miel, à Rupi Kaur, j'ai envie de me pencher un peu plus sur ce genre littéraire particulier.

C'est beau et dur à la fois, intimiste et véridique, sans nul doute féministe. Actuel, intemporel. Rupi Kaur se met à nu, met son corps, son coeur et son âme dans cet ouvrage. Par les mots. Par ses dessins crayonnés simples mais symboliques. Ses mots, ses textes ont trouvé écho en moi, m'ont touché. Certains m'ont plus plu que d'autres, m'ont marqué. Rupi Kaur parle à son lecteur, à sa lectrice, nous laisse des messages forts, qui font réfléchir. Je me suis d'ailleurs retrouvée dans certains textes, dans certaines situations. On ne peut qu'être touché!

Tellement de thèmes sont abordés, négatifs et positifs comme la liberté, le viol, l'inceste, la sexualité, la famille, son rapport au corps, la beauté, l'amour, la passion, la confiance en soi/en l'autre, l'abandon, le bonheur, la tristesse, la dépression, la victimisation, l'égoïsme, la solitude, ce qui est considéré comme tabou, la bienveillance... Il y en a tellement et ce serait trop long de tous les énumérer. Quatre parties se démarquent: Souffrir, aimer, rompre, guérir. C'est la partie aimer que je trouve la plus belle, celle qui m'a le plus parlé et vient ensuite la guérison. Elles sont plus "positives". Les deux autres sont beaucoup plus noires, plus dures.

En bref, ce n'est pas un coup de coeur mais wouah! Une lecture importante, pleine de vérité, dure et belle à la fois. Quelle claque! Je relirai Lait et miel avec plaisir, encore et encore et je me pencherai sur les autres ouvrages de l'autrice à l'avenir.
En poésie contemporaine, j'apprécie particulièrement les poèmes instantanés, ceux qui captent l'instant, la prose quotidienne où le poète laisse libre cours à son imagination, nous offrant une nouvelle lecture de notre présent, empreinte d'émotion.

Ce recueil, en revanche, s'éloigne de cette approche. Je l'ai trouvé à la fois inutilement cru et creux.

Cru :
"Tu as dû te rendre compte
Que tu t'étais trompé
Quand tes doigts
Ont exploré mon intérieur à la recherche d'un miel
Qui ne coulerait pas pour toi"

Et creux :
"Tombe
Amoureuse
De ta solitude"

Cette "instapoète", bien qu'ayant rencontré un grand succès avec ce premier recueil de ses publications sur Instagram, m'a laissé de marbre avec sa prose pré-mâchée et convenue. Rien de neuf sous le soleil...

Je ne me souviens même plus comment ce livre est arrivé dans ma liste de lecture ...
On peut dire que sur booksta, ce livre est passé assez souvent dans nos fil d'actut. Alors une fois que je l'ai aperçu dans une librairie de Croatie, j'ai sauté le pas. (je n'avais plus rien à lire pour mon trajet retour haha donc il ne compte pas comme un craquage dans le #nobuychallenge bien évidemment🤫)

Lait et Miel est un recueil poétique découpé en quatre parties ; la souffrance, l'amour, la rupture et la guérison. Avec justesse, délicatesse et sensibilité, Rupi nous dévoile un recueil émouvant. J'ai dû lire plusieurs fois certains passages pour être sûr de bien comprendre le sens des mots (bon, j'avoue que c'est peut-être le fait qu'il soit en VO pour ça haha)

De plus, on en parle de la mise en page du roman? Des dessins se faufilent à travers les pages qui se tournent, au fur et à mesure de notre lecture, des pages noires et des illustrations sont parfaitement représentées pour allier les différents thèmes abordés.

En bref, un très beau recueil. Je ne m'attendais pas du tout à aimer ce genre, mais avec un roman très fort et très profond entre les mains, on ne peut que le dévorer.

Lien : https://www.instagram.com/fe..
Rupi Kaur, d'une plume à la fois saisissante et douce chante la féminité, évidente et moins évidente. La modernité. La vérité surtout.

"je ne suis pas partie parce que
j'avais cessé de t'aimer
je suis partie parce que plus
je restais moins
j'avais d'amour pour moi-même"

A travers les quatre étapes souffrir, aimer, rompre, guérir, elle nous dit l'amour, de soi et des autres, la découverte du corps féminin, les sentiments complexes de la vie aussi.

Mensonge, tristesse, désir, souffrance… le bonheur mais aussi le mal-être. L'amour juste et profond, la sexualité sous toutes ces faces, sous toutes ces formes, elle ne tait rien. En simplicité. Pour s'accepter telle que l'on est. Femme.

"la prochaine fois qu'il
te signale que les
poils de tes jambes
repoussent rappelle à ce garçon
que ton corps
n'est pas sa demeure
il n'est qu'un invité
préviens-le de ne
plus jamais
abuser de ton
hospitalité"

J'ai été très sensible à la poésie de Rupi Kaur. lait et miel m'a touchée au plus profond de moi-même. C'est un livre que je vais garder à portée de main, pour y revenir régulièrement, ouvrir une page au hasard, parcourir les belles pages décorées.

Je n'en dirai pas plus, les mots me manquent mais aussi pour vous laisser la surprise de découvrir cet ouvrage magnifique, et original, illustré de dessins réalisés par l'auteure. elle-même.

lait et miel est un recueil de poèmes d'une beauté toute en sensibilité pour dire simplement la vie et la femme. Des mots d'une justesse délicate et infinie pour un résultat extrêmement touchant. En douceur et profondeur mêlées. L'occasion de redécouvrir la poésie.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Il s'agit d'un recueil de poèmes divisé en quatre parties : souffrir, aimer, rompre et guérir.  Les poèmes sont courts et illustrés par l'auteure elle-même.

Je l'ai lu un soir, en entier, en me disant une fois la dernière page refermée « Oui c'est bien » mais sans coup de coeur et puis…je l'ai laissé sur ma table de nuit et je l'ai relu le surlendemain puis quelques jours après. En fait cela fait 15 jours que je lis les poèmes de façon décousue ou non, ce livre m'a attrapé sans que je m'en rende compte et ne m'a pas laissé le reposer.

C'est un livre que j'aurais aimé avoir pendant les périodes de rupture ou de déprime, de reconstruction également, Rupi Kaur avec une grande simplicité nous parle d'abus, d'amour, de résilience et d'estime de soi. Il s'agit d'un recueil qui touche les gens, je pense, car il est très facile de se glisser dans les mots de la poétesse comme s'ils étaient nôtres (si on avait eu un talent pour l'écriture).

Rupi Kaur nous fait partager son intimité pour mieux nous révéler la nôtre et je pense que je vais laisser son livre encore un moment à portée de main.
Lien : https://allylit.wordpress.co..