Sword Art Online : Aincrad tome 2 sur 2
Ototo (11/11/2014)
3.55/5   44 notes
« Vous êtes bien dans un jeu vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer. ».

Deux ans après le début de la partie, seulement six mille survivants... Kirito est l’un d’eux.
Il a décidé de conquérir en « solo » les cent étages qui le mèneront au combat final et qui lui permettra de regagner sa liberté. Mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.
Démarre alors une course effrénée ... >Voir plus

Yuu Kamiya

3.50★ (124)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Dernier tome de l'arc "Aincrad" et je suis très contente d'avoir pu retrouver Asuna et Kirito (surtout Kirito! ^^) et l'univers d'SAO en lui-même.

Résumé
#Spoilers
A la fin du tome 1, Kirito avait perdu son duel contre Heathcliff, le chef de la guilde la plus puissante d'SAO et a donc été forcé d'entrer dans cette guilde à défaut d'avoir pu libérer sa chère et tendre Asuna de ses engagements envers la dit-guilde. Fini donc la carrière solo! Il va devoir vite s'adapter. Et Kirito va être envoyé en mission avec d'autres membres dont un qui lui voue une haine terrible depuis le tome 1 lorsqu'il l'a humilié publiquement. Kirito va donc tomber dans un piège, être à la merci de ce joueur qui a complètement perdu les pédales et est devenu un tueur fou. Kirito est à deux doigts d'y passer, paralysé, mais Asuna arrivera à temps. Elle baissera sa garde pendant un instant, l'ennemi en profitant, et Kirito dût s'interposer, en se blessant grièvement. Les deux héros s'avoueront leurs sentiments et ce que je peux dire c'est que leur amour est fort, très fort et prend vraiment de l'importance.
Les deux amoureux vont alors quitter les premières lignes pendant quelques temps pour se reposer et passer un maximum de temps ensemble. Et ils vont adopter une petite fille amnésique qui les prend pour ses parents. Kirito et Asuna vont mener leur petite enquête pour découvrir d'où vient Yui, et ils devront la protéger de maints dangers. le combat sera dur et c'est Yui qui les sauvera étrangement du boss, sa mémoire revenant et ce qu'il adviendra d'elle sera un déchirement pour les deux jeunes gens.
Peu de temps après, les deux joueurs devront repartir sur le front, aux côtés de leur guilde, Heathcliff ayant réuni un grand groupe de joueurs (on y retrouve dans le lot Klein et Agil) afin d'affronter un boss extrêmement redoutable qui causera de nombreuses pertes. Et c'est alors que Kirito va démasquer Akihiko Kayaba, créateur de SAO, présent parmi eux depuis le début qui est en fait le dernier boss à tuer pour terminer le jeu et sortir de cet enfer. Ce dernier propose alors un ultime combat à Kirito, à un contre un. le combat est titanesque entre deux puissants membres et ce combat a eu une fin hallucinante, que de rebondissements!
Le jeu est terminé! Asuna et Kirito regardent la forteresse Aincrad disparaître peu à peu, les données d'SAO étant en train de s'effacer... Ils se quittent donc, prêts à accepter leur destin.
En fin de tome, nous voyons Kirito se réveiller dans le monde réel alors que ça ne devrait pas être possible! Mais si lui a pu revenir... alors Asuna aussi! Il jure alors de tout faire pour la retrouver!

Ce que j'en ai pensé
Avec un trait plus "mature", cela aurait donné une toute autre dimension à SAO, un peu comme dans l'animé, plutôt sombre et mystique. Je suis donc encore moyennement convaincue par les dessins, et encore une fois c'est bien dommage. Par contre, je me suis faite à peu près à la bouille d'Asuna mais Kirito... non! Ce n'est pas Kirito, mon Kirito que j'adore!
Je persiste à dire aussi que les deux héros forment un très beau couple, qu'ils sont mignons et que leur amour fait vraiment plaisir à voir.
Quelques passages qui avaient été zappés dans le tome 1 sont ajoutés (Youpi!), ce qui est un énorme plus car certains événements et personnages étaient importants.
De nouveaux personnages entrent dans la danse: Sashi, jeune fille que Kirito n'a pas pu sauver dans le tome 1 (apparition) et Yui, la fille adoptive des deux héros.
L'histoire est d'ailleurs centrée sur cette dernière et d'un certain côté, ça m'a un peu agacé de voir Kirito et Asuna jouer au papa et à la maman. Mais ça fait parti de l'histoire et c'est quand même assez important, surtout pour la suite car Yui n'est pas une petite fille "normale".
A la fin de cet arc, les intentions du méchant de l'histoire, Kayaba, sont encore assez floues, malgré quelques informations en fin de tome.
En bref, j'aime toujours autant ce manga même si le graphisme laisse à désirer.

