Critique de TiboLexie

Helen Keller est née avec ses sens en éveil. Malheureusement, cette normalité sera freinée par une maladie qui la rendra progressivement sourde, muette et aveugle avant ses dix-neuf mois. Dès lors, une question taraude ses parents, et plus tard la fillette ; comment communiquer avec autrui ?

Elle bénéficie d'un cadre protecteur et aimant, avec des parents dévoués et croyant à ses capacités d'évolution. Et cet amour pénétrant est la base de "ses instants de bonheur". Peu à peu, elle apprend à distinguer les objets, comprendre le ressenti de ses interlocuteurs par le toucher puis à s'exprimer en se mouvant. Les sons et les mots viendront avec la maturité. Un jour, intervient Miss Sullivan, son institutrice qui va lui "ouvrir l'esprit".

Un témoignage saisissant sur le parcours d'une femme hors du commun que le sort avait pourtant condamnée à vivre dans l'obscurité. L'affection des siens, sa détermination, l'implication de ses enseignants lui ont permis de vaincre ses colères et ses appréhensions.
Toutes les étapes de son instruction (l'alphabet Braille, l'interprétation des mots, connaissance des objets . . . ) sont narrées avec réalisme et générosité. Un chant d'espoir.