Critique de PegLutine

Je ne suis pas assez fan de culture japonaise pour m'être intéressée au sumo. Je savais deux choses avant de lire ce manga: d'abord les sumos sont des sportifs très populaires, qui s'entraînent beaucoup, et ensuite le grade le plus élevé est le yokozuna. Et bien pour apprécier ce manga, il n'y a même pas besoin de savoir ça! Bien plus qu'une simple histoire de sport, le scénario propose de suivre Hinomaru dans son ambition démesurée: malgré sa petite taille, il est sûr d'être le meilleur lutteur du pays un jour. Pour parvenir à son but, réaliser son rêve, il va tour à tour inverser les rapports de force avec le caïd du lycée, redonner ses lettres de noblesse à son sport, participer à un tournoi, faire du coaching... C'est bien ficelé, ça parle de volonté, de courage, de techniques de combat, de rapport au corps, de force psychologique... Et la journaliste spécialisée obsédée et "voyeuse" c'est gentiment politiquement incorrect et assez drôle! Un manga de qualité qui donne une petite claque aux idées reçues. Vous ne verrez plus les lutteurs sumos du même oeil maintenant!