AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 23 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre, je l'ai acheté il y a plusieurs années sur une brocante. C'était la période à laquelle on commençait à beaucoup parler de la collection Black Moon et, bien que je n'avais jamais entendu parler de ce roman, il ne m'en a pas fallu plus pour l'acquérir.

C'est donc un bouquin que j'ai entamé sans trop savoir de quoi il était question et sans rien en attendre de particulier. Et on peut dire que la pioche aura été bonne !

Tout de suite, l'auteur nous plonge dans l'ambiance en mettant en place un décor plutôt lugubre (comme le laisse présager la couverture d'ailleurs). le monde dans lequel il nous plonge est vraiment original. J'espère trouver plus de détails dans les prochains tomes (il s'agit d'une trilogie) car j'ai tout de même eu l'impression que beaucoup de choses sont survolées.

Tout aussi rapidement, les deux personnages principaux, Dante et Bea, nous sont présentés. Ils m'ont tous les deux immédiatement paru sympathiques. Par la suite, nous faisons connaissance avec d'autres protagonistes tout aussi chouettes et là aussi, j'espère que la suite permettra de faire plus ample connaissance avec eux car ici, l'accent est vraiment mis sur Dante.

C'est un roman qui se lit vite et bien. L'écriture est agréable et le rythme est très bon. Des secrets nous sont révélés au fur et à mesure que nous avançons dans notre lecture. Nous allons de surprise en surprise dans cet univers très particulier. Néanmoins, si on n'a pas le temps de s'ennuyer, j'ai trouvé que le tout manquait un peu détails, de profondeur.

Pour terminer, j'émets une grosse réserve sur la qualité de la relecture. Je ne soulève généralement pas le fait qu'un livre comporte une faute de frappe ou même une faute d'orthographe / de grammaire car tout le monde peut laisser passer une erreur mais dans ce cas-ci, je les ai trouvées très nombreuses. Cela m'a même dérangée dans ma lecture car je ne peux pas m'empêcher de tiquer à chaque fois que mes pauvres yeux en rencontrent une. D'autant plus que le roman est court... C'est dommage !

En quelques mots

Malgré le manque de profondeur et de nombreuses fautes de relecture, cette lecture fut une excellente surprise. L'univers et les personnages sont intéressants et les rebondissements sont bien présents. J'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite !
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome d'une série prometteuse : Dante (nom prédestiné, vu le lieu où il vit) est le souffre-douleur et l'homme à tout faire dans l'île-hôpital psychiatrique qui fonctionne comme une société autarcique avec ses règles, ses castes, ses rites.
Il fait la connaissance de Béa, fille de médecins (haute couche de la société) qui refuse la vie à laquelle elle est destinée et d'Ezekiel, un patient mystérieux réputé dangereux qui arrive à l'hôpital.

Ce qui est intéressant, c'est la raison pour laquelle on interne cet homme et qu'on garde enfermés des dizaines d'hommes et de femmes.
Ils rêvent, alors que c'est interdit et qu'à l'adolescence une substance est administrée à tous les citoyens pour supprimer cette capacité, source de tous les chaos et de tous les maux, selon Dr. Sigmundus, le dirigeant suprême.
La théorie de l'énergie odique est aussi un élément scénaristique attrayant, surtout qu'elle a existé réellement.
Dante et Béa vont en compagnie d'Ezékiel comprendre la face cachée de leur monde.

L'intrigue est bien menée, le style facile à lire et les personnages recèlent des possibilités (même si je dois avouer que le personnage de Béa m'a plus d'une fois agacée).

Bref, j'attends de lire la suite pour voir si ma bonne opinion se confirme. Surtout que ce tome finit par un "cliff-hanger".

