Critique de Bruno19

Reçu dans le cadre de l'opération jury le seuil policier avec babelio

J'ai découvert le duo Alex Delaware et Milo Sturgis lors de leur première enquête dans "le rameau brisé", il s'agit ici de leur 23ème affaire criminelle comune. Pourtant je n'ai pas été dépaysé. Les deux personnages n'ont pas trop changé, leur environnement (conjoints et situation professionnelle) non plus. Un lecyeur prenant ici contact avec eux peux facilement découvrir l'histoire sans passer à coté de quoi que se soit. Pour les habitués, un nouveau flic vient s'adjoindre au duo (ainsi que son demi frère) et devrait par la suite continuer à enrichir les enquêtes de l'équipe.
L'auteur comme son héros Alex Delaware est psychologue et déclare dans la postface que sa passion est plus les personnages que l'intrigue elle même. Et si son histoire est parfaitement construite jusqu'au bout, on sent en effet qu'il prend soin de décrire chacun des personnages qu'il présente, des principaux aux acteurs plus annexes.
Ce n'est pas un "polar" à atmosphère noire ou torturée, les vies de Sturgis et Delaware sont peut être un peu lisses par rapport à d'autres polars, mais l'intrigue est bonne, bien construite et agréable à lire. de plus, les différents personnages sont très bien décrits et de fait cela les rends tous très réalistes et proches du lecteur.
En résumé, une lecture agréable et une intrigue bien menée vers une conclusion en demi-teinte comme dans la vie (la victoire est aussi une défaite suivant la façon dont on la considère)