Lire le manga après le roman permet de mettre des images sur les héros et les événements du livre.
Nous retrouvons dans ce premier tome les principales péripéties du récit avec quelques ellipses.

L'équilibre entre le désir de terminer le jeu afin d'être libérer de toute contrainte est ici aussi pondérée par la question de l'adaptabilité des gamers à se satisfaire de la vie ordinaire.

Le découpage est intéressant puisque ce premier volume finit en apothéose avec un combat qui pose plus de questions qui n'en résout et qui forme un tournant dans le destin du héros.

Il est cependant à noter que le roman offre beaucoup plus de densité à l'histoire en donnant de multiples détails aussi bien sur les personnages que sur l'univers du jeu.
Sûrement un des isekai les plus connus... le héros est projeté dans le jeu vidéo auquel il joue. Pire, il est coincé dans ce monde, et si on essaye de lui enlever son casque de réalité virtuelle dans la réalité, il mourra. S'il meurt dans le jeu, il mourra également dans la vraie vie. le seul moyen de s'échapper, c'est de gravir tous les étages de la tour... Il existe de nombreux arcs à SAO, celui-ci (Aincrad) est terminé en 2 tomes et comprend le tome 1 du ligh novel version Ofelve (ils ont regroupés les deux premiers tomes jap). du coup, c'est très rapide... Et je ne suis pas hyper fan des dessins de cet arc, je préfère de loin l'anime (ce qui est plutôt rare).
Après avoir découvert "Otome Game", "La petite faiseuse de livre" ou encore "Je suis l'assassin et je surpasse le héro", la lecture de l'un des mangas à l'origine du phénomène isekaï me tentait énormément…

Pas un coup de coeur mais une lecture tout à fait accessible pour les jeunes lecteurs.

J'ai eu un peu de mal par moment avec les dessins comportant trop d'informations sur une même page à mon goût. La plongée dans l'univers est rapide et donne envie d'en savoir plus en enchainant sur le second tome de ce premier arc. Encore un bémol cependant avec la construction du récit qui avance très rapidement peut-être un peu trop ? Avec des passages qui enfoncent des portes ouvertes avec de belles phrases clichés mais bon affaire à suivre avec le tome 2...
Un manga sympathique qui recrée bien l'univers des jeux vidéo.
Techniques spéciales d'attaques, capacités d'armement, développement de compétences, monstres de fin de niveau, les gamers retrouveront dans cette aventure un environnement familier. Si le héros joue solo, la plupart des participants appartiennent à une guilde, chacune développant sa propre hiérarchie et ses propres règles. Les scènes de combat sont plutôt réussies, même si j'ai toujours un peu de mal à distinguer précisément ce qui s'y passe !
L'histoire prend une tournure sentimentale avec la sexy Asuna : cherchant à prendre de la distance par rapport à sa guilde des "Knights of the Blood", elle fait appel à Kirito pour gagner son indépendance. Se battre pour libérer sa belle, c'est très chevaleresque ! Mais le plus intéressant est la réflexion soulevée par les deux adolescents : au bout de deux ans, "tout le monde s'habitue à vivre ici" et "il m'arrive même d'oublier mon ancienne vie dans le monde réel". Paroles qui font écho à l'addiction de certains joueurs... Sauf que dans SAO, "chaque combat est un duel pour la vie" ! La moindre erreur et c'est la mort... Paradoxalement, le jeu est "un monde qui nous rappelle quotidiennement et à nos dépens le véritable sens du mot "vie". A suivre !
Lien : http://www.takalirsa.fr/swor..
Après avoir dévoré l'anime en quelques jours, j'ai eu envie d'aller jeter un oeil du côté du manga, histoire de voir l'histoire de base et le "matériaux d'origine".

Si les dessins et l'univers me plaisent, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'y retrouver dans l'histoire. Sans avoir vu l'anime, je crois que je n'aurais vraiment pas réussi à me situer dans la chronologie ou dans les différents lieux.

C'est la première fois que je lis un manga avec de l'action et de véritables scènes de combats et je n'accroche pas vraiment à l'apparence très embrouillée des planches concernées. C'est vraiment un aspect de Sword Art Online que je préfère à l'écran plutôt que couché sur le papier.

À côté de ça, si on connait déjà l'intrigue, il est très plaisant de se replonger dans l'univers de SAO et de retrouver des explications sur des détails du jeu. Si certaines choses rendent moins bien sur papier à mon goût, le manga, l'histoire et ses graphismes restent agréables à lire.