Critique de AliceNeverland

Après SAO (Sword Art Online) et ALO (ALfheim Online), c'est donc GGO qui est mis à l'honneur. Bon, je ne cache pas que ce n'est pas mon univers préféré, n'était pas à l'origine une dingue de jeux de guerre. Pourtant, j'ai facilement réussi à m'imprégner de ce monde et à en découvrir ses spécificités. Il faut dire que c'est là toute la magie de ces light novel, mais aussi de Reki Kawahara : il arrive à nous dépeindre un monde unique et spécial, avec ses spécificités et autres caractéristiques, sans que l'on frôle l'indigestion. Pour faire simple, on découvre cet environnement comme on découvrirait celui de n'importe quel livre, sans aucun problème. L'immersion est totale et amplement réussie, encore une fois. Chapeau !

J'ai aussi beaucoup aimé que SAO et GGO se rejoignent dans cette intrigue. Cela permet vraiment de se rendre compte à quel point Sword Art Online reste le point de départ de toutes ces histoires. Quant aux nouveaux personnages, j'ai été extrêmement touchée par l'histoire de Sinon. Derrière cette joueuse et son sniper Hécate II se cache une histoire très poignante. Et la personnalité de Sinon apporte la petite touche de féminité qu'il fallait dans ce monde assez sombre rempli de bras durs et de leurs gros calibres… de même que les retours dans la « vie réelle » qui apportent une véritable profondeur à toute cette histoire.

Enfin, un dernier point : à la fin de ce tome, je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur l'anime, et le début de la saison 2 correspondant à ce troisième tome. Et je suis toujours aussi étonnée de découvrir à quel point cette adaptation est totalement fidèle à l'histoire. On y retrouve exactement tous les points abordés dans le récit. J'ai rarement été aussi satisfaite par une adaptation !

Pour conclure : alors oui, pour ma part, GGO ne vaut pas SAO (difficile d'égaliser cet univers..). J'ai été un peu moins réceptive à cet univers qu'aux deux précédents. Et pourtant, l'intrigue est peut être une de mes préférées, étant donné que j'ai beaucoup aimé les entrelacements que l'on y décèle, ainsi que le personnage de Sinon. Ce troisième tome ne fait que confirmer mon coup de coeur quant à cette série ; je reste complètement gaga devant les univers développés par Reki Kawahara qui se démarquent les uns des autres. Une licence qui plaira donc à tous les amoureux de jeux en lignes, de manga, mais aussi d'univers fantastiques.
Lien : https://aliceneverland.wordp..