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Critique de zagzaguel


Eguchi, vieil homme de soixante-sept ans, fréquente une auberge étrange. On y vient dormir en compagnie de jeunes filles endormies.Ces filles lui permettront de se replonger dans son passé, se questionner sur sa vie, la mort, la vieillesse, la virilité...

Nous partons avec Eguchi dans ce voyage philosophique autour des femmes de sa vie et de sa condition humaine mais aussi un voyage sensoriel: car avant de laisser son esprit vagabonder sur ces thèmes, il regarde, écoute, touche mais aussi sent et goûte les filles pour s'imprégner au plus profond d'elles. Kawabata use de tout son art pour nous relater cette sorte de dernier voyage vers la mort du personnage.

Plus on avance vers le fin du texte et plus Eguchi, bien que résolu à ne pas ressembler aux autres clients, accepte sa vieillesse. D'ailleurs, il revient régulièrement comme si ces filles étaient sa dernière drogue.

La mort est un thème omniprésent dans ce récit: celle du protagoniste qui semble très proche, mais aussi celle des autres clients qui lui rappelle sa condition, et celle des filles qu'il aimerait provoquer car transgressive. Une mort qu'il n'arrive pas à dépasser et dont finalement il aura toujours peur...

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