Nicole Ball (Traducteur)
EAN : 9782020321471
Seuil (28/04/1999)
3.08/5   30 notes
Milo Sturgis, policier dont la carrière est bloquée en raison de son homosexualité affichée, et Alex Delaware, fin psychologue qui met ses talents au service de la lutte contre le crime, travaillent en tandem. Ils sont confrontés à une série d'assassinats mystérieux qui frappent de jeunes adolescents infirmes ou retardés mentaux. La dimension eugéniste de ces meurtres n'échappe pas à Delaware. Il devra infiltrer les milieux américains d'extrême droite et affronter l... >Voir plus
Que lire après La sourde Voir plus
Un jeune flic qui se suicide en public dans un café, une gamine sourde assassinée dans un parc ; ces deux événements qui marquent le début du livre ont forcément un rapport...mais quel rapport peut-il bien y avoir entre un policier brillant mais sans doute désespéré et une jeune sourde, un peu simplette et très heureuse de vivre ?
Milo, l'inspecteur mal en Cour est évidemment chargé de ces affaires qui n'inspirent personne et il se fait aider de son ami, le psy Alex.
La petite sourde a-t-elle été choisie comme victime parce qu'elle était une proie facile ou bien parce qu'elle était juive ? Aucun rapport avec le fait qu'elle soit juive, dit son père qui travaille au consulat d'Israël. Lui même ne fait qu'organiser des événements, il est une sorte de "traiteur"...
L'enquête chemine lentement mais nos associés découvrent qu' un certain nombre de meurtres récents ont visé de jeunes handicapés.
Milo est sur le terrain, Alex en bibliothèque où il s'aperçoit que certaines des idoles de la profession qui ont inventé des tests toujours utilisés avaient plus pour but d'éliminer des "nuisibles" que de chercher qui avait besoin d'aide ; l'eugénisme serait-il une vieille histoire ?
Mais qui est donc ce "traiteur" du consulat qui peut se permettre d'imposer la présence d'un policier israëlien dans l'enquête..Car voila notre duo qui se transforme en trio...et voila notre psy qui travaille sous couverture..
Dangereux, peut être, d'autant que la fin sera plutôt explosive...
Challenge Pavé 2016, 585 pages
Assassiner un enfant ou des enfants, c'est horrible. Assassiner des enfants handicapés c'est épouvantablement dégueulasse. La première victime est sourde, d'où le titre, une jeune fille, fille de diplomate israélien en poste à L.A. Les autres victimes, jeunes enfants, garçons ou filles, blancs ou noirs sont tous handicapés.
Le flic Sturgis et le psy Delaware s'y collent et pataugent dans les grandes largeurs au départ, car mis à part leur handicap rien ne relie les homicides. La famille de la jeune sourde tient à ne pas ébruiter l'affaire, ce qui semble louche à nos duettistes, louche car bien que le père s'en défende, ça pue le Mossad à plein nez. Ils n'ont pas tort, loin s'en faut et ils apprendront de la bouche même du diplomate qu'ils ont été choisis pour élucider le meurtre par le diplomate soi-même qui leur adjoindra un policier israélien qui, lui, ne cachera pas son appartenance aux services secrets israéliens.
De découverte en découverte et en enquêtant dans les milieux interlopes de la ville, ce qui n'est pas une mince affaire, Los Angeles étant la Mégapole par excellence, ils se rapprocheront des milieux extrémistes, nazillants et eugénistes.
Les proportions prises par l'enquête améneront les supérieurs de Sturgis à le dessaisir de l'affaire, l'israélien du Mossad sera renvoyé d'où il vient.
C'est mal connaître notre couple de héros, ce genre de situation ayant sur leur comportement l'effet inverse. Ils iront jusqu'au bout et renverseront les superbes envers et contre tous. Ce qui vaudra une promotion à Sturgis au grade de Lieutenant tout en ayant pour effet de l'obliger à garder une totale discrétion sur ce qu'il a vu. Comme il le dira lui-même :
- Que pouvaient-ils faire d'autre ?

