AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 101 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
J'ai peut-être fait grand tort à ce livre sans le vouloir en enchaînant sa lecture après 13 tomes du "Trône de Fer" de G. R. R. Martin... Aussi, même avec les meilleures intentions, n'ai-je pas réussi à complètement adhérer à ce nouvel univers fantasy.

Tout premier tome d'un cycle peut paraître un peu laborieux car il a pour tâche de planter le décor et de faire découvrir un tout nouvel univers au lecteur avec ses codes propres, ses créatures propres, ses traditions et ses politiques propres... Et ma lecture fut en effet quelque peu laborieuse. C'est moins le style à mettre en cause que le rythme que j'ai trouvé longuet et le manque de personnalité criant des personnages principaux qui me sont apparus lisses et prévisibles et en aucun cas attachants.

Côté narration, j'ai quand même eu quelques loupés à des moments qui semblaient pourtant clé : là où j'aurais eu besoin que mon imagination soit étayée de descriptions assez précises, l'auteur m'a souvent abandonnée.

Côté histoire, les férus du genre retrouveront sans doute avec plaisir des aventures sur mer et sur terre, des conflits armés, de la magie, des créatures mythologiques mi-humaines mi-bêtes, des dynasties, une carte du monde (qui ne fut pas sans m'évoquer notre vieille Europe) et un grand défi, à savoir la découverte d'un nouveau continent (qui ne peut manquer de vous rappeler notre bon vieux Christophe Colomb). Par ce dernier point, j'ai eu un peu l'impression de lire un savant mélange du "Trône de fer" et de "Rouge Brésil", deux oeuvres pourtant diamétralement opposées, va comprendre...

En ce qui me concerne, ce tome introductif ne sera sans doute pas suivi de ses petits frères.
Commenter  J’apprécie          246
Je me suis positivement régalé !
Un grand merci aux Editions le livre de poche et à Babelio pour cette belle découverte, me voilà conquise (et obligée d'acheter la suite !) !
Après un début un peu difficile, toutefois. Passé un prologue quelque peu intriguant, on est plongés sans sommations dans un monde moyenâgeux, les 5 Royaumes Ramusiens (clairement basé sur notre propre histoire entre 1000 et 1500, à aucun moment l'auteur ne s'en cache) aux prises avec un système religieux des plus envahissants (Cf Eglise Catholique) et en guerre, qui plus est, contre les "Medruks" (Cf Ottomans), le tout assaisonné de la quête d'un nouveau continent à l'Ouest, et à la mode fantasy, c'est à dire avec magie, lycanthropes et autres curiosités propres à ce genre !
J'avoue que j'ai été un peu perdue pendant une bonne centaine de pages, tant il y a de personnages et d'éléments à retenir pour arriver à s'y retrouver.
Mais une fois passé ce moment de mise en place, on plonge dans un monde de pouvoir, de complots, d'alliances et de trahisons, de violence, plutôt réaliste, en fait ! Il y a des gens biens et des affreux dans tous les camps (sauf peut-être chez les "Inceptines", cet équivalent de l'église catholique du moyen-âge), dont un des dirigeants veut à la fois asseoir son autorité sur les royaumes (devenir plus puissant que les rois) et "purger" les royaumes de toute magie... Vive l'Inquisition !

La narration passe d'un personnage à l'autre. Dans ce tome, les plus important sont Corfe, déserteur et seul survivant de la bataille d'Aekir contre les Medruks, mais qui se rattrape par la suite, Hawkwood, capitaine du vaisseau qui va vers l'Ouest, Himerius le prêlat bouffi d'ambition (son fanatisme n'est là que pour servir cette ambition), Abeleyn, roi d'Abrusio et opposé au fanatisme d'Himerius et enfin Shahr Baraz, le khedive (chef de l'armée) du Sultan medruk Aurungzeb.
Une foule de personnages gravite autour d'eux mais ceux-là ont été mes "repères" pour savoir où j'étais tout au long de ce récit très prenant, et épique à tous les niveaux !
Peu de personnages féminins importants, à part peut-être Jemilla, mais clairement les histoires "galantes" ne sont pas au centre de ce récit, même si l'amour est évoqué, surtout pour Corfe.

Les batailles sont énormes et grandioses, même le voyage d'Hawkwood et ses tempêtes sont épiques dans ce bouquin !
J'ai également appris des tas de mots de marine et de navigation dans ce livre, ainsi que des termes techniques de batailles et de siège, sans que ça m'agace (ce qui est le signe que c'est bien dosé) !

Bref, j'ai commandé le tome 2, et j'apprécie grandement le fait que cette série ne comporte que 5 tomes, c'est tout à fait raisonnable, en ces temps de sagas à rallonge...

