Critique de Bibliorium

Si tu as envie de suivre une leçon de vie sur comment être heureux même dans ton malheur, lis ce livre. Helen Keller est décidément une grande dame, pleine de volonté, de réflexions intelligentes et surtout, surtout, qui ne s'apitoie jamais sur sa surdi-cécité. Heureuse donc de ne pas avoir entre les mains des pages et des pages de pathos larmoyant, mais le récit enthousiaste d'une jeune fille volontaire qui a plus découvert, vécu et fait de rencontres qu'une dizaine d'enfants valides réunis. Jeune fille, en effet, et c'est là le coté frustrant de ce livre, car Helen Keller s'y est prise tôt pour rédiger son autobiographie (23 ans, si je ne m'abuse): j'aurais tellement aimé connaître le reste de son parcours de vie, comment elle a appréhendé les nouveautés de son siècle, etc. Déçue également, dans la première partie du livre, d'en apprendre si peu sur les stratégies mises en place pour telle ou telle activité du quotidien. Une déception comblée en grande partie par les deuxième et troisième parties du livre: sa correspondance écrite, démarrée à l'âge de 7 ans, où l'on suit ses progrès dans l'acquisition de la langue écrite mais aussi sur son quotidien et le développement de ses réflexions, et enfin une longue note qui s'apparente à un descriptif de sa personnalité et de ses méthodes. Helen Keller semble avoir été une personne sympathique, joyeuse et avide de tout, encouragée en cela par sa formidable maitresse, des qualités qui transparaissent dans ce livre et qui donnent du baume au coeur.
Lien : https://tsllangues.wordpress..