Marianne Thirioux-Roumy (Traducteur)
ISBN : 202085869X
Éditeur : Points (2006)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 45 notes)
Le monde est en guerre.
Aekir, la cité ramusienne, vient de tomber aux mains des armées du sultan Aurungzeb. Partout, les intégrismes religieux progressent, et la magie même est menacée. Débarqué au port d'Abrusio, le noble Hawkwood, qui a vu une partie de son équipage emprisonnée, n'a d'autre choix que de repartir, aux côtés de magiciens et de sorciers bannis, à la recherche d'un continent légendaire aux confins du monde connu.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Tatooa
Tatooa11 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Je me suis positivement régalé !
Un grand merci aux Editions le livre de poche et à Babelio pour cette belle découverte, me voilà conquise (et obligée d'acheter la suite !) !
Après un début un peu difficile, toutefois. Passé un prologue quelque peu intriguant, on est plongés sans sommations dans un monde moyenâgeux, les 5 Royaumes Ramusiens (clairement basé sur notre propre histoire entre 1000 et 1500, à aucun moment l'auteur ne s'en cache) aux prises avec un système religieux des plus envahissants (Cf Eglise Catholique) et en guerre, qui plus est, contre les "Medruks" (Cf Ottomans), le tout assaisonné de la quête d'un nouveau continent à l'Ouest, et à la mode fantasy, c'est à dire avec magie, lycanthropes et autres curiosités propres à ce genre !
J'avoue que j'ai été un peu perdue pendant une bonne centaine de pages, tant il y a de personnages et d'éléments à retenir pour arriver à s'y retrouver.
Mais une fois passé ce moment de mise en place, on plonge dans un monde de pouvoir, de complots, d'alliances et de trahisons, de violence, plutôt réaliste, en fait ! Il y a des gens biens et des affreux dans tous les camps (sauf peut-être chez les "Inceptines", cet équivalent de l'église catholique du moyen-âge), dont un des dirigeants veut à la fois asseoir son autorité sur les royaumes (devenir plus puissant que les rois) et "purger" les royaumes de toute magie... Vive l'Inquisition !
La narration passe d'un personnage à l'autre. Dans ce tome, les plus important sont Corfe, déserteur et seul survivant de la bataille d'Aekir contre les Medruks, mais qui se rattrape par la suite, Hawkwood, capitaine du vaisseau qui va vers l'Ouest, Himerius le prêlat bouffi d'ambition (son fanatisme n'est là que pour servir cette ambition), Abeleyn, roi d'Abrusio et opposé au fanatisme d'Himerius et enfin Shahr Baraz, le khedive (chef de l'armée) du Sultan medruk Aurungzeb.
Une foule de personnages gravite autour d'eux mais ceux-là ont été mes "repères" pour savoir où j'étais tout au long de ce récit très prenant, et épique à tous les niveaux !
Peu de personnages féminins importants, à part peut-être Jemilla, mais clairement les histoires "galantes" ne sont pas au centre de ce récit, même si l'amour est évoqué, surtout pour Corfe.

Les batailles sont énormes et grandioses, même le voyage d'Hawkwood et ses tempêtes sont épiques dans ce bouquin !
J'ai également appris des tas de mots de marine et de navigation dans ce livre, ainsi que des termes techniques de batailles et de siège, sans que ça m'agace (ce qui est le signe que c'est bien dosé) !
Bref, j'ai commandé le tome 2, et j'apprécie grandement le fait que cette série ne comporte que 5 tomes, c'est tout à fait raisonnable, en ces temps de sagas à rallonge...
Le seul tout petit moins, et je le signale à l'éditeur, c'est que certaines phrases narratives sont, dans mon édition, présentées avec un tiret comme les phrases de dialogues, ce qui est assez perturbant...
C'est une série qu'on peut conseiller aux amateurs de GoT, c'est à peu près du même acabit, en plus court (ce qui, perso, me séduit davantage).
Ma note : 4,5 (5 sur Babelio).
Gwen21
Gwen2127 mai 2014
  • Livres 3.00/5
J'ai peut-être fait grand tort à ce livre sans le vouloir en enchaînant sa lecture après 13 tomes du "Trône de Fer" de G. R. R. Martin... Aussi, même avec les meilleures intentions, n'ai-je pas réussi à complètement adhérer à ce nouvel univers fantasy.
Tout premier tome d'un cycle peut paraître un peu laborieux car il a pour tâche de planter le décor et de faire découvrir un tout nouvel univers au lecteur avec ses codes propres, ses créatures propres, ses traditions et ses politiques propres... Et ma lecture fut en effet quelque peu laborieuse. C'est moins le style à mettre en cause que le rythme que j'ai trouvé longuet et le manque de personnalité criant des personnages principaux qui me sont apparus lisses et prévisibles et en aucun cas attachants.
Côté narration, j'ai quand même eu quelques loupés à des moments qui semblaient pourtant clé : là où j'aurais eu besoin que mon imagination soit étayée de descriptions assez précises, l'auteur m'a souvent abandonnée.
