Critique de Slava

Nous retrouvons le monde de Les Monarchies divines et on constate que ça va pas mieux. En effet, la plupart des rois se révoltent contre la nouvelle Eglise et sont déclarés hérétiques : Abeleyn, l'un des rois, doit préserver sa vie et se rendre dans un territoire pouvant le préserver.
Richard Hawkwood, de son coté, atterrit sur le mystérieux continent. Avec Bardolin, le prêtre, il va parcourir le territoire et faire face à une civilisation dangereuse.
Pendant ce temps, deux moines voient leur croyances bouleversés par un très ancien manuscrit contenant des révélations fracassante sur leur religion. Et ce manuscrit pourrait changer le monde.
Le truc qui change un peu le récit est la découverte du manuscrit. On se demande durant tout le récit si le parchemin pourra être préservé et on voit que les deux moines sont bien troublés. A travers cela, l'auteur pointe la pratique de l'Eglise qu'était de brûler des paperasses géniales mais contenant des "hérésies", privant l'humanité de précieux témoignages.
On suit aussi calmement le voyage du marin et sa perspicacité face au nouveau monde. Il m'a fait penser à Christophe Colomb face aux amérindiens.
Par contre, je me suis ennuyée des passages ou le roi élabore les plans militaires, quel ennui !
Habituellement, on retrouve la violence cru du roman. On prend les mêmes et on recommence !
Néanmoins, c'est une bonne suite.