Critique de Tachan

En avril, Glénat m'aura vraiment permis de tester tout plein de titres de son catalogue que j'hésitais à découvrir et qui pourtant m'ont beaucoup plu, Hinomaru Sumo de Kawada en fait partie. En fan de shonen sportif, je l'avais remarqué mais n'étant pas une adepte de ce sport traditionnel qu'est le sumo, ce n'était pas une priorité. Sauf que ce manga est vraiment une belle porte d'entrée.

Le club de sumo du lycée Ôdachi a beau être l'un des plus faibles de la ville, le jeune Hinomaru décide quand même de le rejoindre. Il faut dire que ni sa taille ni son gabarit ne font de lui un futur sumo… Pourtant, ce nouveau venu pourrait bien se révéler beaucoup plus fort que prévu… En effet, ancienne gloire du sumo étant enfant, il a dû mettre sa participation en pause au collège, mais il n'a pas abandonné son espoir d'atteindre le grade suprême de yokozuna. Nous allons donc suivre le parcours de ce lycéen hors norme dans le monde enflammé du sumo !

En habituée que je suis des shonens sportifs, j'ai su repérer les débuts classiques maintes fois vu mais surtout maintes fois validé de celui-ci. Mais c'est une très bonne porte d'entrée pour découvrir ce sport méconnu pour moi qu'est le sumo car l'auteur le propose de façon ludique et surtout avec beaucoup de fougue, grâce à un héros charismatique. Ce dernier est à contre courant, comme souvent dans les shonens sportifs. C'est un ancien cador mais que son corps a trahi et qui a dû tout reconstruire. Il part donc avec la place de l'outsider, ce qui fonctionne à merveille. C'est passionnant de le voir se battre contre lui-même et ce qui lui impose son corps pour pouvoir tutoyer les sommets.

Les enjeux sont également classiques dans un shonen sportif. On voit Hinomaru se trouver un club, des acolytes, un rival, participer à un tournoi, se faire remarquer. Bref, des étapes un peu obligées mais qu'il fait toujours bon de retrouver. Surtout qu'ici, elles sont souvent amenées avec humour. Un humour bien dosé que l'on retrouve aussi dans le décalage du corps du héros, sa personnalité et celle de ces amis, sans que jamais ce ne soit excessif. Cerise sur le gâteau, on a un petit côté furyo assez amusant, plein de fougue, qui emporte l'adhésion.

Par contre, je n'aime pas du tout les couvertures, leur composition et colorisation. Les dessins à l'intérieur sont bien meilleurs, vifs et incisifs, dégageant beaucoup de puissance et d'énergie, permettant de découvrir le sumo autrement grâce à des corps magnifiés et des combats sublimés.

Hinomaru Sumo est un shonen sportif simple et efficace, qui reprend à merveille les codes du genre pour me permettre de découvrir un sport que je ne connaissais pas. J'ai envie de continuer à suivre ce titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..