Citations sur La sourde (37)

Je pensais aussi à Daniel. Qu'avait-il bien pu lui arriver ?
.../...
La petite enveloppe blanche qui arriva par un beau mardi ensoleillé mit comme un point final à tout cela.
Pas de timbre, pas de tampon de la poste, cachée au milieu du courrier.
Une négligence de la poste, si toutefois c'était croyable.
Enveloppe Hallmark, avec logo imprimé en relief au dos.
Pas de carte dedans, rien qu'une photographie.
Daniel à côté d'une jolie femme mince à peu près du même âge que lui.
.../...
De chaque côté du couple, des enfants, trois.
.../...
Tapé au dos, une adresse :
Pinker Street, Jérusalem, Israël
En dessous : L’année prochaine à Jérusalem ? Vous y serez toujours le bienvenu.
Elle reposa le téléphone;
- Tu ressembles ...à un réalisateur de films français.
- C'est bien ou c'est mal ?
- Ca dépend si on aime le cinéma français ou pas. Tu as une certaine...élégance. Une élégance ...famélique.
Il a neuf mois de plus que moi et parfois, quand je le regarde, je me rends compte que le temps passe.
Donc, ce n'était pas vraiment un assassin.
C'était un biologiste free-lance. Avec l'éthique pour spécialisation.
Le pouvoir, c’est pour les politiciens. Le maintien de l’ordre offre la possibilité de choisir. L’ordre et le désordre. Le crime et le châtiment. Enfreindre la loi comme un joueur de cartes peut enfreindre les règles du jeu en trichant.
L’ignorance, c’est vrai, fait parfois le bonheur.
— Combien de fourmis avez-vous écrasées au cours de votre vie ? des millions ? des dizaines de millions ? Et combien de temps avez-vous passé à regretter d’avoir perpétré un génocide de fourmis ?
— Les fourmis et les gens…
— Tout n’est que du tissu biologique, du matériel organique… un fouillis de molécules de carbone.
On mesure les progrès de la société par les réalisations de ceux qui sont doués, ce qui est en partie vrai. Mais en quoi le progrès est-il un bien s’il mène à la dureté de cœur, à la cruauté, à émettre de froids jugements sur qui mérite quoi, à la dégradation de l’étincelle divine présente en chacun de nous.
- Bon, eh bien...fit Sharavi. Parlez moi un peu de vous, Andrew...Racontez moi donc votre enfance.
Il jeta un coup d'oeil à Milo et ajouta :
- J'ai toujours eu envie de dire ça à un psychologue.
Les chefs n’aiment pas qu’on s’oppose à eux…