Etats-Unis, 1886. Helen Keller est une petite fille de 6 ans et suite à une maladie elle est devenue aveugle, sourde et muette. Ses parents sont désemparés et ne savent pas quoi faire. Après avoir été examinée par des médecins, on décide de faire venir une jeune femme formée aux méthodes pour enseigner aux aveugles. Ann Sullivan devient l'institutrice d'Helen. Grâce son institutrice Anne Sullivan va sortir de "sa prison" et pouvoir communiquer avec son entourage et obtiendra même un diplôme d'une université prestigieuse.

Petite trouvaille sur un marché aux puces. La quatrième de couverture m'intriguait beaucoup. Je l'ai lu en une soirée.
Avant de découvrir ce livre, j'ignorais qui était Helen Keller. Une histoire incroyable d'une petite fille qui à cause de ses handicaps fut complètement coupée du monde et qui grâce à l'aide de son institutrice mais aussi par sa propre persévérance apprit à communiquer : d'abord par l'alphabet manuel (on appui de manières différentes dans la paume de la main), puis par le braille et qui réussi même à parler.
Un récit bouleversant et une belle histoire de vie !

Lecture accessible à partir de 10 ans.
C'est mon orthophoniste qui m'avait donné ce livre à lire. C'est grâce à ce roman qu'elle a choisi son métier.
Il est vraiment accrochant et émouvant.
On rentre dans le monde d'Hélène qui ne peut communiquer avec le monde extérieur. Et Anne qui cherche à l'aider.
C'est magique !
Je l'ai lu il y a bien longtemps et je pense m'y replonger encore une fois.
L'histoire d'Helen Keller, une jeune fille sourde, muette et aveugle des suites d'une maladie. Malheureusement pour elle, sa famille n'a pas de moyen pour communiquer avec elle et elle se sent comme en prison sans aucune possibilité de s'exprimer.
À l'âge de ses 7 ans, Ann Sullivan arrive dans sa vie et va lui permettre de sortir de sa prison, nouer des liens avec son environnement et qu'elle accomplisse son incroyable destin.
Cette histoire vraie est magnifique, émouvante et c'est une belle leçon de vie, avec de la persévérance et du travail, il est possible d'accomplir la plupart des choses qui sembleraient impossible.
Une histoire qui me semble tout aussi importante que l'histoire d'Anne Franck ou de tout autre illustre personnage.

Cette petite fille de 6 ans, aveugle, sourde et muette, incomprise de tous, nous raconte comment elle a fait grâce à sa mère et à Ann Sullivan pour s'ouvrir à la vie et aux autres.

Le parcours de cette petite fille est bouleversante.
Assimilé comme un roman "junior", c'est toujours un plaisir de le lire en tant qu'adulte. Helen Keller est la résilience incarnée, rien de l'arrête malgré le fait qu'elle soit aveugle, sourde et muette et donne tant d'espoir à parvenir à des choses auxquelles personne ne pouvait croire à son sujet. Helen est accompagnée et soutenue coûte que coûte par Ann, qui, grâce à cela, parvient à libérer Helen de sa "prison". Une belle histoire qui redonne du baume au coeur.
L'histoire d'Helen Keller et de sa rencontre avec Ann Sullivan, dépasse tous les projets et l'évolution que les parents d'Helen avaient espérés. Je comprends pourquoi Ann est devenue son amie ; elle a été très persévérante et a toujours cru à la réussite d'Helen. Une belle leçon d'espoir aux personnes handicapées ou parents d'enfants handicapés.
Elle a su éduquer et sortir Helen de ses colères. Elles sont toutes les deux « de belles personnes » ; solidaires et altruistes. Helen a même pensé à trouver un moyen de trouver de l'argent pour mettre Ann à l'abri du besoin si elle disparaissait avant elle. Elle a tenue absolument à écrire les mémoires de son institutrice et la mettre à l'honneur car sa réussite est aussi la sienne.
BEAU MESSAGE D'ESPOIR !
Helen Kellers à eu une vie difficile mais elle s'en ai bien sortie.
Mon tout premier roman, ma madeleine de Proust de la lecture... J'en garde un souvenir intact et je remercie son auteur car c'est ce roman qui m'a donné la passion des livres.
L'histoire de cette petite fille est tout simplement touchante.