Critique de Mondaye

Bon je me retrouve une fois de plus à ajouter mes critiques sur une série dans le désordre pour migration désorganisée. Après mes critique sur les tomes suivant dont le dernier, je vous offre enfin celle du premier telle qu'écrite à l'époque. ^^

Un premier tome palpitant qui pose bien les enjeux à venir.

Kearney nous propulse dans un univers complexes traversant une période de grande instabilité.

Rapide esquisse: au Sud les Medruks avec à leur tête un ancien guerrier soucieux de codes de l'honneur qui sombrent dans l'oubli, envoyé par son sultan (qui lui se moque de ces fameux codes) déferlent sur les royaumes de la foi ramusienne.(comprendre chrétienne) Aekir, ville sainte entre toutes est en proie au flammes.

Dans les royaumes la tranquillité est loin d'être là... outre la menace du Sud, le fanatisme règne et les buchers s'allument à tout les coins de rue pour brûler les hérétique et les mages Dweomers, malgré le désir sincère d'harmonie de leur roi Abelyn.

Et bientôt, après la disparition de leur ancien dirigeant, les prélat élisent un pontife à l'ambition démesurée. Si par hasard l'ancien dirigeant de leur ordre avait survécu ce serait le schisme...

Voilà pour l'esquisse générale. Arrive les personnages:
Hawkwood, capitaine ouvert d'esprit voit son équipage réquisitionné et en bonne voie pour le bucher du fait de leur confession religieuse. Pour les sauver il n'a d'autre option que de faire partie de cette expédition menée par le cousin du roi. Expédition vers un continent dont l'existence incertaine a causé la perte de nombre autre par le passé, toute de la même manière.

Bardolin mage Dweomers doit fuir le monde qu'il a toujours connu, espérant trouver son salut et celui de sa jeune pupille lycanthrope dans ce voyage incertain.

Abelyn, roi d'Hebrion et son conseiller-mage Golophin tente de sauver ce qu'ils peuvent en s'opposant au manoeuvre d'Himérius l'ambitieux.

Coffre, ancien soldat d'Aekir, ayant perdu l'être qui lui est le plus cher au monde dans les flammes qui ont consumées la ville, se retrouve en compagnie d'un homme qui pourrait bien s'avérer être Macrobius, ancien pontife et maître absolu de l'Église ramusienne.

Bref vous l'auriez compris on passe d'un personnage à l'autre, et cela nous permet d'avoir une belle vision d'ensemble de l'échiquier dévasté qu'est ce continent-ci.

Mais qui en sont les joueurs? qui dans l'ombre du continent occidental manipule les pions? Et surtout dans quel but?

Bref la peinture est finie, passons à mon avis.
Comme tout les avis il est biaisé. Les monarchies divines représentant en effet pile le type de fantasy que j'apprécie. Univers politico-religieux complexe, points de vue multiples permettant de se former une image d'ensemble tout en gardant un certain secret, personnages creusés, intrigue bien construite, et enfin un style fluide.

En bref rien à redire, à vrais dire il est possible que d'ici la fin de ma lecture la série entière bascule en diamant. Car ce tome ci ne l'oublions pas est le premier donc par nature il est "imparfait", car tout doit bien s'installer. Mais il est plus que prometteur.