AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Abraham Lincoln. L'homme qui rêva l'Amérique (17)

Lorsque Lincoln est désigné par son parti, chacun de ses illustres rivaux pense que la Convention républicaine a choisi la mauvaise personne. Lincoln semble venir de nulle part. C'est un petit avocat de province qui a accompli un mandat sans faits marquants à la Chambre des représentants et a perdu deux campagnes consécutives pour le Sénat des Etats-Unis. Ses contemporains attribuent sa désignation très inattendue à sa position modérée sur l'esclavage et au fait qu'il vient de l'Illinois, un Etat clé. Mais, comme nous le verrons, le triomphe de Lincoln, quand on sait les efforts déployés par ses opposants, doit beaucoup à un sens politique remarquable autant qu'insoupçonné et à une force de caractère forgée dans le creuset de l'adversité.
Commenter  J’apprécie          40
A la fin, ce ne sont pas les années écoulées dans votre vie qui comptent, mais la vie qui a inondé ces années.
Commenter  J’apprécie          30
Lincoln a traduit l'histoire nationale et le sens de la guerre en mots et en idées accessibles à tout Américain. Il a offert à son pays un idéal de son passé, de son présent et de son avenir, que des générations d'élèves apprendront et réciteront.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais nom n’a autant brillé dans l’Histoire que celui d’Abraham Lincoln. « Je ne doute pas que Lincoln sera la grande figure de la guerre, prédit Ulysses S. Grant. Il fut sans conteste le plus grand homme qu’il m’ait été donné de connaître. »
Commenter  J’apprécie          10
La supériorité de Lincoln réside toute entière dans sa singulière force morale et la grandeur de son caractère
Commenter  J’apprécie          10
À Chicago, Lincoln avait arraché à Seward le fruit d’une vie laborieuse au moment où elle semblait à sa portée. Pourtant, Seward fut le premier à être nommé à son cabinet et le premier qui reconnut sa supériorité personnelle. […] Du début du gouvernement à l’heure sombre et terrible où ils furent frappés tous deux par la main d’une trahison meurtrière, nulle ombre de jalousie ou de doute n’entama jamais leur confiance et leur respect mutuels. »
Commenter  J’apprécie          00
Après plus ample examen, il découvre que le couteau a été dévié par l’appareil métallique qui maintient en place la mâchoire brisée de Seward. Ironie du sort, l’accident de calèche lui a sauvé la vie.
ps: tentative de meurtre a l'encontre du vice president seward par le complotiste powell
Commenter  J’apprécie          00
« Votre démission de la charge de ministre du Trésor, commence-t-il sèchement, est acceptée. De tout ce que j’ai dit à la louange de vos aptitudes et de votre fidélité, je n’ai rien à retirer ; et cependant, vous et moi avons atteint un degré de gêne mutuelle dans nos relations officielles qui ne semble pas pouvoir se surmonter, ou se prolonger plus longtemps, dans l’intérêt du service public. »
Commenter  J’apprécie          00
Fidèle à lui-même, Grant arrive à
Washington sans fanfare, à l’exact
opposé de McClellan
Commenter  J’apprécie          00
Il a sauvé un ami, Seward, d’injustes attaques dirigées en réalité contre lui, et simultanément réaffirmé qu’il était le maître des deux factions de son cabinet.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Doris Kearns Goodwin (1) Voir plus

    Lecteurs (95) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3190 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}