Le seul tout petit moins, et je le signale à l'éditeur, c'est que certaines phrases narratives sont, dans mon édition, présentées avec un tiret comme les phrases de dialogues, ce qui est assez perturbant...

C'est une série qu'on peut conseiller aux amateurs de GoT, c'est à peu près du même acabit, en plus court (ce qui, perso, me séduit davantage).

Ma note : 4,5 (5 sur Babelio).
Commenter  J’apprécie          214
Les Monarchies Divines, au nombre de cinq, regroupent les nations ramusiennes qui partagent une même culture et religion. Leur libération du joug fimbrien marque la naissance même de ces Monarchies. Initialement ce peuple contrôlait l'ensemble des territoires connus quelques siècles auparavant, un peu à l'image d'une race ancienne et vénérée – ou haïe.

Le récit se concentre dans ce premier tome sur Hebrion (je subvocalise en Hébrion qui sonne bien mieux). Son jeune Roi doit contrer l'influence du prélat local qui a décidé d'asseoir la puissance de la confrérie inceptine et de renforcer ces ambitions élevées. Il mène un purge sévère contre tous les hérétiques . de retour au port, ce sont des bûchers et des arrestations au faciès qui accueillent Hawkwood et sa caravelle. D'ailleurs son second, noir de peau est exécuté sous ses yeux… Tout homme ou femme étranger aux Cinq Monarchies, tous les mages, herboristes et pratiquants des arcanes sont invités manu-militari à visiter les catacombes avant d'aller faire un tour en enfer. Bienvenus dans le plus grand port commercial des Monarchies Divines!

C'est un premier tome prometteur qu'il ne faut pas chercher à comparer avec GoT, ni les plus épiques romans de gunpowder fantasy. Les racines du récit s'inspirent fortement de l'histoire européenne, tout en les assemblant pour donner un cocktail sympathique, haut en couleur et centré sur l'action. le ton est donné d'emblée, ce n'est pas une histoire pour fillette sensible ou toute personne aux yeux chastes. En revanche, la traduction coupable alourdit une plume difficile à discerner pour cela.

Critique plus complète et illustrée sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Commenter  J’apprécie          124
Il s'agit de mon premier livre découvert uniquement grâce à babelio!
Je me doutais bien que cette saga allait me plaire mais je n'imaginais pas que j'allais parcourir ce premier tome avec un tel enthousiasme.
Les personnages évoluent dans un univers fictif (à priori se rapprochant de la renaissance) où le monde occidental fait face à une invasion venant de l'est et à une montée en puissance du fanatisme religieux.
L'environnement sombre et les descriptions de combats donnent un côté "tristement réaliste" à cette histoire.
Je me laisse un peu de temps avant de commencer le tome2 histoire de digérer tout ça.
Commenter  J’apprécie          122
Ce livre ne m'a pas uniquement permit de découvrir un auteur et une saga, il a fait bien plus que cela. J'ai enfin mis un pied dans l'univers de la fantasy, et quel univers que celui Des Monarchies divines ! Ce 1er tome, excellent au passage, pose les bases d'une aventure qui s'annonce des plus complexes et palpitants.
Nous sommes amenés à faire la connaissances de nombreux personnages et à observer leur multiples facettes se dessiner au fil des lignes. Il m'a semblé qu'une aura de mystère planait au dessus de chacun d'eux, comme un voile, à peine perceptible, recouvrant leurs secrets. Chaque chemin emprunté apporte son lot de surprises et chaque personnage devient en quelque sorte attachant à sa manière, l'envie d'en apprendre plus sur lui, sur ses motivations et son parcours ne cesse de croître au fil des pages, comme une insatiable curiosité. Certains protagonistes m'ont davantage marqué, c'est notamment le cas de Corfe, Hawkwood et d'Abeleyn. Corfe, jeune porte-étendard dont la vie ne semble plus avoir de sens après la terrible bataille qu'il a mené, et pourtant il ne cesse de se battre pour vivre et rétablir un semblant de justice dans le monde qui l'entoure. Hawkwood, jeune capitaine entièrement dévoué à sa vie de marin, son bateau et son équipage, un homme de coeur prêt à tout pour sauver la vie des hommes sous ses ordres, un destin intéressant qui le conduira à voguer sur les océans à la recherche d'un mystérieux continent. Abeleyn, roi d'Hebrion, un monarque impliqué dans son royaume, inquiet de la vie de ses concitoyens et plus que jamais, un grand homme respecté. Bien évidemment de nombreux autres personnages offrent des histoires tout aussi intéressantes, mais c'est bien celles-ci qui m'ont passionné, captivé, donné envie de poursuivre la lecture avec encore plus d'ardeur.