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          20
Dante est un jeune cuisinier. Autant dire en dessous de tout sur l'échelle sociale qui régit Tarnagar. Sa mère était folle, il ne s'en sort pas si mal. Béa, elle, est fille de médecin. Une belle carrière médicale s'annonce donc pour elle, une fois que sera passée la cérémonie où elle prendra l'Ichor, ce fameux produit qui permet enfin de ne plus rêver et de ne plus avoir de désir superflu.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre passionnant plein d'action et d'amitié.
Rien à ajouter ! : )
Commenter  J’apprécie          10
Sans conteste, il s'agit d'un livre pour ados dont il ne faut pas attendre davantage : les héros sont marqués, les relations entre eux un peu caricaturales mais ils n'en demeurent pas moins attachants. Il parait significatif de noter que leurs prénoms Dante et Béatrice sont un renvoi évident à l'Enfer... La quête des origines pour le héros orphelin qui est rejeté par tous correspond au temps de l'enfance et reste moins intéressante que l'utopie où le désir est banni et permet à tous de vivre en harmonie selon sa caste et donc ses compétences dans des camps ou des asiles. Mais l'utopie est également un monde sans rêve, sans liberté et sans choix dans lequel des rebelles existent. Une des inventions de l'auteur est le monde des rêves, ''le fluide odique'', qui permet de manipuler a réalité et s'inspire des travaux d'un scientifique allemand oublié du XIXe.
Commenter  J’apprécie          00
Et bien moi j'ai beaucoup aimé le début, mais beaucoup moin la fin, et donc le livre, je m'attendais un peu, je ne sais pas pourquoi, à une sorte d'hanibal Lecter, en lisant le résume. Avec deux ados qui se rendent compte que ce qui se passe et bizarre et qui se font aider par un homme interné dans l'hôpital psychiatrique, bref enfaîte pas du tout, mais outre mes fausses attentes, le livre est pas mal, par conte je n'ai pas du tout accroché avec les personnages principaux, je trouve que à part leur cöté different et rebel, je ne les ai pas trouvés bien décris, bref, je ne lirais pas le deuxième, mais il était agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          00
Résumé du tome 1 (Le rêve interdit)
Sur l'île inquiétante de Tarnagar, Dante Cazabon, un illettré au bas de l'échelle sociale, est exploitée par les membres de l'asile pour différentes tâches désagréables. Il doit nettoyer les toilettes, vider les poubelles, laver la vaisselle, porter les repas aux internés. Jusqu'au jour où un prisonnier dangereux est interné : Ezékiel Sémiramis...
Il semble connaître beaucoup de choses sur le passé de Dante, et il veut l'aider à s'échapper de cette île désespérante, ainsi que son amie Bea, fille de médecins mais rebelle au système despotique installé sur le pays.

Mon avis
Un bon roman de fantastique, assez soft pour les novices du genre et qui permet donc les premiers pas dans le genre, peut-être un peu léger pour les habitués de Stephen King. Pour ma part, j'ai bien aimé l'ambiance et le récit. Les choses sont assez bien expliquées, l'auteur sait dire simplement ce qui pourrait paraître compliqué.
Le point de départ est assez simple, une civilisation arriérée ou opprimée par un tyran qui les renferme sur eux-mêmes, deux adolescents qui se rebellent contre l'autorité et découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à vouloir résister, des obstacles qui se dressent sur leur chemin, qu'ils résolvent seuls ou avec l'aide d'adultes... Bref, assez simpliste parfois, l'histoire se complique quand apparaît l'un des points centraux de ce récit fantastique, le fluide odique. En gros, la réalité n'est qu'une couche parmi toutes les couches parallèles qui constituent le monde, et certains sont capables de voyager dans ces couches, et donc de manipuler la réalité.
Certains points de vue valent le détour (notamment cette histoire de fluide odique - toujours en italiques dans le texte), d'autres m'ont semblé plutôt étranges, comme le tabou du rêve, d'autres enfin ont un air de déjà-vu (l'adolescent "élu" et poursuivi par une entité mystérieuse et cruelle, les habitants canalisés et abrutis par un dictateur qui leur impose la prise régulière d'un médicament). Certaines explications m'ont de plus laissée sceptique, et je ne suis pas sûre que tout soit bien clair pour tous les lecteurs.
Le second tome est construit différemment du premier, il met en scène plusieurs personnages ou groupes de personnages, qui n'ont semble-t-il aucun point commun, mais que l'on suit l'un après l'autre, en faisant des sauts dans l'espace et dans le temps parfois un peu dérangeant. Tous se retrouvent à la fin du roman, mais dans des circonstances qui appellent un développement... dans un troisième tome qui n'est jamais paru en français !
Et moi de râler contre ces éditeurs qui ne vont pas au bout de leur série, ce qui n'est parfois pas très grave quand chaque histoire est indépendante, mais vraiment dommage quand il s'agit d'une histoire en trois tomes seulement, et relativement peu correct vis-à-vis des lecteurs.
Je reste donc un peu sur ma faim, et je vais essayer de trouver ce 3ème tome en VO pour le lire tout de même et savoir comment tout cela se termine, mais je ne sais pas si je le trouverai facilement... A suivre ?
Lien : http://lesloisirsdebernie.ov..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}