Critique de Lalynx

Le roman autobiographique est coupé en deux parties: la première où Helen Keller raconte son enfance et son combat pour faire des études, et la deuxième où on peut y lire des lettres envoyées ou reçues par elle. Ensuite on a des notes du traducteur sur la personnalité d'Helen Keller ou des précisions sur l'alphabet manuel ou encore les différentes sortes de braille. Cette dernière partie est moins importante mais tout aussi intérressante.

L'histoire d'Helen Keller est touchante et poignante. Au commencement on se demande comment elle va pouvoir apprendre à communiquer. On commence à lire en se basant uniquement là-dessus. Au fur et à mesure de la lecture on va jusqu'à oublier par moment ses infirmités, on retrouve vraiment une enfant (et une adolescente par après) totalement normale et qui ne souffre pas spécialement de ne pouvoir voir ni de pouvoir entendre. Par contre elle est très touchée de ne pouvoir parler et exprime souvent le besoin de communiquer avec les autres. Helen Keller écrit d'une manière très imagées, ce qui m'a souvent interpellée. On comprend vite que dès le plus jeune age elle était courageuse. Elle veut réussir aussi bien, voir mieux qu'une enfant 'normale'. Ainsi elle décide qu'un jour elle fera Harvard.

Sa vie est fascinante aussi par le nombre de personnes célèbres qu'elle a rencontrée, souvent sans même sans rendre compte. J'ai aimé suivre ses aventures, ses rencontres, ...

En conclusion, je ne peux pas dire que ce livre est 'bon' ou non même avec un avis subjectif car je ne pense pas qu'on puisse réellement critiquer la vie de quelqu'un. Je dirais surtout qu'il est très intérressant et permet de comprendre son ressenti.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..