J'ai hâte de continuer cette saga ô combien originale, fantastique et intense!
L'arc "Aincrad" étant terminé, je vais pouvoir entamer l'arc "Fairy Dance" qui s'étale sur trois tomes avec un tout nouveau jeu, Alfheim Online, un univers fantasy et féerique surtout!
Encore un tome époustouflant qui me laisse sans voix ! Je n'ai qu'une envie : attaquer le premier manga du second arc, Fairy Dance. J'ai dévoré cette suite et l'aie finit en un rien de temps. le récit est toujours aussi envoutant et on se laisse vite emporter. J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages comme Yui, ils rendaient l'histoire plus vivante.

- Attention SPOILERS sur le premier tome -

Kirito après avoir été vaincu aux combat par Heathcliff « la légende vivante », fait partit de la guilde des Knights of Blood au côté d'Asuna. Les deux jeunes amis deviennent de plus en plus proches et finissent par se déclarer leur amour. Voulant profiter l'un de l'autre ils décident de se séparer de la guilde et de prendre des vacances. Mais leur pose sera vite interrompu par l'arriver d'une jeune fille du nom de Yui qu'ils vont garder avec eux. Asuna et Kirito vont la considérer comme leur propre fille, et la petite va même jusqu'à les appeler « Papa et Maman » ! Mais, la bataille finale approchant ils doivent rejoindre les autres et se préparer au combat. Un combat qui arrivera beaucoup plus vite qu'ils ne l'imaginaient...
Une fin merveilleuse. Un tome aussi fantastique que le précédent.
Les deux premiers tomes de ce manga racontent l'incroyable aventure de Kirito et Asuna, piégés dans le monde virtuel d'Ancraid, mais bien décidés à se protéger et à se retrouver ensuite dans la vie réelle.

Le dessin réalisé par Tamako Makamura est conforme à l'esthétique attendue : grands yeux, nombreuses mise en avant des visages des héros et importance des scènes de combat.

L'histoire est fidèle au roman. On retrouve à la fois l'intrigue principale : les deux jeunes héros arriveront-ils à sortir d'Aincrad ? et les péripéties annexes qui permettent de mieux cerner leur passé et leur personnalité.

L'équilibre entre le désir de terminer le jeu afin d'être libéré de toute contrainte est ici aussi pondérée par la question de l'adaptabilité des gamers à se satisfaire de la vie ordinaire.

Le découpage est intéressant puisque ce premier volume finit en apothéose avec un combat qui pose plus de questions qu'il n'en résout et qui forme un tournant dans le destin du héros.

Il est cependant à noter que le roman offre beaucoup plus de densité à l'histoire en donnant de multiples détails aussi bien sur les personnages que sur l'univers du jeu.

Ce dernier tome commence par revenir sur les aventures passées des deux héros puis termine le cycle avec la confrontation finale.

Il adapte donc la construction du roman afin de mettre en avant l'intrigue principale et son dénouement.

Les péripéties annexes sont en quelque sorte fondues dans le récit et certains événements n'apparaissent pas.

Mais, à l'inverse, on peut aussi trouver plus d'explications à l'intérieur du manga sur les épisodes essentiels qui sont comme précisés et bien sûr avoir le plaisir des illustrations !

Le roman et le manga peuvent donc au final être vus comme complémentaires.

Ce que j'apprécie dans cet univers c'est sa complexité mais aussi sa capacité à nous imaginer en mode survie afin de nous renvoyer vers les vraies valeurs de l'existence : l'amour, l'amitié, la loyauté, l'entraide !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le premier tome s'était conclu sur un combat épique et une nouvelle étonnante. Cet opus reprend juste après cette scène. On n'est donc pas perdu. J'ai aimé le fait que la relation entre Kirito et Asuna évolue peu à peu jusqu'à faire un sacré bond ! Ce couple très mignon va devoir affronter des monstres, mais pas que ! En effet, on retrouve plusieurs personnages comme Klein, Agil, Heathcliff… et d'autres qui seront malintentionnés ! On a enfin la notion de PK (player killer) : certains ne se gêneront pas pour tuer les autres joueurs bloqués. Les monstres ne sont plus les seuls ennemis du jeu ! J'ai apprécié ce passage, car cela ajoute une tension supplémentaire et permet à nos deux tourtereaux de réaliser leurs sentiments. On va également découvrir plusieurs choses comme la vie en communauté, les guildes ainsi que le passé de Kirito. Ce dernier est assez froid et a eu beaucoup de mal à jouer en coopération. On va enfin apprendre pourquoi. J'ai apprécié le découvrir sous un nouveau jour ! En revanche, le long chapitre avec la petite Yui ne m'a pas spécialement plu, car j'ai trouvé que cela n'apportait pas grand chose à l'histoire si ce n'est la confirmation de l'amour de Kirito et d'Asuna… J'ai lu que certains lecteurs avaient adoré, néanmoins les voir jouer au papa et à la maman n'est pas un interlude qui m'a touchée… Cela dit, ce qu'il s'est passé ensuite, avec ce gros monstre de donjon, m'a beaucoup plus passionnée. de plus, j'ai été surprise par LA révélation de l'un des personnages. C'était inattendu !

