Critique de pencrannais

Quand on commence ce style de livre, une épopée de plus de 700 pages, on a toujours une petite appréhension. Ici, les premières pages vous happent immédiatement. Une vrai machine à voyager dans le temps. Vous vous retrouvez en Inde, au milieu du XIXe siècle, au moment où le Royaume-Uni fait la conquête de cette immense contrée entre l'Océan Indien et l'Himalaya (ces Pavillons lointains ! Quel superbe titre !).
L'histoire raconte la destinée de Ash, un Anglais, depuis sa naissance, son enfance dans un de ces petits Etats typiques de l'Inde de l'époque dirigé par un maharadjas, à son entrée dans l'armée des Indes. On suit ses aventures en lisant ce pavé avec une facilité déconcertante. L'autrice connait les Indes et nous propose une immersion dans le fonctionnement des palais, de l'armée britannique, des relations entre colonisateurs et colonisés. Les préjugés, le racisme, la religion, les traditions. Tout y passe et de façon fluide car complètement mis au service de l'histoire. Une épopée à l'ancienne avec amour, trahisons, embuscades, etc.
C'est absolument magique.
Seul bémol (4,5 étoiles et non pas 5), les 150 dernières pages sont un peu trop politiques (la guerre d'Afghanistan est bien décrite, et même un peu trop) et on perd de vue les personnages principaux. Cela reste agréable à lire, mais les 600 premières pages sont tellement envoutantes !