Côté histoire, les férus du genre retrouveront sans doute avec plaisir des aventures sur mer et sur terre, des conflits armés, de la magie, des créatures mythologiques mi-humaines mi-bêtes, des dynasties, une carte du monde (qui ne fut pas sans m'évoquer notre vieille Europe) et un grand défi, à savoir la découverte d'un nouveau continent (qui ne peut manquer de vous rappeler notre bon vieux Christophe Colomb). Par ce dernier point, j'ai eu un peu l'impression de lire un savant mélange du "Trône de fer" et de "Rouge Brésil", deux oeuvres pourtant diamétralement opposées, va comprendre...
En ce qui me concerne, ce tome introductif ne sera sans doute pas suivi de ses petits frères.
Mondaye
Mondaye29 mai 2016
  • Livres 4.00/5
Bon je me retrouve une fois de plus à ajouter mes critiques sur une série dans le désordre pour migration désorganisée. Après mes critique sur les tomes suivant dont le dernier, je vous offre enfin celle du premier telle qu'écrite à l'époque. ^^
Un premier tome palpitant qui pose bien les enjeux à venir.
Kearney nous propulse dans un univers complexes traversant une période de grande instabilité.
Rapide esquisse: au Sud les Medruks avec à leur tête un ancien guerrier soucieux de codes de l'honneur qui sombrent dans l'oubli, envoyé par son sultan (qui lui se moque de ces fameux codes) déferlent sur les royaumes de la foi ramusienne.(comprendre chrétienne) Aekir, ville sainte entre toutes est en proie au flammes.
Dans les royaumes la tranquillité est loin d'être là... outre la menace du Sud, le fanatisme règne et les buchers s'allument à tout les coins de rue pour brûler les hérétique et les mages Dweomers, malgré le désir sincère d'harmonie de leur roi Abelyn.
Et bientôt, après la disparition de leur ancien dirigeant, les prélat élisent un pontife à l'ambition démesurée. Si par hasard l'ancien dirigeant de leur ordre avait survécu ce serait le schisme...

Voilà pour l'esquisse générale. Arrive les personnages:
Hawkwood, capitaine ouvert d'esprit voit son équipage réquisitionné et en bonne voie pour le bucher du fait de leur confession religieuse. Pour les sauver il n'a d'autre option que de faire partie de cette expédition menée par le cousin du roi. Expédition vers un continent dont l'existence incertaine a causé la perte de nombre autre par le passé, toute de la même manière.
Bardolin mage Dweomers doit fuir le monde qu'il a toujours connu, espérant trouver son salut et celui de sa jeune pupille lycanthrope dans ce voyage incertain.
Abelyn, roi d'Hebrion et son conseiller-mage Golophin tente de sauver ce qu'ils peuvent en s'opposant au manoeuvre d'Himérius l'ambitieux.
Coffre, ancien soldat d'Aekir, ayant perdu l'être qui lui est le plus cher au monde dans les flammes qui ont consumées la ville, se retrouve en compagnie d'un homme qui pourrait bien s'avérer être Macrobius, ancien pontife et maître absolu de l'Église ramusienne.
Bref vous l'auriez compris on passe d'un personnage à l'autre, et cela nous permet d'avoir une belle vision d'ensemble de l'échiquier dévasté qu'est ce continent-ci.
Mais qui en sont les joueurs? qui dans l'ombre du continent occidental manipule les pions? Et surtout dans quel but?
Bref la peinture est finie, passons à mon avis.
Comme tout les avis il est biaisé. Les monarchies divines représentant en effet pile le type de fantasy que j'apprécie. Univers politico-religieux complexe, points de vue multiples permettant de se former une image d'ensemble tout en gardant un certain secret, personnages creusés, intrigue bien construite, et enfin un style fluide.
En bref rien à redire, à vrais dire il est possible que d'ici la fin de ma lecture la série entière bascule en diamant. Car ce tome ci ne l'oublions pas est le premier donc par nature il est "imparfait", car tout doit bien s'installer. Mais il est plus que prometteur.
boubously
boubously06 août 2014
  • Livres 4.00/5
Par une mise en place logique un peu longuette d'environ 200 pages, l'auteur met en place les 5 royaumes ramusiens, les medruks qui viennent de s'emparer de Aekir désireux de conquérir tout le continent et la religion des Inceptines. La carte ressemble étrangement a l'Europe ce qui n'est pas en soi déplaisant et le fanatisme religieux omniprésent dans ce tome fait référence a celui des années 1500 ou tout être non converti était étranglé ou brûlé au bûcher. Les Medruks ressemblant a une communauté maghrébine ( référence aux maures très certainement ) guidé religieusement par le prophète prenne la capitale et soi disant imprenable cité d' Aekir et de cet événement démarre l'histoire.
Nous allons suivre plusieurs personnages dont voici les principaux :
Hawkwood, capitaine de bateau qui a pour obligation de trouver un nouveau continent a l'ouest accompagné du conseiller du roi d Hebrion, Murad.
