Critique de cmpf

Eh bien désolée, je vais aller à l'encontre de toutes ces critiques laudatives, mais je n'ai que médiocrement aimé ce livre. Il faut dire que j'en attendais beaucoup. le sujet avait tout pour me plaire, la confrontation de deux visions de la science, celle qui consiste à parcourir le monde, et celle qui veut le comprendre par la seule réflexion et les mathématiques. J'admire depuis longtemps les explorateurs scientifiques en général et Alexander von Humboldt en particulier, et je me réjouissais de le retrouver.
Mais je n'ai pas aimé le ton du livre. Qu'il s'y trouve de l'humour, je n'ai rien contre bien au contraire et certaines assertions m'ont fait sourire. Mais je trouve Bonpland et Gauss mais surtout Humboldt passablement ridicules. Certainement leur génie ne devait pas les mettre à l'abri des défauts inhérents à l'humanité, mais trop, c'est trop.
Je suppose que le livre doit son succès au sujet. Mais comme ce n'est pas une découverte pour moi, j'y ai peu été sensible, mais beaucoup plus à la façon dont il a été traité.
Toutefois je suis allée jusqu'au bout. Bien m'en a pris, je l'ai préférée au reste, les plus grands esprits confrontés comme tout un chacun au drame de la vieillesse, et de la baisse des facultés.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2014 - 2015