Ce roman transporte les lecteurs dans l'univers captivant de Nancy Wake, une figure méconnue mais fascinante de la Seconde Guerre mondiale. Tant pour les Alliés que pour la Gestapo, elle incarne une farouche combattante de la liberté, une légende des opérations spéciales et la personne la plus recherchée de France. Alors que le pays lutte pour se libérer des griffes du nazisme, Nancy, une jeune journaliste australienne, se retrouve à la tête d'un réseau de la Résistance marseillaise. Traquée par le nouveau commandant allemand chargé de l'épuration de la ville, Nancy connaît l'arrestation de l'homme qu'elle aime, forçant sa fuite précipitée vers la Grande-Bretagne. Elle rejoint ensuite le Special Operations Executive et est parachutée en Auvergne, où elle s'engage dans une lutte acharnée contre les nazis aux côtés des maquisards.
Il était attendu, magnifiquement traduit par Carole Delporte, j'ai ressenti le souffle de courage, de peur et d'émotion de Nancy Wake alias la « Souris blanche » entre son combat contre les nazis et celui de sauver son mari avant qu'il ne soit trop tard. Un énorme merci à Babelio et sa masse-critique et aux éditions le Livre de Poche.

Marseille, janvier 1943.

Nancy Wake, ancienne journaliste australienne connaît les quartiers sombres De Marseille. Echappant de justesse aux SS qui la traque sans relâche, celle que l'on surnomme « La Souris blanche » n'a plus rien à prouver.

Qui irait soupçonner la femme d'Henri Fiocca, figure importante de la bourgeoisie marseillaise ?

Après avoir été témoin de la naissance de l'antisémitisme, Nancy s'est jurée de tout faire pour détruire le nazisme. L'arrivée d'un commandant en charge de l'épuration De Marseille et l'arrestation de son mari va pousser Nancy à tous les risques pour le faire libérer.

C'est à Londres que Nancy suit une formation où on ne lui a pas fait de cadeaux en tant que seule femme parmi les hommes. Sa première mission la conduit en Auvergne où elle va former les maquisards au sabotage. Nancy va s'imposer parmi les hommes et prouver sa valeur. Face aux pires horreurs, Nancy va mener le combat de sa vie et son désir de vengeance.

Juin 1944.

La multiplication des sabotages et les représailles contre la population resserrent l'étau autour de Nancy qui lancera sa dernière bataille, celle de la vengeance.

Le portrait d'une combattante de la liberté prête à tous les sacrifices !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Comme nombre de romans sur la seconde guerre mondiale, celui-ci me tentait depuis sa sortie grand format. J'étais donc ravie de pouvoir le découvrir à l'occasion de sa parution poche.

On y suit Nancy, australienne d'origine, elle est mariée à un français et vit à Marseille. Engagée dans la résistance depuis la première heure, elle est connue par les nazis comme la Souris blanche. Mais le jour où son mari est capturé, il lui faut fuir au plus vite. Elle trouve alors refuge en Angleterre où elle se démène très vite afin de pouvoir retourner en France, poursuivre la lutte contre les nazis. C'est en Auvergne qu'elle va être parachutée, en appui de la résistance locale.

Là, elle doit se faire sa place et convaincre l'ensemble du groupe de résistants, qu'elle, la petite nana australienne, peut leur apporter quelque chose. le pitch est intéressant à lire mais je dois dire qu'il m'a manqué un petit plus pour que ce roman me marque. Car en soi, les combats de la résistance, je les ai déjà lus dans bien d'autres livres. Celui-ci n'apporte donc rien de neuf ou d'original. C'est un roman historique plaisant, j'ai apprécié le personnage de Nancy sans me prendre d'affection pour elle plus que ça.