L'immersion dans le vaste univers dépeint par l'auteur nécessite quelques chapitres tant les intrigues sont denses et compliquées, tant les protagonistes sont nombreux. Chaque page recèlent d'éléments importants qu'il ne faut pas négliger, les choses les plus banales peuvent soudain se transformer en clé pour la suite de l'histoire. Les intrigues se dessinent sur une toile mêlant à la fois le politique et le religieux, un étrange assemblage auquel semble s'ajouter une pointe non dissimulée de magie et de lycanthropie, le tout n'ayant d'autre objectif que de servir les sombres intérêts d'une sinistre guerre qui ravage les 5 royaumes. Les Medruks, incroyable et gigantesque armée, n'ont de cesse de gagner du terrain, déroutant leurs adversaires, les surprenant de part leur nombre et leur grandeur. Une armée que chacun surveille et que tous craignent.
Ce premier tome nous dévoile également une guerre d'une toute autre nature, une sorte de duel dans lequel l'intérêt personnel s'oppose à l'intérêt général, une lutte acharnée pour la survie d'un peuple d'un côté, la recherche du profit et d'un statut social de l'autre, deux types de mentalités, deux types d'hommes.
Le voyage d'Hawkwood nous offre ici les prémices d'un univers fabuleux, à la fois dangereux et captivant dans lequel je me suis laissée happée, non seulement par ce voyage vers l'inconnu, mais aussi par l'aspect belliqueux s'accroissant au fil des pages, j'ai notamment appris quelques mots appartenant à l'univers maritime, mais aussi à celui de la guerre, une bien belle découverte que ce surprenant récit ! La plume de l'auteur ne m'a pas laissé indifférente, elle m'a séduite de bout en bout et je ne pense pas être la dernière qu'elle charmera.
Commenter  J’apprécie          70
Par une mise en place logique un peu longuette d'environ 200 pages, l'auteur met en place les 5 royaumes ramusiens, les medruks qui viennent de s'emparer de Aekir désireux de conquérir tout le continent et la religion des Inceptines. La carte ressemble étrangement a l'Europe ce qui n'est pas en soi déplaisant et le fanatisme religieux omniprésent dans ce tome fait référence a celui des années 1500 ou tout être non converti était étranglé ou brûlé au bûcher. Les Medruks ressemblant a une communauté maghrébine ( référence aux maures très certainement ) guidé religieusement par le prophète prenne la capitale et soi disant imprenable cité d' Aekir et de cet événement démarre l'histoire.
Nous allons suivre plusieurs personnages dont voici les principaux :
Hawkwood, capitaine de bateau qui a pour obligation de trouver un nouveau continent a l'ouest accompagné du conseiller du roi d Hebrion, Murad.
Abelyn roi d Hebrion qui cherche par tous les moyens a résister au fanatisme religieux et au pouvoir grandissant des Inceptines nommes " les corbeaux ".
Corfe qui après s'être enfuit de la bataille d Aekir va devenir un élément essentiel dans la défense de la digue d Ormann face a l'envahisseur d Ostrabar.
Aurungzeb le vizir d Ostrabar qui a soif de vengeance face aux Inceptines et de pouvoir avec une armée d'un millions d'hommes.
Le dweomer ( magicien ) Donorin qui pour fuir l'insurrection qui s'embarque au côté d Hawkwood avec son compagnon Lycanthrope.
L'environnement de l'histoire n'est pas sans rappeler l'ancienne Europe a l'époque de Christophe Colomb, le voyage d Hawkwood faisant évidemment référence a la découverte de l Amérique. C'est une fantasy mature qui raconte les événements sans détour avec un dosage subtil de la magie et du fantastique.
On se passionne rapidement pour cette histoire qui associe ingénieusement politique, religion, fantasy et voyage.
Tout comme le trône de fer, le 1er tome est une introduction dans lequel nous voyons déjà des alliances se former et annonce un 2 eme tome passionnant.

Commenter  J’apprécie          70
Bon je me retrouve une fois de plus à ajouter mes critiques sur une série dans le désordre pour migration désorganisée. Après mes critique sur les tomes suivant dont le dernier, je vous offre enfin celle du premier telle qu'écrite à l'époque. ^^

Un premier tome palpitant qui pose bien les enjeux à venir.

Kearney nous propulse dans un univers complexes traversant une période de grande instabilité.

Rapide esquisse: au Sud les Medruks avec à leur tête un ancien guerrier soucieux de codes de l'honneur qui sombrent dans l'oubli, envoyé par son sultan (qui lui se moque de ces fameux codes) déferlent sur les royaumes de la foi ramusienne.(comprendre chrétienne) Aekir, ville sainte entre toutes est en proie au flammes.

