Critique de ladesiderienne

Amateur de polars noirs et de thrillers haletants, passez votre chemin car dans ce roman, si l'originalité est au rendez-vous, le suspense et le rythme n'y sont pas vraiment.

"Les visages", c'est avant tout l'histoire d'Ethan Muller, jeune galeriste d'art habitué à côtoyer un monde de luxe et de paillettes, qui va être amené à enquêter sur des meurtres d'enfants datant de plusieurs décennies. La recherche du tueur va être l'occasion pour lui et pour le lecteur de partir sur les traces de ses ancêtres et de découvrir la face cachée de cette riche famille.
le roman démarre sur les "chapeaux de roues" mais très vite, j'ai trouvé que l'on s'enlisait dans le passé de la famille Muller notamment dans le récit des premiers immigrants aux Etats-unis. Les relations sentimentales d'Ethan avec Marylin ou Samantha m'ont paru plutôt fades, sans réel saveur.
L'auteur nous offre cependant de belles réflexions sur l'art, l'oeuvre, l'artiste (génie ou pas) tout en nous dépeignant férocement ce monde très snob. A travers le personnage de Victor et de sa mère trisomique, il nous amène aussi à réfléchir sur la place de la différence dans la société.
le ton est ironique, plein d'auto-dérision, principalement lorsque le narrateur prend le lecteur à partie.
Je résume donc : original, oui ! Inoubliable, non !