AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,73

sur 516 notes
5
47 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Harry Potter... un nom devenu familier, célébré dans le monde entier. Né sous la plume de J.K Rowling à la fin des années quatre-vingt-dix, ce personnage a accompagné les jeunes lecteurs durant une décennie. Ces derniers ont grandi avec lui, attendant avec impatience le tome suivant, la suite des aventures de ce garçon pas comme les autres évoluant dans un monde où la sorcellerie règne. Mon fils de dix ans a découvert la saga cet été – il vient de commencer le quatrième tome. Et il adore ! Quand cette version illustrée est arrivée à la maison, il s'est emparé du livre et s'est mis à tourner les pages frénétiquement, poussant des oh ! Ah ! Wouahh... à chaque illustration. Il s'est évidemment replongé dans la lecture, avec délectation. Il faut dire qu'elles sont belles, ces illustrations de Jim Kay, de vrais tableaux ! Il est parvenu à saisir les personnages, les lieux, les situations, l'atmosphère toute entière du roman de Rowling. Les portraits d'Harry, Ron, Hermione, Hagrid, Dumbledore, McGonagall, Rogue, Malefoy, la famille Dursley... sont fascinants ; tour à tour émouvants, grotesques, inquiétants et toujours pertinents. La lecture prend une autre dimension avec les images qui s'insinuent entre les lignes. On prend de la hauteur. C'est vertigineux. Moi qui n'avais vu que les films, j'ai été emportée par l'histoire, il est bien possible que je « pique » les autres livres dans la bibliothèque de mon fils... (En ce qui concerne cette version illustrée, un nouveau tome paraîtra désormais chaque fin d' année - un parfait cadeau pour Noël !)
À propos de l'histoire, en voici quelques mots – même si je suis persuadée qu'elle est connue de tous.
On découvre Harry à l'aube de ses onze ans. Il vit chez Vernon et Pétunia Dursley, son oncle et sa tante – n'oublions pas leur rejeton : Dudley. Il n'a jamais connu ses parents, morts dans un accident de voiture aux dires des Dursley. S'il vit sous le même toit de cette famille, on l'a toujours mis à part. Il dort dans le placard sous l'escalier, mange peu, récupère les vieux vêtements de son cousin, ne sort jamais, n'a pas d'ami... Mais, son anniversaire, cette année-là va littéralement changer sa vie. Et ses moldus d'oncle et tante ne pourront rien y faire, grâce à une avalanche de lettres, un escadron d'hiboux et la ténacité d'Hagrid, Harry fera sa rentrée à Poudlard, l'école des sorciers. D'aventures en surprises, de rebondissements en révélations, le garçon va passer une année scolaire mouvementée, riche d'enseignement et d'épreuves, d'amitiés et d'inimitiés. Roman initiatique, quête de l'identité, lutte contre le mal, univers fantastique, trouvailles de l'auteure (ah... le choixpeau magique, le chemin de traverse, la voie 9 ¾, les matchs de Quidditch, les trolls, les dragons, les licornes et autres centaures, l'esprit de Voldemort, la grande salle et ses festins gargantuesques...). Un très beau livre à offrir.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          210
Pour une troisième relecture des premières aventures d'Harry Potter, peu de surprise, forcément, si ce n'est la découverte des illustrations proposées par Jim Kay dans des versions brochées de toute beauté que j'ai commencé à me procurer il y a quelques années maintenant - j'attends avec impatience le tome 5, encore en cours -.

Mais, malgré ce manque de surprise bien compréhensible, j'ai tout de même été ravie de retrouver les personnages de cet univers : les Dudley, qui en prennent pour leur grade dès les premières lignes ; Harry, jeune garçon qui découvre, avec horreur puis plaisir, qu'il est un sorcier, et la vraie raison de la mort de ses parents ; les professeurs de Poudlard, ainsi que les camarades d'Harry, dont le caractère point dès ce premier tome, pour mieux se confirmer dans la suite....

Galerie intéressante, sans être d'une remarquable originalité, et encore assez peu nuancée, qui met en évidence une histoire tantôt drôle, tantôt grave, permettant habilement d'instiller les informations sur le monde des sorciers, tout autant inconnu pour le lecteur que pour le protagoniste à la célèbre cicatrice, et d'entrer avec autant de délectation que lui dans ce monde mystérieux, plus banal qu'il n'en a l'air de prime abord.

Un très bonne introduction à un univers qui se complexifiera au fil des aventures, un premier tome qui se lit avec facilité.
Commenter  J’apprécie          160
Il n'est bien sûr pas question de parler du fond, seul un extraterrestre récemment débarqué sur terre ne sachant pas qui est M. Potter.
C'est donc la forme que je vais commenter en résumant la suite pour ceux qui veulent gagner du temps : Si vous avez envie d'offrir un livre à un jeune public ou pour pratiquer la lecture à voix haute, ce livre est idéal.
Ce qui suit peut être lu comme une tentative de m'initier à l'art de la publicité, hommage à une certaine sorcière très aimée de mon enfance.
Quoi de mieux, confortablement installé, que tourner les pages épaisses et agréables au toucher de ce premier opus de l'heptalogie de Fantasy devenue aussi légendaire que celle de référence de Tolkien.
Vous apprécierez une mise en page double colonne sur fond le plus souvent clair et tâché des traces d'encre colorée des elfes de maison l'ayant réalisé dans leurs ateliers magiques.
Vous lirez aisément ces caractères de bonne taille en tenant le manuscrit suffisamment loin de vous pour que votre public, les yeux grands ouverts et ébaudis par cet univers très singulier, tire profit des illustrations de Jim Kay.
Vous vous arrêterez à chacune d'entre elles, vous qui avez peut être vu les films ET lu les livres et apprécierez le travail magnifique de l'illustrateur.
Vous reconnaîtrez les traits des acteurs choisis pour incarner les héros de cette série à l'écran et vous penserez : "Quel talent, il a réussi à dessiner sa version graphique des personnages, comme si le responsable du casting du film et son imagination avaient produit deux versions similaires dans deux univers différents, dessiné et animé".
Vous chercherez les ressemblances entre le Dumbledore incarné au cinéma et celui couché sur ce très beau papier.
Vous apprécierez le rendu et la droiture graphique de Mc Gonagall, l'onirisme du chemin de traverse et de Nick quasi sans tête.
Vous découvrirez Harry Potter à des âges inédits et reconnaîtrez le jeune apprenti sorcier qu'il deviendra.
Vous ferez une pause bavardage grâce aux planches descriptives des Trolls et des oeufs de dragons.
Chaque dessin sera un petit morceau de cet univers à contempler, une invitation à poursuivre le voyage.
Offrez ce livre, lisez le à haute voix, partagez le.
Commenter  J’apprécie          110
C'est Toujours un plaisir de replonger dans l'univers magique de J.K Rowling. L'édition est sublime, du coup c'est un réel plaisir de relire cette histoire avec toutes ces belles illustrations de Jim Kay. Il était à prévoir que je retrouverais les mêmes défauts que j'avais pu voir autrefois. Cependant, le fait que les illustrations accompagnent l'histoire m'a vraiment aidé à persévérer dans ma lecture. Et finalement, j'ai trouvé ça moins mal écrit qu'à l'époque (désolée pour les fans >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours un plaisir de relire l'histoire de Harry potter et les illustrations sont magnifique .
Je l'ai lu en VO et cela se fais très bien car c'est de l'anglais pour enfants .
Pas de surprise je connais l'histoire mais les illustrations donne un nouveau souffre a la lecture de ce premier tome .
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons apprécié l'album illustré qui a facilité la lecture de notre fils de 9ans. Plus aisé à lire : les pages sont plus grandes, le texte réparti en deux colonnes, ...
Les illustrations viennent ponctuer le récit, aident à se représenter certains personnages et lieux et sont un incitateur motivant pour avancer dans la saga!
Lien : https://kidstrotters.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
Eh ben il aura fallu attendre mes 25 ans pour lire le premier Harry Potter de ma vie. J'ai déjà vu les films donc au niveau de l'intrigue, il n'y a eu aucune surprise mais je regrette vraiment d'avoir laisser traîner la découverte de cette auteure. Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu les films mais je trouve qu'elle arrive parfaitement à décrire ses personnages, les lieux, les actions. Et les illustrations de Jim Kay sont absolument sublimes !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1709) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

Qui vient chercher Harry dans la cabane en mer des Dursley

Dumbledore
Minerva McGonagall
Rubeus Hagrid
Severus Rogue

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers (Album) de Jim KayCréer un quiz sur ce livre

{* *}