Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2014)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 25 notes) Ajouter à mes livres
Au coeur des Cinq Royaumes, la guerre fait rage: en accusant ses ennemis d'hérésie, le fanatique Himerius risque une guerre civile qui ferait bien les affaires de l'envahisseur.
Au même moment, dans le monastère de Charibon, deux moines découvrent un très ancien ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

Par tatooa2001, le 19 mai 2014

tatooa2001
    Un tome deux encore meilleur que le premier, car on connait tous les protagonistes ainsi que le monde et ses dissensions...
    Le style est toujours excellent, moins technique, mais d'autant plus prenant ! Nous avons un peu plus d'humour dans ce tome, et c'est plutôt agréable.
    Nous passons du Continent Est avec les complots et trahisons visant à éliminer les "rois hérétiques", plus axés sur le roi Abeleyn que j'aime vraiment beaucoup, à la découverte du continent Ouest avec Hawkwood, Murad et Bardolin ! Pour sauter ensuite au domaine du Haut Pontife 2, Hemerius, à Charibon, avec sa bibliothèque aux secrets inavouables, en passant par Corfe et sa compagnie barbare, excellentissime, et finir enfin sur un retour à Abrusio et Abeleyn !
    Des révélations en pagaille et des rebondissements épiques, qui sont passionnants à suivre, que ce soit d'un côté comme de l'autre ! J'adore tout particulièrement la dénonciation des pratiques de l'Eglise !
    Un coup de cœur qui fait que je saute sur le tome 3, parce que oui, bien sûr, j'ai craqué et acheté les 3 derniers tomes, et tant pis pour le porte-monnaie. ;o)
    Je persiste à dire que cette série plairait aux amateurs de GoT... Avec plus d'action, beaucoup plus, moins de blablas et un nombre de tomes limité...

Commenter     J’apprécie          3 10         Page de la critique

Par boubously, le 22 août 2014

boubously
    J'ai littéralement dévoré ce tome 2 !
    Tout comme le trône de fer nous prenons beaucoup de plaisir a suivre les aventures des différents personnages. le tome 1 était la mise en place de tous les éléments, protagonistes, histoire...et dans ce tome à travers pas mal d'actions nous découvrons des révélations très importantes. La part "fantasy" prend beaucoup plus de place dans celui ci avec notamment la Lycanthropie bien présente.
    Nous vivons différents destins : Hawkwood, Murad et le magicien Obelyn qui partent en expédition sur l'île et vont découvrir des dangers qu'ils n'auraient pu imaginer.
    Albrec qui dans la bibliothèque des Inceptines va trouver un document qui peut changer la face du monde contentant des révélations sur le Saint Ramusio.
    Abelyn qui essaie de reprendre sa cité des mains de l'église.
    Et Corfe a qui on lui voit confier une petite armée d'esclaves, des anciens galériens qu'il va essayer de rendre plus présentable...
    Toujours aussi fluide, pas trop de descriptions ( juste comme il faut ), de l'action, des sentiments, des guerres, des rebondissements, de la fantasy...tout ce que j'aime en tout cas. J'attaque le tome 3 de ce pas !

Commenter     J’apprécie          1 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Slava, le 15 août 2013

Slava
    Nous retrouvons le monde de Les Monarchies divines et on constate que ça va pas mieux. En effet, la plupart des rois se révoltent contre la nouvelle Eglise et sont déclarés hérétiques : Abeleyn, l'un des rois, doit préserver sa vie et se rendre dans un territoire pouvant le préserver.
    Richard Hawkwood, de son coté, atterrit sur le mystérieux continent. Avec Bardolin, le prêtre, il va parcourir le territoire et faire face à une civilisation dangereuse.
    Pendant ce temps, deux moines voient leur croyances bouleversés par un très ancien manuscrit contenant des révélations fracassante sur leur religion. Et ce manuscrit pourrait changer le monde.
    Le truc qui change un peu le récit est la découverte du manuscrit. On se demande durant tout le récit si le parchemin pourra être préservé et on voit que les deux moines sont bien troublés. A travers cela, l'auteur pointe la pratique de l'Eglise qu'était de brûler des paperasses géniales mais contenant des "hérésies", privant l'humanité de précieux témoignages.
    On suit aussi calmement le voyage du marin et sa perspicacité face au nouveau monde. Il m'a fait penser à Christophe Colomb face aux amérindiens.
    Par contre, je me suis ennuyée des passages ou le roi élabore les plans militaires, quel ennui !
    Habituellement, on retrouve la violence cru du roman. On prend les mêmes et on recommence !
    Néanmoins, c'est une bonne suite.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par tatooa2001, le 16 mai 2014

Nous étions venus ici pour fuir quelque chose; ils sont venus ici pour chercher quelque chose. Nous leur avons donné de la peur pour remplir leurs ventres et une terreur noire pour assécher leurs bourses. Nous avons fait d'eux des hommes traqués et nous leur avons pris tout ce que nous voulions.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 19 mai 2014

L'Eglise s'assoit sur la vérité depuis des siècles, Avila, la cache au monde pour sauvegarder sa propre autorité ! Où est la piété ? Où est l'humanité ? Ils se comportent comme des princes déterminés à se raccrocher à leur pouvoir, quel qu'en soit le prix. (Albrec)

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 17 mai 2014

Elle prit alors le bras de son fils et ils gagnèrent les portes au fond de la pièce.
    - Moi aussi je suis devenu un hérétique, lança Lofantyr.
    - Pourquoi donc, fils ?
    - Parce que sinon, je devrais brûler ma propre mère comme sorcière.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 17 mai 2014

La diplomatie a toujours été un mélange de fourberie, de courtoisie et de meurtre. (Abeleyn à Jemilla)

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la citation

• Par tatooa2001, le 18 mai 2014

Une ombre plus obscure devant lui, une forme plus sombre même que la forêt noir de jais. Et deux yeux jaunes qui brûlaient et clignaient à l'unisson. Pourtant, il n'avait pas peur.
    "Je rêve", se dit-il. Et cette pensée miséricordieuse tint la terreur en échec.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon