Quelques scènes et pages frappantes, de beaux endroits, à la fois terribles et merveilleux, ne font pas oublier les "tunnels", les passages laborieux où l'auteur essaie de coudre ensemble ces beaux passages. L'oeuvre semble souffrir d'un défaut de composition et de construction, peut-être même de vision d'ensemble. On a souvent comparé le Fionavar de Kay au Seigneur des Anneaux, mais Tolkien, s'il écrit de semblables scènes fortes et terribles, sait manier le récit des périodes moins intenses et n'ennuie jamais. Je suis donc partagé entre le bon souvenir que m'ont laissé certaines pages, et l'agacement que le reste m'a inspiré.
Le livre est très bien écrit (et bien traduit). Cependant, j'ai trouvé que les personnages n'avaient pas d'épaisseur et qu'ils étaient là pour servir l'histoire plutôt que pour la construire.
Le fait qu'ils viennent de Toronto aurait pu apporter des histoires intéressantes, mais on les personnages deviennent presque tous des marionnettes du destin. Ou des dieux, c'est selon. Aucun des personnages ne semblent trouver étranges d'avoir été catapultés dans un autre univers, ils s'y adaptent, s'y fondent et on n'en reparle plus ou moins.
On y aborde également des thèmes très durs, mais bien abordés la plupart du temps. Cependant, je n'ai pas aimé que l'un des personnages soit utilisé simplement pour être violé. La violence est omniprésente à Fiovanar et elle est acceptée. Contrairement à Tolkien où il subsiste de la lumière, il n'y en a pas dans la tapisserie. Les personnages sont écrasés par le destin, par leur destin et on sent que tout est inéluctable.
Une histoire épopée qui fait très années 80 dans sa narration et construction, et souffre donc du temps qui passe.
On a donc une bande de potes, bien sûr tous dotés de potentiels-pouvoirs plus ou moins grands qui se font crapahuter de notre univers vers un monde onirique et en souffrance, un grand grand méchant sommeille et ne va pas tarder à se réveiller, monde qui n'attendant bien sûr que l'arrivée de nos jeunes aventuriers.
Cela se lit relativement bien, mais c'est rempli de poncifs, et diablerie ce que par moments c'est niais !
Des mondes parallèles, 5 personnages de la vie moderne plongés dans un univers moyennageux et qui s'y adaptent en un clin d'oeil ... ?
ça ne tient pas la route ... un simple verre d'eau de l'époque aurait suffi à contaminer notre organisme de germes et de bactéries mortels ...
Je ne suis pas fan !
Trop de légendes avec des noms tarabiscotés peu compréhensibles ...
bref, je n'ai pas aimé mais je conçois que ce livre et sa suite puissent plaire à d'autres lecteurs, plus ados probablement.