Critique de petitsoleil

J'ai lu d'un trait hier soir ce court roman, bâti en chapitres concis.
Chaque chapitre évoque une tranche de vie, une vraie tranche, avec une mère différente. C'est que l'héroïne Samantha, évolue dans la vie ballotée par le destin, par les projets des assistantes sociales, au gré des familles d'accueil, qui pleines de bonnes intentions, n'arrivent à lui fournir une mère que quelques mois, au mieux 3 ans.

Ces mamans temporaires, ces familles d'accueil, dans la plupart des cas, on ne leur jette pas trop la pierre, parfois le destin semble s'acharner. Alors qu'une femme peut avoir créé un lien superbe avec Samantha et lui avoir créé un foyer aimant, elle divorce, retombe enceinte, etc ...
Et comme les motivations des familles d'accueil sont différentes, et Samantha déjà "âgée" comme enfant quand elle arrive ... elle devra évoluer très vite, apprendre à vivre sa vie, à ne pas trop déranger, à se "débrouiller".
Peu de place donc pour l'insouciance, l'enfance et l'adolescence.

Samantha essaie progressivement de ne plus s'attacher, mais c'est difficile.
Samantha essaie aussi de s'orienter dans la vie, de chercher des repères, mais ca aussi, c'est difficile. Sans mère ou avec trop de mères différentes, sans père, avec une mère "à l'Ouest" comme elle dit, que va-t-elle devenir ?

Même si nous suivons plus le parcours de Samantha que celui de sa mère Betty, on se demande longtemps si elles se reverront, comment a évolué Betty. C'est une femme attachante elle aussi, malgré ses "déficiences".
Ses amis aussi ont tous des qualités, des côtés amusants, attachants, touchants, bien qu'ils aient tous leurs bizarreries (de naissance ou après un accident ... les amis regroupés au Hameau sont aussi handicapés).

Lecture poignante, d'ailleurs on ne peut pas dire qu'on ne soit pas prévenu, l'auteur a tenu à inclure un petit avertissement en début de livre, à l'intention du lecteur, avertissement dont la fin est "celui-ci ne le laissera pas indemne".

Si vous avez déjà lu d'autres livres du même auteur (ce n'était pas mon cas), vous y retrouverez certains personnages, signalés par de petites notes.

Une histoire très humaine, très forte, où ce qui est suggéré est presque aussi important que ce qui est dit. Les personnages sont très attachants.
L'histoire commence avec Samantha, enceinte, et très vite on comprend que son histoire avec sa mère est énigmatique, et pas facile.

Il y aussi des repères temporels, historiques : avec le Mur de Berlin, construit puis détruit, avec le passage à l'an 2000, avec le Tsunami de 2004.
Avec les figurines Playmobil aussi, que Betty achète religieusement chaque année pour sa fille "parce que ce sont les meilleurs jouets".
Mais finalement, cette histoire tragique mais pleine d'espoir, lucide mais optimiste et têtue, et très humaniste surtout, pourrait se dérouler n'importe où.

Elle pose de vraies questions, modernes et intemporelles : qu'est-ce que la normalité, qu'est-ce que l'intelligence ? comment élever un enfant ? comment aider et entourer un handicapé qui souhaite avoir une vie de famille, comment l'aider à élever des enfants si cela est possible ?

Ce livre m'a aussi rappelé pas mal d'autres personnages et livres !
Samantha m'a rappelé une autre Samantha (dans le livre d'Isabel Allende "la somme des jours"), Betty et les services sociaux, cela m'a rappelé un livre lu il y a quelques mois, avec une jeune mère un peu paumée "un enfant à soi", Samantha m'a aussi rappelé Emma dans un roman de Sara Shepard "Tu es moi". Et surtout, Samantha et Betty m'ont rappelé le poignant aussi, mais très différent "La ballade de Lila K".
Il faut dire que l'enfance et la famille sont des thèmes abordés dans de nombreux romans, et ce sont en plus des thèmes qui m'intéressent.

Un livre original à découvrir ! histoire belle et humaniste, belle couverture, écriture condensée (moins de 150 pages), personnages attachants ... j'ai aimé
même si le sujet est dur, c'est émouvant et fort, avec de l'espoir !