Cette lecture a été très agréable et immersive, même si je l'ai trouvée un peu moins bien que la précédente. En effet, j'ai eu l'impression que le rythme était trop rapide, comme si l'auteur voulait tout boucler dans cet ultime tome (action/scénario/romance). Je pense qu'il ne doit pas en être de même avec le roman qui doit sans doute prendre plus le temps de détailler certaines scènes. Par ailleurs, les dessins sont restés inégaux : parfois beaux, dynamiques, expressifs et détaillés, mais parfois passables et sans grande finition. C'est assez étrange… Malgré ces critiques négatives, cette saga reste très sympathique. J'ai aimé la grosse bataille finale ainsi que la conclusion pleine d'espoir et de sentiments. C'est une fin ouverte, néanmoins on imagine très bien ce qu'il peut se passer… Je recommande cette duologie avec une histoire prenante et originale, sa romance adorable et ses rebondissements ou combats très nombreux. J'espère que « Sword art online Aincrad » plaira à mes jeunes lecteurs afin que je puisse acquérir d'autres séries de cet univers ! Pourquoi pas « Sword art online Fairy dance », une saga en trois tomes, dont j'ai entendu parler grâce à internet ?

Lien : https://lespagesquitournent...
Ce deuxième tome (et dernier de l' arc Aincrad) est un peu contrebalancé. D'un côté, les choses sérieuses sont mises en place donc beaucoup d'action, de rebondissements et de suspense. D'un autre, ça doit être la partie la plus love de tout SAO, et souvent un peu longue à suivre. Ce n'est pas forcément désagréable, ça apporte un peu de légèreté à cet univers très sombre mais c'est également complètement en décalage avec ce que l'on découvre depuis le début, donc à côté de l'action, la romance paraît un peu plate et longue...

Je ne peux pas tellement parler de ce second tome sans spoiler mais l'histoire reprend là où elle s'est arrêtée dans le premier tome avec, encore une fois, plus de rebondissements et d'action. Enfin, surtout à la fin, car la romance prend beaucoup de place pendant un certain temps. Cette romance me déçoit dans le sens où elle change le caractère de Kirito. Je sais que je ne suis pas au bout de mes peines de ce côté-là... mais ça me fait toujours un petit pincement au coeur quand je le vois changer ainsi de comportement... Ce côté mielleux de l'histoire rend aussi l'intrigue un peu moins sombre, ce qui peut être une bonne chose mais j'ai trouvé que tant de romance n'était pas indispensable à l'histoire...
L'autre point qui m'a quelque peu déçue est la facilité dont les personnages font preuve à résoudre une énigme. Ils partent de rien du tout ou d'un indice vraiment infime avec de multiples possibilités au final, mais arrivent du premier coup et en très peu de temps à trouver les réponses. Dans l'anime ça ne m'avait pas choquée mais ici, j'avoue avoir un peu tiqué à chaque fois.

Globalement, ça reste un très bon manga à découvrir, bourré d'action, de rebondissements et de suspense. Les personnages sont attachants, l'univers est original et très bien développé, quoi que le but reste assez flou, mais c'est très prenant et très addictif !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

"Nous sommes peut-être dans un monde virtuel où tout n'est que données informatiques. Mais notre cœur, lui, est sincère." #Asuna
J'imagine que nous préférons croire que la mort à l'intérieur du jeu n'est pas réelle...et qu'il suffira ensuite d'ouvrir les yeux pour revenir dans le monde réel une fois notre barre de pv épuisée... après tout, la mort est peut-être le seul moyen de s'évader de ce monde virtuel...
"Kirito, pourquoi sommes-nous ici? Pourquoi ne peut-on pas rentrer chez nous? Pourquoi sommes-nous obligés de risquer notre vie en permanence?! Cet homme, Kayaba, quel plaisir trouve-t-il à nous faire ainsi souffrir?! Quel est le sens de tout ça?!" #Sashi
"Kirito... Asuna... Je voulais tellement vous rencontrer en vrai... j'ai été si heureuse de pouvoir réaliser ce rêve... Je ne comprends pas... je ne suis pourtant qu'un programme... comment puis-je éprouver de tels sentiments?" #Yui
Asuna: Tout est de ma faute... nous ferions mieux de plus jamais nous voir...
Kirito: Asuna, je te dois la vie! Je te promets de rester à tes côtés jusqu'à mon dernier souffle.
Asuna: Moi aussi... je te protégerai de toutes mes forces. Je te défendrai toujours... reste avec moi...