Franchement je m'attendais à mieux, peut-être deviens-je trop exigeant avec cet auteur ? Cependant, pour ma part, j'aurais organisé le bouquin tout autrement et n'aurait pas tenu compte du côté espion, espion et demi, qui, il faut le reconnaître, n'est pas dans ses cordes, ce qui n'est pas donné à tout le monde. N'est pas Ludlum qui veut. Cette dimension nous égare de l'enquête policière elle même et les zones d'ombre restent jusqu'à la fin sans pour autant affaiblir la lecture, en la dépréciant quand même. Les phénomènes liés à l'extrême droite, au national socialisme voire aux théories eugéniques, si, certes, elles existent encore, ont du mal à se commettre avec une banale (sans minimiser l'horreur des gestes) enquête policière. Dans la réalité la police judiciaire ou pas n'aurait jamais vu ni même entr'aperçu ne serait-ce qu'une miette d'une telle affaire. Alors et la fiction et le romanesque me direz-vous et vous aurez raison, et bien oui, mais alors dans un cadre différent, d'autres protagonistes, une dimension plus élargie et un auteur spécialisé, ce qui n'est pas le cas de Kellerman soit dit sans l'offusquer (car qui sait, rien ne dit qu'il ne lit pas ces lignes !).

Pour l'écriture, comme d'habitude, elle est à la hauteur du talent de l'auteur, vocabulaire riche mais simple, intrigue bien menée, protagonistes bien définis et comma toujours, Milo et Alex remarquables de connivence et d'application.

Pour les inconditionnels de Jonathan Kellerman.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Très bon ouvrage. La victime est la fille d'un diplomate israélien. Il aurait donc été surprenant qu'Alex Delaware et Milo Sturgis ne se retrouvent pas, avec les services secrets israéliens s'immisçant dans leur enquête...
L'homophobie dont est victime Sturgis est davantage prégnante dans cette histoire.
Je n'ai pas beaucoup aimer ce livre. Il faut beaucoup de temps avant que l'action démarre, c'est seulement à la fin que tout s'enchaîne.

Je pensais aussi à Daniel. Qu'avait-il bien pu lui arriver ?
.../...
La petite enveloppe blanche qui arriva par un beau mardi ensoleillé mit comme un point final à tout cela.
Pas de timbre, pas de tampon de la poste, cachée au milieu du courrier.
Une négligence de la poste, si toutefois c'était croyable.
Enveloppe Hallmark, avec logo imprimé en relief au dos.
Pas de carte dedans, rien qu'une photographie.
Daniel à côté d'une jolie femme mince à peu près du même âge que lui.
.../...
De chaque côté du couple, des enfants, trois.
.../...
Tapé au dos, une adresse :
Pinker Street, Jérusalem, Israël
En dessous : L’année prochaine à Jérusalem ? Vous y serez toujours le bienvenu.
— Combien de fourmis avez-vous écrasées au cours de votre vie ? des millions ? des dizaines de millions ? Et combien de temps avez-vous passé à regretter d’avoir perpétré un génocide de fourmis ?
— Les fourmis et les gens…
— Tout n’est que du tissu biologique, du matériel organique… un fouillis de molécules de carbone.
On mesure les progrès de la société par les réalisations de ceux qui sont doués, ce qui est en partie vrai. Mais en quoi le progrès est-il un bien s’il mène à la dureté de cœur, à la cruauté, à émettre de froids jugements sur qui mérite quoi, à la dégradation de l’étincelle divine présente en chacun de nous.
Elle reposa le téléphone;
- Tu ressembles ...à un réalisateur de films français.
- C'est bien ou c'est mal ?
- Ca dépend si on aime le cinéma français ou pas. Tu as une certaine...élégance. Une élégance ...famélique.
La thèse principale est que le quotient intellectuel est la seule chose qui compte. Les imbéciles, c’est-à-dire les Noirs essentiellement, se multiplient à toute allure et épuisent nos ressources de chromosomes. La solution ? Que le gouvernement contrôle la fertilité. Les intelligents devraient être payés pour procréer et ceux qui ne le sont pas devraient se faire stériliser moyennant un dédommagement quelconque.