Abelyn roi d Hebrion qui cherche par tous les moyens a résister au fanatisme religieux et au pouvoir grandissant des Inceptines nommes " les corbeaux ".
Corfe qui après s'être enfuit de la bataille d Aekir va devenir un élément essentiel dans la défense de la digue d Ormann face a l'envahisseur d Ostrabar.
Aurungzeb le vizir d Ostrabar qui a soif de vengeance face aux Inceptines et de pouvoir avec une armée d'un millions d'hommes.
Le dweomer ( magicien ) Donorin qui pour fuir l'insurrection qui s'embarque au côté d Hawkwood avec son compagnon Lycanthrope.
L'environnement de l'histoire n'est pas sans rappeler l'ancienne Europe a l'époque de Christophe Colomb, le voyage d Hawkwood faisant évidemment référence a la découverte de l Amérique. C'est une fantasy mature qui raconte les événements sans détour avec un dosage subtil de la magie et du fantastique.
On se passionne rapidement pour cette histoire qui associe ingénieusement politique, religion, fantasy et voyage.
Tout comme le trône de fer, le 1er tome est une introduction dans lequel nous voyons déjà des alliances se former et annonce un 2 eme tome passionnant.
gilou33
gilou3330 août 2015
  • Livres 5.00/5
Il s'agit de mon premier livre découvert uniquement grâce à babelio!
Je me doutais bien que cette saga allait me plaire mais je n'imaginais pas que j'allais parcourir ce premier tome avec un tel enthousiasme.
Les personnages évoluent dans un univers fictif (à priori se rapprochant de la renaissance) où le monde occidental fait face à une invasion venant de l'est et à une montée en puissance du fanatisme religieux.
L'environnement sombre et les descriptions de combats donnent un côté "tristement réaliste" à cette histoire.
Je me laisse un peu de temps avant de commencer le tome2 histoire de digérer tout ça.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
TatooaTatooa07 mai 2014
- Lycanthrope, m'entendez-vous ? Ecoutez-vous ?
- Douleur agonie florissant dans mon crâne les gueules des armes pointées sur moi me font pleurer boire du sang sucré mourir. Mourir.
- Lycanthrope ! Ecoutez-moi, je suis un ami, regardez-moi ! Regardez le lutin devant vous.
Les yeux jaunes s'illuminèrent, injectés de sang.
- Je vous vois. A qui appartenez-vous ?
Le lutin parla avec la voix de son maître, tremblotant de soulagement. Son cerveau était presque en surcharge.
- Bardolin. Je suis le mage Bardolin. Suivez ce lutin et il vous conduira à moi.
TatooaTatooa11 mai 2014
La population de la cité, un quart de million de personnes, était presque aussi dense que celle d'Abrusio, mais il y avait quelque chose de plus frénétique dans la patrie d'Abeleyn. Son extrême diversité de couleurs, peut-être. Son désordre animé dans la promiscuité. Si Val Ephrir était une grande dame digne qui accueillait ses invités avec une majesté souveraine, Abrusio était une vieille catin paillarde qui écartait les jambes au monde.
TatooaTatooa06 mai 2014
Il n'y avait aucun bruit, hormis le sifflement et le clapotis de la mer, le craquement du bois et du gréement, le martèlement d'un tonneau défoncé qui roulait d'avant en arrière entre les dalots. Le capitaine leva la tête quand il flaira l'odeur de la corruption dans l'air. Il croisa le regard entendu du vieux Jakob. Ils hochèrent la tête. Il y avait la mort à bord, des cadavres qui pourrissaient quelque part.
TatooaTatooa10 mai 2014
Les pensées de Baraz s'assombrirent. Les Torunniens avaient incendié la bibliothèque de Gadorian Hagus quand ils avaient battu en retraite. Deux cent mille livres et parchemins, dont certains remontaient aux Temps Troublés, juste avant l'hégémonie fimbrienne. Tout était perdu. Horb, le secrétaire de Shahr Baraz, avait fondu en larmes en l'apprenant.
John Mogen n'aurait pas fait ce genre de choses. Il aurait su que les Medruks allaient préserver la bibliothèque et n'y toucheraient pas. Mais ce Lejer, c'était un barbare. Il méritait le destin qui l'attendait.
TatooaTatooa09 mai 2014
- Merci pour votre confiance, Golophin, dit le roi avec une pointe d'ironie.
- Vous l'avez, sire, autant que n'importe quel autre homme. Mais je me fais du souci. Les Ramusiens ont résisté aussi longtemps à la menace des Medruks car ils étaient unis, forts et d'une seule foi. A présent, les hommes saints de l'Ouest semblent déterminés à diviser chaque royaume dans la quête de... quoi ? De la piété ou de l'autorité terrestre ? Je ne peux encore le dire mais cela m'inquiète. Peut-être l'heure d'un changement est-elle arrivée. Peut-être que la chute de Macrobius et la prise d'Aekir sont un nouveau début. Ou le début de la fin.