Disney Editions (06/10/2009)
Every little girl has a favorite Disney Princess... and for that matter, every grown-up girl, too! In The Art of the Disney Princess, Disney artists, designers, illustrators, and animators from around the world have re-imagined their favorite princesses and portrayed them in a variety of mediums. Ariel, Aurora, Belle, Jasmine, Snow White, and Cinderella are newly incarnated in water color, pastel, oil paint, colored pencil, mixed media, and computer graphics pieces ... >Voir plus
Que lire après The art of the Disney PrincessVoir plus
Je suis très mitigée à propos de cet artbook. Etant une fan inconditionnelle de Disney et le film d'animation en lui-même, il me fallait l'avoir et le voir et le revoir.
Je m'attendais à un livre regroupant les recherches graphiques (character design) autour des héroïnes Disney (exclusivement les "princesses Disney ici d'où le titre), les évolutions, ce qui n'a pas été retenu, etc. Et bien sûr au sujet des anciens dessins animés Disney en traditionnel (donc, Ariel, Aurore, Jasmine, Blanche-Neige et j'en passe), ce qu'on peut voir dans les "Art of " d'aujourd'hui mais étant des livres sur un film d'animation en particulier, je suppose qu'on ne peut pas tout caser. Je pensais donc trouver des recherches anciennes, et pas forcément connues du grand public.
Hélas, je me suis bien trompée. En réalité, il s'agit ici d'un recueil d'illustrations d'artistes amateurs ou non, pas forcément connus eux aussi. A part sur le site Deviantart.com.... Site que je connais très bien car j'y poste moi-même mes créations. Beaucoup des illustrations proposées dans ce livre sont sur le sites... Certaines font même un peu trop "fan art amateur" même...
Désolée, mais quand je vois certains problèmes de proportions dans le visage d'un dessin de Mulan et que ce n'est clairement pas un effet de style, je ne peux pas vraiment parlé de professionnel...
Il y aussi un bons nombres de " Chibi ou SD" ( Super Deformed), style japonais où il est question de représenter le personnage avec un tout petit corps et une grosse tête de poupon et de grands yeux pour le rendre "kawai" ou "moe" (Mignon). Dit comme ça cela semble très simple à réaliser mais ce n'est pas le cas, croyez-moi. La difficulté réside surtout dans la réussite à trouver un style original pour que ce ne soit pas un copier/coller d'un artiste à un autre. Dans le livre, les SD ne sont vraiment pas terrible, rien de transcendant, on voit ça partout !
Heureusement il y a beaucoup d'illustrations superbes, mais hélas si on est fan et qu'on à l'habitude de rechercher des images sur internet ou simplement, si on dessine soi-même et qu'on est inscrit sur le site cité plus haut, et bien on les as vus pour la majorité...
Autre point noir, les princesses représentées sont en majorité Blanche-Neige, Aurore, Cendrillon, Belle. Beaucoup de Blanche-Neige. Surtout Blanche-Neige !!
Il y en a une sur Tiana car le livre est récent et y a inclus l'une des dernière princesses (Merida, Rapunzel, Elsa et Anna et leurs films respectifs n'étant pas encore sortis à l'époque).
J'ai envie de dire donc, à quand un superbe livres de vraies recherches en chara designs et incluant aussi les Héroïnes Disney ? ( Esmeralda, Megara, Alice, Nani, etc) Celles qui ne sont pas princesses ? Elles existent bien pourtant ? Même si elles ne sont pas bankable comme on dit....
Bref, si vous n'êtes pas du genre à surfer sur le net au sujet de vos fandom préférés et si vous n'êtes vous même pas artiste (du moins pas trop), vous ne serez certainement pas déçu, je pense. Mais quand on aime l'art, le cinéma, quand on aime dessiner soi-même et qu'on aime connaître les coulisses d'un film (d'animation ou pas), qu'on est curieux quoi, on risque d'être désappointé... et ne n'est pas la préface de Glen Keane (le monsieur bosse chez Disney, est connu pour Ariel d'ailleurs, il me semble bien) qui changera quelque chose.

Videos de Glen Keane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Glen Keane
La plateforme de streaming de Disney arrive enfin en France le 7 avril, après un lancement sur les chapeaux de roue aux Etats-Unis en novembre. Disney+ est un bouleversement dans la manière qu'a Mickey de contrôler son prestigieux catalogue. Concurrent direct de Netflix, le service et son contenu offrent une mise à jour de la politique-maison de l'Usine à rêves, consistant à mettre sous clef les grands dessins animés pour rendre leurs sorties cinéma ou vidéo rares et donc exceptionnelles.
NOS SOURCES :
“Disney ou l'avenir en couleurs”, de Christian Chelebourg : https://lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/disney-ou-lavenir-en-couleur/
Le coffre-fort expliqué par Jon Kerlin : https://www.youtube.com/watch?v=YIj2YK7jmx8
Le futur du coffre avec Disney+ : https://www.theverge.com/2019/3/7/18254942/disney-vault-streaming-service-plus-animated-live-action
Les dangers du coffre Disney+ pour les contenus Fox : https://www.vulture.com/amp/2019/10/disney-is-quietly-placing-classic-fox-movies-into-its-vault.html
NOS CONTENUS DISNEY :
Voici ce qui sera disponible sur Disney+ en France :
Disney, un empire tout-puissant et sans limites ?
Bob Iger, le businessman qui a rénové le château Disney :
Glen Keane… le renouveau de Disney au début des années 90, c'est grâce à lui :
De l'art de l'animation chez Disney :
Notre classement Pixar : https://www.telerama.fr/cinema/on-a-classe-tous-les-films-pixar%2C-du-moins-reussi-au-plus-genial%2Cn6607440.php
C'est quoi, un film Pixar ? :