AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bernie


Résumé du tome 1 (Le rêve interdit)
Sur l'île inquiétante de Tarnagar, Dante Cazabon, un illettré au bas de l'échelle sociale, est exploitée par les membres de l'asile pour différentes tâches désagréables. Il doit nettoyer les toilettes, vider les poubelles, laver la vaisselle, porter les repas aux internés. Jusqu'au jour où un prisonnier dangereux est interné : Ezékiel Sémiramis...
Il semble connaître beaucoup de choses sur le passé de Dante, et il veut l'aider à s'échapper de cette île désespérante, ainsi que son amie Bea, fille de médecins mais rebelle au système despotique installé sur le pays.

Mon avis
Un bon roman de fantastique, assez soft pour les novices du genre et qui permet donc les premiers pas dans le genre, peut-être un peu léger pour les habitués de Stephen King. Pour ma part, j'ai bien aimé l'ambiance et le récit. Les choses sont assez bien expliquées, l'auteur sait dire simplement ce qui pourrait paraître compliqué.
Le point de départ est assez simple, une civilisation arriérée ou opprimée par un tyran qui les renferme sur eux-mêmes, deux adolescents qui se rebellent contre l'autorité et découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir résister, des obstacles qui se dressent sur leur chemin, qu'ils résolvent seuls ou avec l'aide d'adultes... Bref, assez simpliste parfois, l'histoire se complique quand apparaît l'un des points centraux de ce récit fantastique, le fluide odique. En gros, la réalité n'est qu'une couche parmi toutes les couches parallèles qui constituent le monde, et certains sont capables de voyager dans ces couches, et donc de manipuler la réalité.
Certains points de vue valent le détour (notamment cette histoire de fluide odique - toujours en italiques dans le texte), d'autres m'ont semblé plutôt étranges, comme le tabou du rêve, d'autres enfin ont un air de déjà-vu (l'adolescent "élu" et poursuivi par une entité mystérieuse et cruelle, les habitants canalisés et abrutis par un dictateur qui leur impose la prise régulière d'un médicament). Certaines explications m'ont de plus laissée sceptique, et je ne suis pas sûre que tout soit bien clair pour tous les lecteurs.
Le second tome est construit différemment du premier, il met en scène plusieurs personnages ou groupes de personnages, qui n'ont semble-t-il aucun point commun, mais que l'on suit l'un après l'autre, en faisant des sauts dans l'espace et dans le temps parfois un peu dérangeant. Tous se retrouvent à la fin du roman, mais dans des circonstances qui appellent un développement... dans un troisième tome qui n'est jamais paru en français !
Et moi de râler contre ces éditeurs qui ne vont pas au bout de leur série, ce qui n'est parfois pas très grave quand chaque histoire est indépendante, mais vraiment dommage quand il s'agit d'une histoire en trois tomes seulement, et relativement peu correct vis-à-vis des lecteurs.
Je reste donc un peu sur ma faim, et je vais essayer de trouver ce 3ème tome en VO pour le lire tout de même et savoir comment tout cela se termine, mais je ne sais pas si je le trouverai facilement... A suivre ?
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}