Ce fut une bonne lecture mais qui, pour moi, a manqué d'originalité ou d'un soupçon de suspense plus lié au personnage principal pour me conquérir.
Lien : https://liseusehyperfertile...
merci à masse critique de babelio de m avoir permis de lire avec passion " liberation " de imogen Kealy. depuis plusieurs annees , j apprecie les romans historiques traitant de la seconde guerre mondiale. Nancy Wake, autralienne , va s illustrer d abord dans la resistance marseillaise et ensuite en auvergne grace au special opérations executive des anglais. Quelle portrait de femme, il faut savoir que les resistants français étaient plutot des hommes et quand ils doivent etre dirigés par une femme, c est un choc. Nancy est de tous les combats, se déguisant en veuve éplorée ou en prostituée pour tromper les allemands, c est mouvementée, violent auussi comme le fut la 2e guerre mondiale. En fait l interet surtout du livre, c est de comprendre l importance de la resistance francaise à quelques semaines du débarquement en normandie et ensuite en provence! Ah , nancy Wake a vraiment existée, c est donc tout l interet du roman. Je l ai lu en 4 jours , alors que la sélection du prix litteraire landerneau dont je fais parti m attendent sur ma table de chevet, kenavo
L histoire était séduisante sur le papier, et de plus elle est basée sur un personnage réel
Mais le style est digne de la collection Harlequin , c est a pleurer
J ai lu 50 pages et stop ..,, indigeste et à la limite du ridicule . N est pas un grand écrivain qui veut et employer des descriptions du genre « la lune nimbait la mer d un reflet argenté «  cela fait sourire…
Bref , heureusement que je l ai acheté en poche
Dans ce roman, nous sommes plongés dans la résistance, aux côtés de Nancy Wake dite la Souris Blanche, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Nous suivons cette héroïne dans sa lutte contre le nazisme en France. Au début, une simple messagère qui aide à faire évacuer des résistants, elle va finir par être à la tête d'un réseau de la Résistance Marseillaise.

J'ai adoré suivre un personnage qui a réellement existé qui plus est féminin 😊. Femme incroyable et au courage immense.
Beaucoup d'événements réels ont été respectés ce qui est génial car je ne connaissais pas du tout cette résistante ni sa vie.
De plus, les notes des autrices sont très intéressantes car elles nous expliquent quels événements sont réels et lesquels sont fictifs.

Concernant le roman, il est poigant du début à la fin. On suit notre héroïne dans tous ses états : tristesse, colère, peur...
J'ai trouvé que c'était un excellent roman sur la guerre. On y ressent bien la dureté et la cruauté, subit par la population et les résistants, mais également les moments de joie malgré la situation.
Un roman historique qui met en lumière la résistance française, même si elle est parfois décrite d'une manière pas très élogieuse, appuyée par les anglais.
On suit Nancy, courageuse, intrépide, bien que parfois énervante, figure de premier plan lors de la seconde guerre mondiale.
Son époux, héroïque malgré ce qu'il subira par la gestapo. Certains passages m'ont remué les tripes. D'autant qu'en en arrivant à la fin de la lecture, on apprend que ces personnages, cette histoire, sont réels.
Tiré d'une histoire vraie, ce roman retrace le parcours dans la Résistance d'une jeune australienne enfuie de chez elle et arrivée en France où elle a rencontré l'amour et a été adoptée par ce pays. Pendant l'Occupation, après avoir aidé des anglais et autres à quitter le pays, elle prend la tête d'une équipe de maquisards auvergnats. En plus de lutter contre la barbarie nazie, elle devra déjà lutter au sein d'un monde masculin qui ne voit pas d'un bon oeil d'être commandé par une jeune femme, étrangère qui plus est. Elle devra faire montre de beaucoup d'abnégation, de courage, de patience pour se faire accepter par ces hommes. En plus, elle doit se battre contre ses blessures intérieurs, son mari ayant été pris par la gestapo.
Ce personnage est vraiment intéressant car rien a priori ne la destinait à un destin héroïque. Elle a l'air si fragile et pourtant elle se révèlera rude au combat et résistante à la peur, à la souffrance, à la vie difficile dans le maquis. C'est un roman qui fait du bien, dans lequel tout n'est pas rose, loin de là, mais qui donne espoir et volonté à tout un chacun.
Un roman dont la mise en place du contexte peut paraître ennuyeuse mais qui prend une toute autre forme dès le retour de Nancy en France. L'histoire vraie d'une femme, que dis-je, d'une héroïne de la guerre et dans une autre mesure, du féminisme. Car à cette époque, rallier des soldats a une cause était difficile, les rallier sous les ordres d'une femme était mission impossible. le parcours de la "souris blanche" est admirable, surprenant et haletant. D'autant que la plupart des faits relatés dans ce livre sont réels.
Qui est la souris blanche ,
Si vous voulez le savoir ,lisez ce livre.
Un roman de plus sur la résistance oui mais c'est celui-ci nos raconte les actes d'heroisme de celle surnommée la souris blanche.
Un roman qui m'a tenu en haleine plus je tournais les pages à l'époque où les femmes n'étaient pas encore intégrée au réseau pour effectuer des missions physiques
Une lecture intéressante que je vous recommande.