Critique de caryatide

Un jeune flic qui se suicide en public dans un café, une gamine sourde assassinée dans un parc ; ces deux événements qui marquent le début du livre ont forcément un rapport...mais quel rapport peut-il bien y avoir entre un policier brillant mais sans doute désespéré et une jeune sourde, un peu simplette et très heureuse de vivre ?
Milo, l'inspecteur mal en Cour est évidemment chargé de ces affaires qui n'inspirent personne et il se fait aider de son ami, le psy Alex.
La petite sourde a-t-elle été choisie comme victime parce qu'elle était une proie facile ou bien parce qu'elle était juive ? Aucun rapport avec le fait qu'elle soit juive, dit son père qui travaille au consulat d'Israël. Lui même ne fait qu'organiser des événements, il est une sorte de "traiteur"...
L'enquête chemine lentement mais nos associés découvrent qu' un certain nombre de meurtres récents ont visé de jeunes handicapés.
Milo est sur le terrain, Alex en bibliothèque où il s'aperçoit que certaines des idoles de la profession qui ont inventé des tests toujours utilisés avaient plus pour but d'éliminer des "nuisibles" que de chercher qui avait besoin d'aide ; l'eugénisme serait-il une vieille histoire ?
Mais qui est donc ce "traiteur" du consulat qui peut se permettre d'imposer la présence d'un policier israëlien dans l'enquête..Car voila notre duo qui se transforme en trio...et voila notre psy qui travaille sous couverture..
Dangereux, peut être, d'autant que la fin sera plutôt explosive...
Challenge Pavé 2016, 585 pages