Critique de Colchik

Contrition Village, dans le comté de Palm Beach en Floride, n'est pas exactement un lieu de résidence comme les autres puisqu'il accueille des prédateurs sexuels qui, sans ce refuge sous haute surveillance, seraient voués à la rue ou logés dans des endroits sordides. En effet, la législation de l'État de Floride interdit aux délinquants sexuels pédophiles, ayant purgé leur peine, de vivre à moins de 300 mètres d'une école, d'un parc ou d'une aire de jeux. Contrition Village est présenté comme une cité autrefois occupée par des ouvriers du coton, cependant un lieu similaire, le Village des miracles, existe dans cet État, occupant les infrastructures construites dans les années 1960 pour des saisonniers travaillant à la récolte de la canne à sucre.
Une nuit, un bungalow prend feu et l'incendie entraîne la mort de son locataire. Ce fait divers intrigue la jeune journaliste Marcia Harris, pigiste au Palm Beach Sun. Accident domestique, suicide, meurtre, comment qualifier le décès de Christian Nowak ? le shérif montre peu d'empressement à éclaircir les circonstances de cette affaire et elle parvient à convaincre son patron de publier un article sur le sujet. du coup, une autopsie est pratiquée et le cadavre découvert dans la maison est celui d'un autre résident de Contrition, décédé plusieurs mois auparavant. Une seule idée taraude Marcia : qu'est devenu Nowak ? Elle se lance alors dans une enquête de longue haleine.
Les talents de scénariste de Carlos Portela font de cette histoire noire un récit haletant de bout en bout. Loin de choisir une construction linéaire, les six chapitres se jouent parfois de la chronologie pour suivre les personnages dans leurs interrogations, leurs doutes, leur passé, voire dans leur détermination à accomplir leurs desseins.
Le trait chargé d'encre de Keko donne une touche presque visqueuse au graphisme et rend palpable l'atmosphère chargée de rancoeur, de culpabilité et de désespoir glauque de Contrition Village.
Je ne dévoilerai rien de la chute de ce roman graphique magistral qui ne surprendra pas les spectateurs d'El secreto de sus ojos, Dans ses yeux, film de 2009, réalisé par Juan José Campanella et tiré du livre d'Eduardo Sacheri.
Une oeuvre forte, dérangeante où, cependant, tout voyeurisme ou trash facile est banni.