Dans les royaumes la tranquillité est loin d'être là... outre la menace du Sud, le fanatisme règne et les buchers s'allument à tout les coins de rue pour brûler les hérétique et les mages Dweomers, malgré le désir sincère d'harmonie de leur roi Abelyn.

Et bientôt, après la disparition de leur ancien dirigeant, les prélat élisent un pontife à l'ambition démesurée. Si par hasard l'ancien dirigeant de leur ordre avait survécu ce serait le schisme...


Voilà pour l'esquisse générale. Arrive les personnages:
Hawkwood, capitaine ouvert d'esprit voit son équipage réquisitionné et en bonne voie pour le bucher du fait de leur confession religieuse. Pour les sauver il n'a d'autre option que de faire partie de cette expédition menée par le cousin du roi. Expédition vers un continent dont l'existence incertaine a causé la perte de nombre autre par le passé, toute de la même manière.

Bardolin mage Dweomers doit fuir le monde qu'il a toujours connu, espérant trouver son salut et celui de sa jeune pupille lycanthrope dans ce voyage incertain.

Abelyn, roi d'Hebrion et son conseiller-mage Golophin tente de sauver ce qu'ils peuvent en s'opposant au manoeuvre d'Himérius l'ambitieux.

Coffre, ancien soldat d'Aekir, ayant perdu l'être qui lui est le plus cher au monde dans les flammes qui ont consumées la ville, se retrouve en compagnie d'un homme qui pourrait bien s'avérer être Macrobius, ancien pontife et maître absolu de l'Église ramusienne.

Bref vous l'auriez compris on passe d'un personnage à l'autre, et cela nous permet d'avoir une belle vision d'ensemble de l'échiquier dévasté qu'est ce continent-ci.

Mais qui en sont les joueurs? qui dans l'ombre du continent occidental manipule les pions? Et surtout dans quel but?

Bref la peinture est finie, passons à mon avis.
Comme tout les avis il est biaisé. Les monarchies divines représentant en effet pile le type de fantasy que j'apprécie. Univers politico-religieux complexe, points de vue multiples permettant de se former une image d'ensemble tout en gardant un certain secret, personnages creusés, intrigue bien construite, et enfin un style fluide.

En bref rien à redire, à vrais dire il est possible que d'ici la fin de ma lecture la série entière bascule en diamant. Car ce tome ci ne l'oublions pas est le premier donc par nature il est "imparfait", car tout doit bien s'installer. Mais il est plus que prometteur.
Commenter  J’apprécie          60
J'entendais parler de la série "les monarchies divines" depuis un bon bout de temps et en grand fan de dark fantasy je ne pouvais pas passer à coter.

Comme plusieurs lecteur l'ont déjà dit, ce premier tome met un peu de temps a partir. Mais une fois la machine lancé je vraiment adoré.

Le roman nous fais suivre plusieurs personnages.
Hawkwood, un marin qui va devoir partir à la découverte d'un continent inexploré.
Corfe, un soldat qui a fuit la cité d'Aekir assiégé et va se retrouvé avec des milliers de réfugiés. Il fera la rencontre de Macrobius l'homme le plus puissant des cinq royaumes.
Abeleyn IV, roi d'Hebrion qui va essayer de sauver son peuple de la tyrannie des inceptines. Un ordre religieux fanatique.

Les thèmes sont clairement mature mais c'est ce que j'aime.
Ce premier tome est vraiment un très bon début et ont sent que la suite va être vraiment intéressante.
Une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome d'une pentalogie. Un monde calqué sur la Renaissance en Europe : deux grands Empires s'opposent de manière géopolitique et religieuse. La religion cherche à dominer les autres sources de pouvoir( Inceptines =ordre religieux fanatique type inquisitorial ) . Une expédition part à la découverte d'un nouveau continent. L'aspect purement fantasy est assuré par la présence d'une magie opérationnelle (et combattue par l'Eglise) , avec créatures magiques ( loup-garou) . C'est bien construit , très violent et réaliste dans l'aspect politique et militaire. Deux personnages intéressant , Hawkwood et Corfe.
Commenter  J’apprécie          30
Lire ce livre en sortant de la saga Game of thrones est assez difficile. L'histoire a pourtant l'air intéressante. Mon grand reproche est que "l'ont voit trop le décor comme dans les téléfilms de seconde zone". On voit clairement les événements sur lesquels il s'est basé, certains personnages ressemblent à des connus, etc.

Malgré tout, je vais laisser une chance à ce récit avec la lecture du second tome.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2496 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}